Actualités
- Catégorie : Futurs diplômés
Au cours de leur dernière année d'études de premier cycle, les étudiants du baccalauréat en commerce suivent un cours intégrateur, où ils sont tenus d’effectuer un travail visant à cibler un problème précis. Les étudiants en finance, comptabilité et marketing participent à ces présentations à la fin de leurs études. Ils doivent ensuite présenter leurs résultats devant un panel de juges ainsi que devant leurs paires, mais en raison de la pandémie de la COVID-19, les projets finaux du module intégrateur de cette année n'ont pas été présentés devant public, mais les étudiants ont quand même eu la possibilité de présenter leurs présentations finales aux juges et le tout fut accompli en ligne.
Compétition du cours intégrateur en finance
Tous les étudiants de finance de quatrième année participent à cette compétition qui consiste à évaluer la valeur d’une entreprise pour ensuite proposer des mesures visant à améliorer son rendement économique.
Au cours des dernières semaines, les étudiants de finance de 4e année ont complété leur projet final dans le cadre de leur cours intégrateur. Leur projet visait à cibler un problème précis d’une entreprise pour ensuite présenter leur travail à distance, devant un panel de juges.
Cet hiver, le projet intégrateur final consistait à évaluer NFI Industries, le plus grand fabricant d'autobus (transport en commun et autocars) d'Amérique du Nord. NFI Industries a établi son siège social à Winnipeg (Manitoba) et possède des installations de fabrication dans toute l'Amérique du Nord et en Europe.
Les deux groupes étudiants ont produit des vidéos exceptionnelles qui ont été transmises à un panel de trois juges. Abul Kane, le concepteur pédagogique de l'École, a pu fournir aux groupes présentant les "meilleures pratiques" concernant la création de vidéos et la soumission de celles-ci aux juges.
L'École tient à remercier le professeur Mike Reynolds pour tout le travail accompli dans le cadre des présentations finales du Module Intégrateur de Finance malgré la pandémie actuelle. Celles-ci n'auraient pu avoir lieu si ce n'était de son travail acharné et sa capacité d'adaptation. Grâce au professeur Reynolds, nos étudiants de 4e année en Finance peuvent conclure leur cheminement à Telfer avec un sentiment d'accomplissement.
Félicitations aux gagnants de la première place : Philip Kaczmarczyk et Joy Xu.
"Bien qu'il ait été difficile de travailler à distance, mon groupe a pu profiter des différentes plateformes de collaboration disponibles et des outils de recherche de la Bibliothèque de gestion de Telfer. Les circonstances actuelles ont rendu l'analyse de l'entreprise plus complexe et plus dynamique, ce qui a poussé mon groupe à reconsidérer de nombreux facteurs alors que la situation évoluait continuellement. La participation au concours nous a permis de mettre en pratique les enseignements tirés des cours, tout en développant de nombreuses compétences en cours de route" - Joy Xu
Félicitations aux gagnants de la deuxième place : Yacine Amalou, Liam Blevins, Bashir Hussen et Jared Sullivan.
Simulation de stratégie Intopia
Du 13 au 15 mars 2020, les étudiants de 4e année du B.Com. ont participé à la simulation de stratégie Intopia, une compétition qui fait partie du cours Marketing stratégique de 4e année (ADM 4711). Cette simulation vise à ce que les étudiants puissent mettre en pratique des concepts de gestion stratégique dans un univers en ligne, où ils sont tenus de prendre des décisions rapides tout en négociant avec leurs paires dans le but de faire croître leur compagnie pendant la fin de semaine.
Félicitations aux équipes suivantes pour avoir remporté leur titre respectif :
Équipe 62, Meilleure stratégie – Producteur de composants : Chris Gent, Eshmam Khan, Benjamin Ottenhof, Phoebe Sipa et Sam Sutherland.
Équipe 7, Meilleure stratégie – Fournisseur de services : Hamza Benzakour, Badr Ghilani, Mehdi Lahchimi, Annalisa Lemieux Barsetti, , Ali Rais et Juliette Libersan
Équipe 37, Meilleure stratégie – Producteur de produits finis : Feyisope Adedotun, Tanya Frlan, Eric Methot et Joshua Powers.
