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« Startup Weekend » est une organisation à but non lucratif dont le siège social se trouve à Seattle (Washington) et qui rassemble les participants dans le cadre d'ateliers pendant une longue fin de semaine, dans le but d'avancer des idées, de créer des équipes et de monter des entreprises.
Un événement exclusif « Startup Weekend » aura lieu pour la 2e fois à l'Université d'Ottawa en février 2016. Cet événement vise les étudiants actuels de l'Université d'Ottawa ainsi que ses diplômés récents. L'objectif est de mettre en relation les étudiants de toutes les facultés afin d'encourager et de promouvoir l'entrepreneuriat, peu importe la discipline étudiée. Nous avons hâte de voir différents types d'idées novatrices se concrétiser lorsque les étudiants élargiront leurs horizons et établiront des liens avec d'autres autour d'eux, aux ensembles de compétences et aux domaines d'expertise variés.
L'événement aura lieu du 26 au 28 février 2016.
Détails et inscription à suivre
Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec Stephen Daze,
Un événement à ne pas manquer pour les étudiants intéressés par l'entrepreneuriat
« "Startup Weekend" est un phénomène international qui a lieu dans la plupart des villes novatrices partout dans le monde », a déclaré Stephen Daze, entrepreneur en résidence Dom Herrick à l'École de gestion Telfer. « L'École de gestion Telfer et l'Université d'Ottawa offrent cet événement sur le campus pour donner l'occasion à nos étudiants d'apprendre, de tisser des liens, d'établir une entreprise, de rencontrer des cofondateurs potentiels et bien plus encore. »
Des entrepreneurs, des innovateurs, des concepteurs et tous ceux qui veulent en savoir plus sur la manière de monter une nouvelle entreprise participant à cet événement tireront profit d'une expérience liée aux entreprises en démarrage à un rythme rapide de 54 heures, en travaillant avec une équipe d'étudiants partageant des points de vue semblables, encadrés par des vétérans de la communauté locale des jeunes entreprises.
« Vous ne ferez l'expérience de l'entrepreneuriat et des entreprises en démarrage dans un format concentré et organisé nulle part ailleurs », a déclaré Stephen Daze. « Cet événement rassemble les étudiants en commerce, les programmateurs et les concepteurs. Il permet d'offrir une formation aux participants et de les encadrer dans une ambiance agréable axée sur la création d'entreprises en démarrage. »
Engagement de l'École de gestion Telfer en matière d'entrepreneuriat
Nous nous engageons à aider les étudiants à réussir. Pour beaucoup, le succès commence par la création d'une nouvelle entreprise ou la contribution à une nouvelle entreprise en tant que cofondateur ou membre d'une équipe. Nous offrons les outils et les ressources dont vous aurez besoin pour apprendre, créer des réseaux et développer vos compétences en matière d'innovation et d'entrepreneuriat. En plus de tenir le « Startup Weekend » à l'Université d'Ottawa, voici quelques-unes des initiatives offertes :
La conférence Ponts de l'entrepreneuriat – Organisée en partenariat avec la Faculté de génie, cette conférence annuelle de cinq séances est offerte aux étudiants intéressés par l'entrepreneuriat ou envisageant cette voie. La conférence met en avant de jeunes entrepreneurs locaux qui racontent l'histoire de leur entreprise en démarrage et sont une source d'inspiration, d'éducation et de mentorat. Cette conférence est aussi le cadre d'annonces et de compétitions liées à l'entrepreneuriat comme la finale de la compétition annuelle de présentations succinctes (Elevator Pitch) du Club des entrepreneurs. En moyenne, 150 étudiants participent à chaque séance de la conférence qui comprend une présentation officielle ou un panel officiel, du réseautage et des rafraîchissements.
Cours « Fusion entrepreneuriale » – « Fusion entrepreneuriale » est une nouvelle initiative de l'École de gestion Telfer qui rassemble des collaborateurs de tout le campus pour mettre en place, gérer et offrir un cours d'un semestre avec crédits pour créer une entreprise sur une période de 13 semaines. En travaillant au sein d'équipes pluridisciplinaires, les étudiants tireront des leçons d'experts lors de conférences et d'ateliers. Ils effectueront des travaux évalués menant à la création de leur nouvelle entreprise. Nous prévoyons que le cours accueillera 25 étudiants à la première séance prévue pour l'automne 2015.
