Actualités
- Catégorie : Annonces Telfer
Par Dorra Jlouli, Ing, Agr, MBA
Professeure à temps partiel à l'École de gestion Telfer, uOttawa
Nos étudiants du MBA de l'École de gestion Telfer dans le cours Leadership et gestion (MBA5636) se sont sentis fiers ce semestre de faire l'expérience d'une simulation en ligne interactive pour acquérir des compétences en leadership les préparant à mener avec succès le processus de gestion du changement dans leur organisation!
« Nous sommes très fiers d'avoir fait partie du premier groupe en Amérique du Nord à réaliser la simulation en ligne de Wallbreakers Leadership ! », ont déclaré Vickie L., Mireille N., Cherlande R et Charlotte K., candidates au MBA 2022 à l'École de gestion Telfer.
« Je remercie chaleureusement l'Université d'Ottawa et la professeure Dorra Jlouli de nous avoir fourni cette riche expérience dans le cadre de notre parcours MBA », a ajouté Mireille N.
Qui n'aurait pas rencontré de défis lors de la gestion de la résistance de son équipe causée par un processus majeur de changement d'organisation? Notre contexte récent du COVID-19 est le meilleur exemple partagé.
Des méthodes d'enseignement innovantes
Notre récent passage à la formation en ligne dans notre Université d'Ottawa est en soi un changement important qui a eu un impact majeur sur nos méthodes d'enseignement que nous utilisons. Cela dit, ce contexte a également été une belle opportunité nous obligeant à être à l'avant-garde avec des méthodes d'enseignement innovantes. «Le Programme de financement de l'innovation pédagogique de l'École de gestion Telfer a appuyé nos initiatives visant à innover dans notre façon d'enseigner», a déclaré Dorra Jlouli. Ma certification pour l'utilisation et l'animation d'un atelier avec la simulation de leadership Wallbreakers a été soutenue par ce fonds d'innovation », a-t-elle ajouté. C'est un excellent exemple prouvant l'efficacité de l'apprentissage par l'action où les élèves apprécient le jeu tout en apprenant des compétences de leadership.
“Honnêtement, je classerais cette méthode en tête de liste pour apprendre la gestion du changement et le leadership en général! » ”, a déclaré Arlette G., candidate au MBA 2022.
Durant la classe du cours précédant celle de l'atelier de simulation de deux jours, les étudiants ont appris les différentes théories liées au leadership et à la gestion du changement qu'ils doivent pratiquer pendant la simulation, essentiellement les styles de leadership Gauleman, les dimensions disc® 8 du leadership, les types de personnalité inspirés des Ungiens, l'approche Rick Maurer de la gestion du changement, ainsi que les huit accélérateurs de Jand Ohn Kotter.
Comment cela fonctionne?
Au cours de l'atelier, les étudiants sont répartis en 4 équipes où chaque équipe représente le gestionnaire de l'un des quatre grands départements de l'entreprise qui doit conduire le changement et surmonter la résistance de leurs 10 employés qui ont récemment entendu parler d'une fusion entre leurs entreprise et une organisation inconnue.
Les autobus, métaphore du jeu pour le département, sont présentés ci-dessous avec différentes couleurs (vert, rouge, jaune et violet). Les étudiants sont en compétition et chaque équipe voit simultanément la façon dont les autres équipes gèrent leur département pour réussir leur processus de changement. Les étudiants doivent prendre les bonnes decisions afin de faire avancer leur autobus “département” de la première phase du processus de changement (la phase de démarrage) vers la dernière phase du celui-ci (celle de l’ancrage).
Ils sont mis au défi de garder autant d'employés à l'intérieur de l'autobus tout au long du processus de changement.
C'est un défi permanent, car «l'employé virtuel» résiste tout au long des trois phases du processus de changement.