Finalement, félicitations aux membres de l’équipe gagnantes qui a aussi remporté la première place dans la catégorie Meilleure stratégie - Entreprise intégrée : Liam Blevins, Marina Bossio, Garrett Galvin, Heather Officer et Christoforos Pietrobon
- Catégorie : Actualités
Chaque année, l’Exposition régionale d’Enactus Canada réunit des étudiant(e)s, des universitaires et des chefs de file de l’industrie pour célébrer les réalisations des futurs dirigeant(e)s et entrepreneur(e)s du Canada. Habituellement, les équipes de chaque école présentent leurs argumentaires en personne, devant un jury qui, parmi les équipes d’Enactus et les étudiant(e)s entrepreneur(e)s en herbe, désigne les champions régionaux qui pourront passer à la dernière ronde du concours, soit lors de l’Exposition nationale d’Enactus Canada.
Cette année, en raison de la fermeture du campus et du confinement généralisé imposé par la COVID-19, il a été nécessaire d’annuler l’événement en personne pour en tenir un en ligne. Les équipes d’Enactus du Canada central et du Canada atlantique ont dû s’adapter rapidement et trouver des façons de montrer comment elles appréhendent les défis socio-économiques et environnementaux de l’heure, grâce à des solutions entrepreneuriales.
Grâce à un recours tout à fait créatif à la vidéo, à la communication narrative et à l’art du récit, l’équipe d’Enactus de l’Université d’Ottawa a fait des « présentations virtuelles » qui lui ont permis de terminer première dans trois des quatre catégories, et qui lui ont valu une place à la compétition nationale qui se déroulera également en ligne, dans quelques semaines.
L’équipe a été couronnée championne dans ses ligues respectives, lors d’un événement Facebook Live portant sur les défis suivants :
- Défi des changements climatiques de la Banque Scotia
- Défi d’autonomisation des jeunes de la Banque Scotia
- Défi Entrepreneuriat TD
Voici l’un de ses projet soumis lors du Défi Entrepreneuriat par l'entreprise de recyclage de plastiques Poly:
Félicitations à Parker Selman (président d’Enactus uOttawa) et aux présentatrices et présentateurs Julia Raseta et Carter Barrett (les voix en les coulisses) ainsi qu’au reste de l’équipe pour cette réalisation extraordinaire.
De la part de toute la Nation Telfer : Bonne chance à notre équipe d’Enactus uOttawa dans la préparation de ses présentations virtuelles au niveau national!
- Catégorie : Annonces aux étudiants
À cause de la politique de distanciation sociale en vigueur pendant la pandémie de COVID-19, les étudiants sont maintenant confrontés au défi de devoir passer des examens en ligne. Bien que ce changement puisse être effrayant pour certains, moyennant une préparation suffisante, tout un chacun peut apprendre à tirer le meilleur parti de cette nouvelle réalité.
Voici quatre conseils pour te préparer aux examens en ligne :
1. Élaborer des stratégies sur ce qu’il faut étudier
Afin de bien étudier pour les examens finaux, une liste des principaux sujets de cours et chapitres du manuel à réviser peut s’avérer utile pour ne pas s’égarer en route. Fais attention à ce que les professeurs disent du format et des sujets de l’examen. Ils peuvent laisser entendre qu’il faut accorder davantage d’importance à tels chapitres plutôt qu’à tels autres. Si tel est le cas, note les chapitres les plus importants en tête de ta liste de priorités pour bien répartir ton temps de révision.
Tu peux diviser cette liste en différentes tâches comme : « lire le chapitre 8 », « faire les problèmes pratiques du chapitre 11 » ou « examiner les notes du chapitre 5 », que tu pourras cocher au fur et à mesure que tu les auras terminées. Cette manière de procéder t’aidera à te sentir productif ou productive, puisque tu verras sur la liste ce qui a été coché et ce qu’il te reste à faire.
2. Organiser un coin travail
Au moment de passer tes examens, il te sera peut être utile d’organiser un coin travail qui contribuera à te mettre dans le bon état d’esprit et qui t’offrira un poste de travail exempt de distractions. De petites tactiques comme un bureau dégagé et une pièce propre peuvent aider à réduire le stress associé à l’examen.
