Passer au contenu principal
 
 
 
 
 |  Catégorie : Diplômés aux commandes

Luc Fortin
Président et chef de la direction de la Bourse de Montréal et chef, activités globales de négociation de Groupe TMX.
Bâtir des entreprises par la collaboration

M’inscrire au Baccalauréat en sciences commerciales à l’Université d’Ottawa a été une décision de dernière minute, mais une décision que je n’ai jamais regrettée! Je me dirigeais plutôt vers l’école de médecine, mais comme mes chances d’y être accepté n’étaient pas particulièrement bonnes, je devais trouver une alternative. À l’époque, il y avait peu de demande pour des spécialistes en biologie. Tout était axé sur l’administration et la finance. Aujourd’hui, 30 ans plus tard, je peux affirmer que je n’ai jamais regardé en arrière.

L’École de gestion Telfer m’a permis d’acquérir les habiletés fondamentales dont j’avais besoin. Plus important encore, l’École Telfer m’a intéressé et ouvert au monde de la finance. Elle m’a inculqué le désir de la découverte et le besoin de gratter sous la surface des choses pour trouver les réponses et les solutions appropriées.

Je ne suis pas un administrateur dans le sens classique du terme. J’aime régler les problèmes. J’ai besoin de défis. J’aime prendre une situation, faire des choix difficiles, recentrer une entreprise et développer une vision et une stratégie. Et comme la plupart de mes collègues chefs d’entreprise, je carbure au succès. Pour moi, la meilleure façon d’atteindre le succès est de favoriser la collaboration, d’être éternellement optimiste et, plus important encore, d’aider les gens à réaliser leur plein potentiel.

Célébrer les succès est indispensable si l’on veut installer une culture gagnante au sein d’une entreprise. Lorsque j’ai débuté ma carrière, TD n’était pas vraiment présente dans le marché des valeurs mobilières. D’autres organisations et institutions bancaires occupaient ce marché.  Lorsque j’ai quitté l’entreprise en 2010, Valeurs mobilières TD était devenue l’une des principales institutions du secteur au Canada et s’imposait comme un concurrent féroce. Je suis extrêmement fier d’avoir contribué à bâtir cette grande entreprise.

C'est ce qui m'a poussé à me joindre au Groupe TMX, pouvoir remettre en question le statut quo et développer des entreprises. Aider une entreprise intégrée qui fonctionne en silo à abattre les barrières, à privilégier la collaboration et à atteindre son plein potentiel. Et l’aider à adopter une vision plus « entrepreneuriale » des affaires. Lorsque vous vous vous appuyez sur les forces d’une organisation et les compétences cumulées de tous les membres de l’équipe, ça peut être quelque chose d'extrêmement puissant!


© 2019 École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
Politiques  |  Urgences

alert icon
uoAlert