Les étudiants doivent gérer à la fois la vitesse avec laquelle ils décident de mener le changement pour faire avancer les autobus (la vitesse de gestion du changement) et doivent également prendre les actions de leadership appropriées pour gérer la résistance de leurs employés. Ils voient immédiatement l'effet de leur décision en termes de résistance des employés comme La seule façon de surmonter la résistance de leurs employés est de choisir la décision de leadership appropriée pour ramener leur employé dans l'autobus «leur service».
«À travers un cas pratique sur la gestion d'une fusion de deux entreprises, je me suis amusé à utiliser l'outil Wallbreakers. Cela a permis à notre équipe d'avoir un retour en temps réel des collaborateurs sur nos différentes décisions et d'ajuster régulièrement nos actions afin de rallier tout le monde », a rapporté Pierre C.H.
La séance de débriefing qui suit la simulation est aussi importante, sinon plus importante que la simulation elle-même, car les étudiants synthétisent sur leur expérience, partagent les leçons apprises, réalisent et comprennent les conséquences de leurs décisions de leadership et commentent leur propre style de leadership et comment cela affecte la dynamique de l'équipe. Ils font le lien entre la théorie et leur expérience d'apprentissage actif.
“La simulation Wallbreakers nous a permis d'exercer nos différents styles de leadership et de comprendre que le leadership situationnel était celui qui convenait le mieux à la mobilisation d'équipe et à l'atteinte des objectifs”, a déclaré Charlotte K., candidate au MBA 2022.
Quels sont les avantages pour les étudiants du MBA?
Pour les étudiants en MBA, qui ont déjà une expérience en gestion, les méthodes d'apprentissage actif telles que l'utilisation de simulations, conviennent parfaitement. En effet, cela leur offre un environnement similaire à une situation professionnelle réelle qu'ils auraient pu vivre. Cela stimule leur capacité d'apprentissage en les aidant à établir des liens avec leur propre expérience. Ils apprennent de leurs erreurs et capitalisent sur leurs succès.
« L’expérience Wallbreakers m’a permis de mettre en action les notions théoriques apprises dans le cours, immédiatement. Nous avons eu l'occasion d'avoir plusieurs discussions importantes en équipe sur la gestion du changement et le leadership qui me seront utiles dans mon cheminement professionnel. » Justin Thibault, candidat au MBA 2022.
«La simulation Wallbreaker nous donne l'opportunité de mettre en pratique les concepts appris en classe. Nous l'avons vraiment vécu comme une vraie situation d'affaires, oubliant parfois qu'il ne s'agissait que d'une simulation, tant les débats étaient enflammés pour parvenir à une décision consensuelle au sein du groupe! », a ajouté Arlette G.
Pour en apprendre davantage, une séquence enregistrée de la session de débriefing sur la simulation du cours MBA5636 est disponible ici.
- Catégorie : Annonces Telfer
La délégation étudiante de Telfer représentée par 60 étudiants du B.Com. ont remporté de nombreux prix à la 33e édition des Jeux du Commerce, qui a eu lieu du 8 au 10 janvier dernier.
Cette compétition annuelle à plusieurs volets rassemble plus de 1000 étudiants provenant de 13 universités, formant ainsi la plus grande compétition interuniversitaire de l'est du pays.
Félicitations à toutes les équipes qui ont su se démarquer avec brio!
Cartes VIP
Les détenteurs de cartes VIP sont ceux s’étant distingués tout au long de la fin de semaine :
- Catherine Gingras
- Alex Dalcourt
- Ayaan Virani
- Rosemary Ashlie
- Charles Doray
- Aman Sidhu
- Marie-Madeleine Kabupu
- Emily Chiazza
- Emma Rankin
Résultats des compétitions académiques
Gestion des ressources humaines
Première place : Emily Chiazza, Marie Madeleine Kabupu et Robyn Moke
Débat oratoire
Première place : Ayaan Virani, Justin Abraham, Alex Dalcourt et Martina On
GOL (Gestion des opérations et de la logistique)
Deuxième place : Aadi Koundal, Vicky Laliberté et Emma Rankin
Innovation entrepreneuriale
Deuxième place : Aman Sidhu, Kristelle Rivard et Daniela Diaz
Course de Formule 1
Deuxième place : Rajeev Chansingh et Abderrahmane El Bakkali
Marketing
Troisième place : Liz Tran, Charles Doray et Nicole Sauvé
Interactif
Troisième place : Jean-Simon Lavoie-Albert, Clarissa Tremblay-Filion et Catherine Gingras.