De plus, tu devras veiller à disposer de tous les éléments nécessaires pour passer l’examen en ligne dont une bonne connexion Internet et tes identifiants de connexion à portée de main. Vérifie ta connexion Internet avant ton examen. Tu peux aussi penser à redémarrer ton modem pour t’assurer que le réseau ne lâche pas en plein milieu de l'examen.Tu devras également t’assurer d’avoir sur ton poste de travail du papier et tout ce qu’il faut pour écrire afin de pouvoir réfléchir rapidement à propos des idées que tu devras peut-être noter.
3. Se préparer au format de l’examen
Les examens peuvent comprendre des questions à choix multiples, à réponse courte et à réponse longue. Il y a une grande différence entre un examen en salle et un examen en ligne : dans le dernier cas, on peut écrire et modifier plus rapidement son texte que par écrit. Autrement dit, tu auras peut-être plus de temps pour formuler tes réponses, à condition de taper plus vite que tu n’écris.
De plus, si tes examens se font à livre ouvert, une autre bonne tactique consiste à se familiariser avec ses manuels et à revoir ses notes. Tu pourrais être encore plus efficace à l’aide d’un manuel en ligne ou de notes numériques, car tu pourrais alors utiliser la fonction CTRL-F pour chercher rapidement un sujet précis. Tu peux également copier toutes les diapositives de la conférence dans un seul fichier afin de faciliter la navigation.
4. Visionner des vidéos en ligne pour comprendre des concepts difficiles
Si tu trouves que certains concepts sont difficiles à comprendre, tu pourras trouver en ligne d’excellentes vidéos susceptibles de t’apporter une explication supplémentaire sur un sujet déroutant. Internet regorge de vidéos éducatives expliquant les théories d’un point de vue différent.
Un exemple de source en ligne utile est KhanAcademy, qui permet de mieux comprendre des sujets complexes comme les statistiques et les mathématiques. Plutôt que de participer à des groupes de discussion sur le campus, ces vidéos en ligne peuvent t’aider à explorer un sujet donné ou à te faire une idée plus claire de ce dont traite l’exercice à résoudre.
Prends aussi connaissance des conseils de Camély Gendron, étudiante de deuxième année au BCom, sur le blogue du Centre des carrières Telfer. Bonne chance pour tes examens de la Telfer Nation!
- Catégorie : Actualités
À compter du mercredi 18 mars 2020, tous les cours et laboratoires qui devaient avoir lieu en personne ce trimestre (hiver 2020) seront offerts à distance et en ligne, et ce jusqu’à la fin du trimestre. Nous comprenons que cela peut accroître le stress et l'anxiété, c'est pourquoi nous avons établi une liste de conseils pour vous aider à gérer vos études depuis chez vous.
- Prenez soin de vous : Avant tout, prendre soin de soi vous permettra de réussir tout au long de cette période. Adoptez une routine qui vous convient, mangez et dormez correctement, prenez des pauses si nécessaire et essayez des exercices à la maison, comme le yoga, des exercices de musculation ou d'étirement.
- Créez un espace de travail dédié : Vous n'avez peut-être pas l'habitude d’assister à vos cours en ligne ou de prendre des notes de la maison. Il est donc important de vous créer un espace de travail confortable pour vous permettre de maximiser votre productivité. Essayez de vous éloigner de votre lit (ce qui ne favorise pas la concentration), et de travailler à une table avec une chaise confortable comme si vous étiez à l'école. Vous pouvez même décorer l'espace avec des plantes et des accessoires que vous avez déjà à la maison.
- Planifiez votre temps : Il est facile de se laisser distraire et de perdre de vue les échéances lorsque l’on travaille de la maison. Commencez par établir un calendrier avec toutes les dates importantes, puis dressez une liste de choses à faire classées par ordre de priorité, par date et/ou par importance. Avoir un plan visuel et clair que vous pouvez suivre quand vous vous sentez perdu vous aidera à garder le cap.
- Utilisez des outils de communication de groupe : Rester à la maison peut être isolant, alors assurez-vous de rester en contact avec les membres de vos différents groupes, vos collègues de classe et vos amis par le biais d’applications et d'outils numériques, de conversations de groupe et de messages directs. Cela vous aidera à vous sentir mieux entouré.