La compétition en développement d'entreprise Telfer – Cette compétition d'affaires, maintenant dans sa deuxième année, est une façon innovatrice d'aborder les compétitions de plan d'affaires traditionnelles. La compétition est ouverte aux étudiants du premier cycle à temps plein de l'École de gestion Telfer ou aux équipes composées d'au moins 50 % d'étudiants de l'École de gestion Telfer. Elle ne repose pas sur des idées et la proposition de plans d'affaires, mais sur des initiatives. Les concurrents démontreront l'achèvement de véritables repères pour monter ou valider leurs concepts d'affaires, ainsi que l'établissement d'objectifs réalistes pour aller de l'avant. Les candidats peuvent en être à n'importe quelle étape du développement de leur concept d'affaires. Des juges externes détermineront le gagnant en fonction du travail réellement accompli jusque-là et des repères prévus. À gagner : des prix en argent totalisant 10 000 $.
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La simulation de stratégie Intopia CPA Ontario est une occasion d'apprentissage passionnante et intégrative pour les étudiants du B.Com., dans le cadre de leur cours de gestion stratégique de 4e année, et pour les étudiants du MBA.
Du 11 au 15 novembre 2015, 39 équipes d’étudiants du B.Com. et 9 équipes d’étudiants du MBA ont participé à cette simulation organisée dans le Pavillon Desmarais de l'École de gestion Telfer.
Félicitations aux membres de l'équipe gagnante (B.Com.):
- Brandon Brown
- Euan Smith
- Kelsie Throop
- Andrea Howland
- Filipus Tjong
Félicitations aux membres de l'équipe gagnante (MBA) :
- Alexandre Beaudoin
- Wendy Hopkins
Cela fait près de 20 ans que la simulation de stratégie Intopia CPA fait partie du curriculum du cours de stratégie de 4e année au B.Com. Elle vise à enseigner aux étudiants les concepts de la gestion stratégique dans un univers simulé en ligne appelé Intopia. La simulation permet aux étudiants de mettre en pratique leurs compétences pendant une période de temps concentrée au cours de laquelle ils peuvent obtenir des commentaires immédiats sur leurs décisions.
Cette activité a récemment été rebaptisée en reconnaissance du don de 370 000 $ fait par le CPA Ontario à l'École de gestion Telfer en vue de soutenir les étudiants, l'enseignement et la recherche.
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Cet article a été soumis par Linda Mouhamou, étudiante au B.Com.
Laissez tout ce que vous savez à propos des conférences à la porte, incluant le code vestimentaire, car lorsque nous parlons de la conférence internationale C2 Montréal, attendez-vous à ce que cette dernière défie les conventions. Imaginée par deux acteurs principaux, dont une agence créative nommée Sid Lee et son partenaire fondateur le Cirque du Soleil, C2 apporte une approche avant-gardiste sensationnelle liant à la fois l’intellect et les expériences immersives à travers les interactions dynamiques du commerce et de la créativité.
Entre le 26 et 28 mai, cet événement prestigieux m’a donné la chance de représenter l’École de gestion Telfer, étant parmi les 100 délégués étudiants en provenance de partout au Canada. Lorsque mon expérience stimulante a débutée, j’ai été accueillie par des portes suspendues artistiquement qui m’ont guidée vers le « Village d’Innovation » contemporain, un entrepôt industriel qui a été complètement transformé. Il y avait des boutiques de vêtements, des expositions fusionnant l’art et la technologie, des hors d’œuvres succulents présentés d’une façon artisanale, un espace rencontre avec une disposition créative de sièges, ainsi que les impressionnants laboratoires C2. Ces laboratoires uniques comprenaient la réalité virtuelle, un nid gigantesque, un igloo rempli de brouillard et des chaises suspendues à une hauteur de plus de cinq mètres au-dessus d’un filet. En me dirigeant vers l’extérieur, je retrouve un décorum similaire à celui d’un cirque, avec une grande roue et des conteneurs maritimes destinés aux commanditaires VIP. Pour ces raisons la cour extérieure était l’endroit idéal pour les soirées de réseautage sociales, pour les performances, et la célébration finale.
Toutes les activités, y compris plus de 37 conférenciers clés et 30 ateliers, ont été conçues autour du thème central de cette année : les choix. Chaque jour, des discussions ont eu lieu autour de sujets tels que l’alimentation, la santé et l’énergie en examinant la façon dont l’innovation, l’entrepreneuriat social, l’investissement et la technologie façonnent notre future en tant que société. L’élément clé de la conférence semblait être l’importance de l’instrumentation de projets en créant notamment des équipes éclectiques, allant de stratèges jusqu’aux musiciens, menant créativement au changement.
