Les 15 derniers mois ont été pour le moins turbulents. De nombreux changements ont chamboulé notre façon de vivre, de travailler et de se situer. Que cela nous plaise ou non, nous avons dû faire appel à notre résilience personnelle et la renforcer. Aujourd’hui, nous avons tout entendu, depuis les conseils pour mieux manger, faire du yoga et prendre des bains à bulles, nous savons comment renforcer notre résilience individuelle afin de pouvoir « nous adapter au stress, […] exploiter les ressources pour assurer le bien-être, et croire que la croissance personnelle joue le rôle de mesure d’adaptation saine à la crise » (Southwick, Frederick et coll.).     

Bien que l’établissement de pratiques personnelles qui nous aident à nous remettre de l’adversité soit un élément essentiel de la capacité de vivre et de bien diriger, comment les dirigeants peuvent-ils s’assurer que leurs équipes font aussi preuve de résilience? La résilience individuelle et celle de l’équipe ne sont pas les mêmes – selon Alliger et coll., la résilience d’une équipe consiste à se remettre des défis qui peuvent mettre en péril la cohésion et le rendement d’une équipe. L’accent n’est pas seulement mis sur le rétablissement individuel, mais sur le maintien d’une dynamique positive et la capacité d’apprendre ensemble, en groupe. 

À mesure que les restrictions s’assouplissent et que de nombreuses organisations recommencent à travailler ensemble sur place, les dirigeants devront guider leurs équipes pendant une autre période de changement et d’adaptation. Au cours des mois à venir, les dirigeants se concentreront sur la création d’un environnement qui soutient le sentiment d’appartenance et la motivation dont leurs équipes ont besoin, non seulement pour se rétablir de la fatigue causée par la pandémie, mais aussi pour contribuer à la transformation de ce nouveau milieu de travail. 

Former et renforcer des chefs et des équipes résilients fait partie de ce que nous faisons au sein des Programmes pour cadres de Telfer. Dans un article récent du Harvard Business Review, les auteurs indiquent qu’une composante majeure du développement de la résilience en tant que leader consiste à établir des réseaux et à créer des liens avec des pairs qui font face à des défis semblables (Cross et coll., 2021). Nos programmes vous aident à établir ces réseaux et à créer des possibilités de croissance, deux caractéristiques essentielles d’équipes très performantes. 

Comment prévoyez-vous soutenir votre équipe au cours de la prochaine phase? Pendant que vous vous préparez à la période de changement à venir, nous vous encourageons à envisager de créer un environnement où votre équipe peut apprendre, en groupe. Une partie de nos rôles au sein des Programmes pour cadres de Telfer consiste à concevoir des programmes personnalisés qui répondent aux besoins particuliers de votre équipe. Les programmes personnalisés permettent aux participants de partager une expérience d’apprentissage commune qui peut faciliter le processus de gestion du changement, et aider à promouvoir les sentiments d’inclusion, d’engagement et de motivation au sein de votre équipe afin que vous puissiez commencer cette prochaine phase avec confiance.

Si vous avez des questions ou si vous souhaitez obtenir de plus amples renseignements sur la programmation personnalisée, communiquez avec nous à l’adresse Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

À propos des auteures

Margaux Carson est gestionnaire de prestation de programmes pour les Programmes de cadres de Telfer, et supervise la conception, l’élaboration et la prestation de tous les programmes offerts. Elle apporte à ce poste sa formation et son expérience internationale en matière de conseil en développement du leadership. Margaux est passionnée par la conception et la prestation de programmes à fort impact qui aident les dirigeants à développer et à créer des cultures de confiance, de connexion et de perfectionnement au sein de leurs équipes afin qu’elles puissent réussir.

Christina Tector est accompagnatrice de cadres et facilitatrice en développement du leadership. Elle compte plus de 20 ans d’expérience de travail dans la fonction publique fédérale à titre de facilitatrice en leadership, d’accompagnatrice en développement personnel, de mentor en leadership du changement, de conseillère en changement organisationnel et d’enseignante pleine conscience. Elle a à cœur d’aider, de soutenir et de guider les leaders pour qu’ils découvrent leurs propres limites de développement personnel, réalisent leur potentiel et élèvent les équipes qu’ils dirigent.   Christina souhaite par-dessus tout créer un climat de confiance, de compassion et d’authenticité pour que les humains en bonne santé puissent s’épanouir dans des systèmes sains. 


Références : 

Alliger et coll. (2015). Team Resilience : How Teams Flourish Under Pressure. https://iranarze.ir/wp-content/uploads/2017/01/E3365.pdf

Cross et coll. (2021). The Secret to Building Resilience. https://hbr.org/2021/01/the-secret-to-building-resilience 

Southwick, Frederick et Martini, Brenda et Charney, Dennis et Southwick, Steven. (2017). Leadership and Resilience. 10.1007/978-3-319-31036-7_18.