- Assurez-vous d'avoir accès à tout ce dont vous avez besoin : Afin de rester concentré sur votre travail, assurez-vous que vous avez un accès fiable au Wi-Fi. Parfois, les connexions peuvent être interrompues et des problèmes techniques peuvent survenir. Assurez-vous de sauvegarder fréquemment votre travail et vos fichiers importants. Vous pouvez également partager vos documents en ligne dans un nuage informatique, afin de pouvoir y accéder de n'importe où grâce au Wi-Fi. Nous vous suggérons de sauvegarder les coordonnées de vos professeurs et collègues de classe au cas où vous auriez besoin de les rejoindre si vous avez besoin d'informations ou si vous éprouvez des difficultés techniques.
Enfin, n'ayez pas peur de demander de l'aide. Nous entrons tous en territoire inconnu et nous devons nous soutenir les uns les autres. Restez en contact et restez en bonne santé - nous vous reverrons bientôt, #TelferNation!
- Catégorie : Annonces aux étudiants
Les représentantes du programme de premier cycle de l’École de gestion Telfer Joy Xu, Leah Salzman, Lina Salama et Madison Woo, mieux connues lors de la compétition sous leur pseudonyme d’équipe Employees of the month, ont fait honneur à celui-ci en remportant les grands honneurs lors du 5e concours annuel d’études de cas sur la diversité et l’inclusion. Elles ont offert un 5e triomphe à Telfer, en autant d’années d'existence de cette compétition. Celle-ci a eu lieu samedi dernier à Exportation et Développement Canada (EDC), l’un des deux partenaires fondateurs de l’événement.
Les gagnantes se partageront une bourse de 5000 $ grâce à leurs idées rafraîchissantes qui s’ancrent dans la réalité d’aujourd’hui, selon les commentaires des juges émis lors du gala de remise des prix en soirée. C’était d’ailleurs la première édition ouverte autant aux étudiants du MBA qu’à ceux de 3e et 4e année du baccalauréat. Ces derniers n’auront pas déçu alors que deux des quatre équipes finalistes provenaient du programme de premier cycle de leurs universités respectives.
C’était sous une ère de renouveau que cette 5e édition avait été lancée en grande pompe la veille, aux Cours Bayview lors d’une soirée de réseautage. Une activité interactive animée par Deloitte, le deuxième partenaire-fondateur, fut sans équivoque le clou de la soirée, selon les différents participants interrogés à ce sujet. L’équipe de Deloitte Greenhouse a su rassembler les étudiants présents avec 4 ateliers permettant aux étudiants d’échanger sur les véritables enjeux concernant la diversité et l’inclusion en milieu de travail et dans la vie de tous les jours.
La compétition, qui a compté sur l’appui de la Banque Royale du Canada (RBC) pour la première fois cette année, a fait peau neuve en proposant une étude de cas à analyser lors des deux semaines précédant la compétition. Les équipes de 10 différentes universités devaient développer une stratégie pour recruter, retenir et développer les employés. Elles devaient identifier les obstacles à l'égalité d'accès ainsi que les groupes des minorités visibles pour le compte de la Banque du Canada, l’auteur officiel de l’étude de cas.
Ce nouveau format a permis aux équipes de se présenter avec des analyses et des dossiers plus étoffés lors des présentations en première ronde, selon Catherine Elliott, directrice du MBA à l’École de gestion Telfer.« La barre est de plus en plus haute! », a déclaré Catherine, « la diversité et l'inclusion font désormais partie du vocabulaire des PDG, ce qui donne plus de visibilité à ce sujet. Par conséquent, nous pouvons nous attendre à accueillir davantage d'équipes et compter sur l’implication de plus d’entreprises, pour les années à venir. »
La compétition
La première partie du cas a servi à départager 4 équipes pour la finale, présentée devant public pour la première fois cette année. Alors que les équipes n’avaient que 75 minutes de préparation pour s’attaquer à une proposition de la Banque du Canada concernant des données recueillies sur l’équité en matière d’emploi, l’équipe de Joy Xu a su démontrer son savoir-faire.
« Notre expertise en résolution de cas fut vraiment bénéfique alors que nous avons su mettre nos ressources en commun afin de déterminer exactement ce dont les employé(e)s avaient besoin en matière de tactiques en ressources humaines offertes par l’employeur », nous a révélé Joy quelques instants suivants la victoire des Employees of the month. Par ailleurs, deux membres de l’équipe ont dû se greffer à l’équipe à peine quelques semaines avant le début de la compétition. Le quatuor était donc très fier de ce dénouement heureux.
