M. Francis Liu a passé 11 ans en mer. Durant cette période, il a travaillé sur différents types de navires, qu'il s'agisse de navires de charge classiques, de vraquiers, de navires porte-conteneurs commerçant dans le monde entier ou de navires ravitailleurs extracôtiers basés à Dubaï et à Singapour. Après avoir obtenu son brevet de capitaine au long cours, il a exercé les fonctions de capitaine et a également occupé un poste à terre en tant que capitaine de port au sein d'une société de transport maritime. En 1986, il est entré au service du ministère de la Marine du gouvernement de Hong Kong en tant qu'officier de marine.
Depuis lors, il a pris part à diverses tâches liées à la gestion des ports et à la réglementation maritime au sein du ministère de la Marine, en passant par le traitement des frets, la gestion du trafic maritime, la planification ou le développement portuaire et les questions liées à la sécurité portuaire. De 2006 à 2007, il a occupé le poste de secrétaire adjoint principal, en détachement, au sein de ce qui se nommait à l'époque le bureau du développement économique et du développement du marché du travail (Economic Development and Labour Bureau). Durant cette période, il s'est occupé de questions liées à l'énergie et autres questions connexes.
Il a atteint le rang d'adjoint du directeur de la Marine (gouvernernement de Hong Kong) en 2004, pour ensuite être promu au rang de Directeur adjoint de la Marine en 2008 puis à celui de Directeur de la Marine en 2011.
Cliquez ici pour accéder au texte précédent en chinois.