Comptabilité
Troisième place : Haya Alshaer, Ali Hassan et Rosemary Ashlie
L’École de gestion Telfer a aussi remporté la deuxième place pour la Coupe académique ainsi que la première place pour la Meilleure amélioration.
Les étudiant(e)s ayant participé aux Jeux du Commerce cette année ont de quoi être fier(ère)s après avoir si bien représenté leur école avec une récolte de pas moins de 10 podiums!
- Catégorie : Annonces Telfer
Les étudiants de 4e année du B.Com. ont complété leur projet final respectif dans le cadre de leur cours intégrateur du trimestre d'automne 2020. En équipe, les étudiants ont dû mener et présenter un projet qui visait à cibler un problème précis liée à une véritable entreprise. Ce semestre, les finalistes de chaque discipline ont présenté leur travail de manière virtuelle, en utilisant des vidéoconférences pour présenter leur travail devant un panel composé de professionnels et de professeurs.
Compétition de marketing Michel Cloutier
Le 8 décembre dernier, l'École de gestion Telfer présentait la compétition de marketing Michel Cloutier, une compétition de cas où les étudiants de marketing de 4e année présentent un plan de marketing qui vise à résoudre un problème d'affaires réel pour une entreprise existante. Cette année, l'organisation étudiée était le Rideau Canoe Club.
Félicitations à l'équipe gagnante : Aleksandra Romanowski, Amanda Lanteigne, Laura Tran, Maria Sokolov, Marianne Couture-Benitez et Reema Radia.
Compétition du cours intégrateur en finance
Tous les étudiants de finance doivent suivre le cours d'Évaluation d’entreprises dans lequel ils effectueront une analyse de cas qui consiste à évaluer la valeur d’une entreprise pour ensuite proposer des mesures visant à améliorer son rendement économique. Le 9 décembre, 5 équipes ont dû présenter virtuellement leurs résultats concernant l'évaluation d'Aritzia devant un panel de juges de Fiera Capital et de BMO Capital Markets, ainsi que devant l' enquêteur privé et ancien professeur Allan Riding, le fondateur du cours. Les juges ont été très impressionnés : « La qualité des présentations des étudiants était extrêmement impressionnante! J’ai eu de la difficulté à établir mon classement, » a mentionné l’un des juges invités.
Félicitations aux gagnants : Justin Abraham, Julia Magahey, Liam Woodside.
Compétition du cours intégrateur en comptabilité (section en français)
Le 25 novembre dernier, les équipes finalistes de la section en français de la compétition de cas de comptabilité ont présenté leur analyse d'une entreprise et leur rapport sur les questions comptables devant un panel de professionnels et leurs pairs. Cette année, le cas était basé sur une société fictive, et le concours était commandité par CPA Ontario et Logan Katz.
Félicitations à l’équipe gagnante de la section en français de la compétition de cas de comptabilité : Gabriel Baril-Lavoie, Guillaume Forget, Julien Lafleur, Mike Sirhan, Kevin Wilson.
- Catégorie : Actualités
Par Dorra Jlouli, Ing, Agr, MBA
Professeure à temps partiel à l'École de gestion Telfer, uOttawa
L'innovation ne se limite pas uniquement à la création de nouveaux produits ou services, mais surtout dans notre façon d'enseigner « des cerveaux verts », leaders de la prochaine génération!