Le premier jour, c’était devenu clair que malgré les attentes élevées, cette année C2 a manqué sa cible en terme d’inspiration et de contenu. Néanmoins, être entourés par 5000 participants exécutifs représentants 42 pays était suffisant pour me procurer une bonne dose d’adrénaline. Je voulais rencontrer tout le monde ! Ainsi, la plus grande leçon que j’ai apprise était de savoir à quel point il peut être gratifiant d’adapter et de transformer des situations défavorables en de plus grandes opportunités. « Ce qui compte» pour moi, tel que mentionné par la nouvelle marque Telfer, est le développement personnel et l’expansion de mon réseau professionnel. Donc, j’ai rapidement changé ma perception en quelque chose de positif le deuxième jour, en établissant une nouvelle stratégie pour trouver inspiration et contenu avec du ‘brain-dating’. ‘Brain-dating’, mot en vogue à cette conférence, est un outil s’inspirant du modèle des rencontres en ligne. Ayant pour pur but de forger des connexions intellectuelles entre les individus, afin de les aider a partager leurs expériences de vie.
Il est à souligner que j’ai assisté à cette conférence seule, un exploit intimidant, même pour une personne sociable. Cependant, cela a présenté un bénéfice clair : je serais poussée à aborder plus de gens, et je pourrai également le faire à mon propre rythme. Premièrement, j’ai fait mes devoirs. J’ai passé des heures chaque jour à la recherche de profils de participants à travers la base de données, afin de trouver ceux qui correspondent à mon profil, et lire leurs profils, de découvrir où se trouvaient les commanditaires, et de savoir quels participants allaient assister à quels ateliers. Deuxième étape était de me mettre en contact avec ceux que je désirais rencontrer, soit en demandant un ‘brain-date’ sur le portail C2, via les médias sociaux ou tout simplement en approchant les orateurs principaux à la fin de leurs présentation. Finalement, il était temps de s’amuser en faisant du réseautage ! J’ai eu la chance d’avoir des ‘brain-dates’ avec plusieurs dirigeants dont le CMO de Deloitte Canada dans le conteneur VIP, le président de Sid Lee Toronto, le chef de l’innovation PwC et le Directeur sénior de stratégies et innovation de Marriot International.
Bien que j’ai eu le privilège de rencontrer ces personnalités très connues, j’ai montré le même intérêt pour chaque participant qu’ils ou elles soient étudiants ou stratèges. Tout le monde a quelque chose à offrir, que ce soit le fait d’avoir un nouvel ami, un contact d’affaires, ou encore une opportunité d’être exposée au réseau de ces personnes. Laissant mon CV à la maison m’a donné le pouvoir d’exposer mes vulnérabilités tout en démontrant paradoxalement mon savoir-faire à ces personnes fascinantes. Le résultat: de sincères conversations avec esprit ouvert à propos des cheminements de carrière et de la vie ont eu lieu, cela a vraiment facilité l’échange d’idées, l’insight et la transmission de connaissances utiles.
Post conférence, je me retrouve avec des partenaires commerciaux potentiels pour mon travail de consultation, un réseau élargi dans le commerce où je souhaiterais travailler et plus de ‘brain-dates’. J’ai assisté à C2 Montréal en pensant être éblouie par leur approche grandiose, mais, au final, ce sont les conversations que j’ai partagées par le biais du réseautage qui ont eu cet effet. Cette conférence a prouvé être exceptionnellement inestimable en ce qui concerne ‘ce qui compte pour moi’. Je suis impatiente d’y retourner l’année prochaine en tant que bénévole !
N.B. Les billets en prévente sont en rabais de 50% jusqu’au 30 septembre 2015. L’année prochaine, Martha Stewart et le Dr David Suzuki ont déjà été confirmés en tant qu’invités principaux.
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Qu'ont en commun les universités Queen's, Cornell, Princeton, Columbia, Peking et la London School of Economics? Il s'agit de certaines des écoles qu'a surpassées l'équipe de l'École de gestion Telfer à la Rotman International Trading Competition de 2015. À la suite d'un concours de deux jours intenses (les 20 et 21 février), l'équipe de l'École de gestion Telfer a terminé en 9e position parmi 50 équipes provenant de partout dans le monde. C'est d'autant plus impressionnant que les concurrents étaient principalement composés d'étudiants en finance et en ingénierie quantitative de deuxième cycle.
