Caroline Leblanc

« Qu’en pensez-vous? » Cette question qui fut posée dans un cours de comportement organisationnel de 3e année, bien qu’anodine à première vue, fut pourtant un élément déclencheur dans le cheminement professionnel de Caroline Leblanc (B. Admin 1983). « C’était la première fois qu’on me questionnait sur mon opinion plutôt que sur le matériel scolaire vu en classe », avoue-t-elle.  En effet, c’est en partie grâce à une méthode basée sur un apprentissage troquant l’aspect théorique au pratique qu’elle a su développer cette vision du monde des affaires qu’elle possède encore aujourd’hui et qui l’a propulsé au rang de Vice-présidente pour la BMO Banque privée.

Par contre, malgré cet impressionnant cheminement, Caroline avoue ne pas toujours avoir été l’élève « la plus académiquement douée » de sa classe. De ce fait, elle attribue plutôt son succès à deux valeurs qui lui sont particulièrement importantes :  soit le courage et la détermination. Par ailleurs, c’est ces mêmes valeurs qui lui ont permis de se démarquer, et ce, dès ses débuts en tant que professionnelle, alors même qu’une récession perturbait le marché du travail.

Pour illustrer son parcours accomplit depuis le commencement de sa carrière professionnelle, Caroline choisit cette comparaison suivante : « À mes débuts, BMO Banque privée n’était qu’une petite boutique inconnue de plusieurs. Je suis heureuse d’annoncer que nous sommes aujourd’hui leaders en matière de gestion de patrimoine pour les familles fortunées du Canada, et ce, en plus de connaitre une croissance constante à deux chiffres ». 

Caroline conclut en exprimant la fierté qu’elle éprouve de faire partie d’une organisation soutenant une cause lui tenant particulièrement à cœur, c’est-à-dire l’avancement des femmes sur le marché du travail. « Il y a plus de vingt ans, j’ai lu un article traitant des disparités au travail entre les hommes et les femmes. Ce texte était rédigé par Felice Schwartz, aussi fondatrice de Catalyst, un organisme national voué à la cause des femmes qui opère encore de nos jours. » Catalyst, c’est aussi le nom donné au prix décerné à BMO Groupe Financier pour son initiative entourant son programme de renouvellement en matière de diversité et d’inclusion, et ce, à deux reprises. « Ceux et celles qui encouragent les femmes à faire partie de la conversation me servent d’inspiration. Ces personnes inspirent la prochaine génération de femmes, incluant ma fille, à revendiquer leur place dans la société. »