Je suis heureuse que mes élèves aient apprécié la simulation World Climate en novembre, une belle réussite! Nous innovons à l'École de gestion Telfer de l’Université d'Ottawa en utilisant des outils interactifs pour enseigner à nos étudiants des sujets complexes grâce à des simulations simples.
Certes, le changement climatique est une affaire de tous. Ceci étant dit, comment « démystifier » le système climatique complexe, dans notre environnement actuel virtuel d'apprentissage en ligne? Les simulations innovantes telles que En-Roads et World Climate, en sont la solution par excellence!
Au cours de ma dernière classe du cours Leadership, stratégie et durabilité, pour les étudiants de 4e année en management, ils ont eu la chance mémorable d'avoir joué un jeu de rôle où ils épousent « la casquette » des diplomates lors d'un sommet virtuel urgent de l'ONU sur le climat. Après avoir joué à la simulation World Climate le mois dernier (C Road Simulation), en se concentrant sur l'élaboration d'une stratégie pour définir quand et dans quelle mesure les nations doivent réduire leurs émissions de gaz à effet de serre pour atteindre les objectifs climatiques internationaux (réduire l'augmentation de la temperature du globe à moins de 2 degrés Celsius d’ici 2100), cette semaine les étudiants ont appris comment il est possible d'atteindre cet objectif en jouant à la simulation En-Roads. Ils ont appris comment des secteurs d'activité comme l'approvisionnement en énergie, l'utilisation de l'énergie et l'utilisation des terres affectent le changement climatique.
Je crois au pouvoir de l’apprentissage par l'action. La simulation En-Roads est un outil interactif efficace pour engager mes étudiants par l'action à expérimenter ce que nous entendons quand on parle de l'interconnectivité dans le « système climatique ».
Dans un atelier de 3 heures, les étudiants ont l'opportunité de voir ce qui se passe dans le monde et comment chaque action est importante pour contribuer à réduire les problèmes de changement climatique afin d'atteindre l'objectif ultime de la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique à Paris.
Les étudiants étaient divisés en six équipes représentant différentes parties prenantes mondiales des entreprises, des gouvernements et de la société civile qui peuvent influencer les solutions climatiques : énergie propre, énergie conventionnelle, industrie et commerce, terre, agriculture et foresterie, gouvernements mondiaux et les faucons de la justice climatique. Leurs décisions sont analysées en temps réel avec le simulateur En-Roads pour déterminer leurs effets sur le climat.
Chaque équipe a été invitée à présenter son scénario du point de vue de son rôle de partie prenante et à donner les arguments au public, où le secrétaire général de l'ONU prend des notes et anime le débat.
Tout en utilisant des modes interactifs, comme la simulation En-Roads et la simulation World Climate, il est plus facile d'expliquer aux « étudiants en commerce » qui n'ont pas de formation scientifique en système climatique et environnement, les problèmes environnementaux de théorie complexe comme le système climatique.
En agissant, les étudiants comprennent non seulement la corrélation entre les différents facteurs du système climatique mais aussi, ils deviennent des « ambassadeurs du climat » avec la conviction qu'il n'est pas trop tard pour résoudre les problèmes du changement climatique si chaque partie prenante contribue à l'effort mondial pour atteindre notre objectif commun.
Visionnez la présentation dans son intégralité pour en apprendre plus.
Un grand merci à Climate interactive et à MIT Sloan pour leur fabuleux efforts investis pour mettre à notre disposition des outils si innovants.
#EnROADS #ClimateAction
Sous-catégories
La voix des étudiants
L'article suivant a été écrit par un membre de notre communauté étudiante. Les points de vue et opinions exprimés dans ce blog sont ceux des auteurs et ne reflètent pas nécessairement la politique ou la position officielle de l'École de gestion Telfer. Pour plus d'informations ou pour signaler un contenu inapproprié, veuillez