L'équipe de cette année était composée de six de nos étudiants en finance les plus performants : Ian Harten, Cassy Aite, Malanga Mposha, Ethan Zhang, William Tu et Daniel Shannon, qui ont été encadrés par Pouya Safi, gestionnaire du Laboratoire de recherche et d'apprentissage en finance. L'équipe a été formée après la performance exceptionnelle de chaque étudiant lors du concours sur les opérations boursières de l'École de gestion Telfer en octobre. Depuis, l'équipe s'est rencontrée régulièrement pour élaborer sa stratégie et s'entraîner sur le logiciel RIT. Toutes les personnes passant devant le Laboratoire de recherche et d'apprentissage en finance ont probablement vu ces coéquipiers se préparer au concours. Cette préparation est devenue de plus en plus intense à mesure que le concours approchait. Au moment où la semaine de lecture a commencé, l'équipe de la Rotman International Trading Competition pouvait toujours être vue en train de s'entraîner. Même dans le train se rendant à Toronto, l'équipe a continué à perfectionner ses stratégies.
La Rotman International Trading Competition est un concours annuel qui oppose des équipes composées d'étudiants en finance, en économie et en mathématiques dans six compétitions intenses.
La première de ces compétitions était le cas BP Commodities (produits de base de BP). Les membres de l'équipe devaient tenir le rôle de négociants, de producteurs ou de raffineurs. L'équipe devait collaborer pour interpréter les signaux du marché, faire le commerce de divers produits de base du pétrole et faire des transactions sur les contrats à terme.
Dans le cas Optiver Options (options d'Optiver), où l'équipe a terminé en 9e position, l'équipe devait analyser les données du marché pour échanger différentes options d'achat d'un fond négocié en bourse fictif. Les concurrents ont élaboré un modèle qui a recueilli, interprété et modélisé ces données, et ont conçu une stratégie pour faire avec succès des transactions liées aux données de ce modèle.
Le cas Sales & Trading (vente et négociation), où nous avons terminé en 10e position, exigeait des participants qu'ils tiennent le rôle d'un négociant et qu'ils effectuent des évaluations rapides du risque de liquidité. Tout au long du cas, les négociants devaient évaluer la valeur et le niveau de risque d'une douzaine d'offres publiques d'achat et effectuer des transactions relativement aux positions obtenues par ces offres publiques d'achat. Le succès était déterminé par la capacité de l'équipe à gérer les risques du marché tout en exploitant les occasions de tenue de marché.
Le cas S&P Capital IQ Equity Valuation (évaluation des capitaux propres de S&P Capital IQ) consistait en la création d'un modèle actualisé de flux de trésorerie pour quatre entreprises. À mesure que de nouveaux éléments étaient divulgués durant la compétition, des mises à jour devaient être intégrées au modèle. Lorsque ces nouvelles données ont été connues, les joueurs ont échangé les quatre actions pour exploiter les erreurs possibles d'évaluation du prix sur le marché.
Le cas Algorithmic Trading (négociation algorithmique), où l'équipe a terminé en 9e position, portait sur l'élaboration d'un algorithme de négociation qui analyserait les données du marché et effectuerait des transactions en fonction de ces données, tout en évitant les sanctions du marché. Ce cas demandait une préparation considérable, et a été exécuté par un seul membre de l'équipe, Ethan Zhang, qui a été isolé dans une salle fermée.
La compétition la plus haute en couleur a certainement été le cas Quantitative Outcry (à la criée quantitative), où l'École de gestion Telfer a terminé en 2e position. Ce cas comprenait deux membres de l'équipe agissant comme analystes du marché et incorporant les données du marché à un modèle du PIB de quatre pays dans le but d'évaluer un indice boursier. Cette évaluation était ensuite transmise par des signaux manuels silencieux à deux autres membres de l'équipe travaillant sur un parquet à la criée. Ces joueurs, habillés dans des costumes colorés pour les rendre plus visibles par les analystes, achetaient et vendaient en fonction des instructions des analystes.
Il s'agissait de la deuxième fois seulement que l'École de gestion Telfer participait à cette compétition, et elle s'est grandement améliorée par rapport à la 40e position de l'année dernière. L'entraînement, le travail acharné et le dévouement ont joué un rôle primordial. Les membres de l'équipe qui ne terminent pas leurs études cette année pensent déjà au concours de l'année prochaine. Toutefois, personne n'a une place garantie dans l'équipe. Ils doivent tous mériter leur placer l'an prochain. La barre est placée haut pour 2016 : une place parmi les cinq premiers. Nous remercions spécialement le département de marketing de l'École de gestion Telfer, la Fédération étudiante de l'Université d'Ottawa et le Centre des carrières pour leur aide relativement au financement des dépenses liées à la participation au concours.
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