Une autre équipe représentant Telfer, composée de Aditya Bhatkal, Allison Caverly, Camille Sigouin ainsi que Lisa Filter, 4 étudiant(e)s au MBA cette fois-ci, a aussi fait bonne impression en première ronde, mais n’a pu se qualifier pour la ronde finale. Ils étaient tout de même contents de leur expérience et de la présentation offerte aux juges.
Sur le podium :
École de gestion Telfer, uOttawa, B.Com. - 1re position
Schulich School of Business, York University, MBA - 2e position
Memorial University of Newfoundland, baccalauréat - 3e position, ex-aequo
DeGroote School of Business, McMaster University, MBA - 3e position, ex-aequo
Le comité organisateur regarde déjà de l’avant pour la 6e édition de l’événement qui aura lieu en 2021. Toutes organisations qui auraient un intérêt en matière de diversité et d’inclusion sont invitées à entrer en communication avec le bureau des études supérieures de Telfer pour discuter d’une implication possible à cette prochaine édition :
- Catégorie : Annonces aux étudiants
Quatre étudiants du programme de baccalauréat en sciences commerciales de Telfer ont accédé à l’étape des demi‑finales du programme CEOx1Jour 2020, organisé par Odgers Berndtson. Les candidats sont soumis à un processus de sélection et les gagnants passeront une journée en compagnie d’un PDG participant au programme. Après avoir franchi avec succès les diverses étapes du processus de sélection, une étudiante de Telfer a réussi à se classer parmi les deux finalistes d’Ottawa.
Toutes nos félicitations aux étudiants du programme de baccalauréat en sciences commerciales qui ont accédé aux demi‑finales :
- Ciara Carey : 4e année, Gestion internationale
- Farah Osman : 3e année, Marketing
- Joy Xu : 4e année, Comptabilité
- Rylan Williams : 4e année, Gestion internationale
Ciara Carey, étudiante de 4e année au programme de baccalauréat en sciences commerciales, a réussi à se classer parmi les finalistes. Elle passera donc la journée du 26 février en compagnie de Sasha Suda, directrice et chef de la direction du Musée des beaux‑arts du Canada.
Le défi CEOx1Jour
Odgers Berndtson, une firme mondiale de recrutement de cadres, est l’initiatrice de ce programme mondial de jumelage d’étudiants de troisième et quatrième année avec des présidents et chefs de direction bien connus. Pour dénicher la prochaine génération de dirigeants d’entreprise canadiens, Odgers Berndtson a sélectionné 20 étudiants qui seront jumelés avec des PDG canadiens de renom.
Les étudiants découvrent le fonctionnement interne qui fait le succès d’une entreprise, par exemple l’instauration d’une culture de collaboration et d’innovation.
Pour sa 7e édition, le programme CEOx1Jour a accueilli de nouvelles entreprises intéressées à participer au programme de jumelage avec des étudiants, notamment :
- Capital One Canada
- Facebook et Instagram Canada
- Sephora Canada
- Absolute Software
- Total E&P Canada
- Musée des beaux‑arts du Canada
- Toronto Zoo
Odgers Berndtson offre à sa vaste gamme de clients des solutions intégrées de recrutement de talents. Le programme CEOx1Jour est la façon que l’organisation a imaginée pour investir dans la formation des dirigeants canadiens de demain.
Une finaliste de l’Université d’Ottawa au programme de cette année
Ciara Carey, la finaliste de cette année, a bien voulu raconter le chemin parcouru entre la présentation de sa candidature jusqu’à l’obtention de son emploi. Elle décrit notamment les diverses expériences qui lui ont permis d’être mieux préparée à franchir les diverses étapes du concours :
« Je me trouve très chanceuse d’avoir vécu différentes expériences et d’avoir fait partie de diverses équipes tout au long de mes études de premier cycle à Telfer (BSA, JDCC et autres associations). Ces expériences m’ont permis d’acquérir de nombreuses compétences très pointues, mais celles qui m’ont été les plus précieuses, ce sont les compétences générales que j’ai acquises.
En arrivant à l’université après avoir fait partie d’une équipe de basketball de compétition, je pensais avoir une bonne idée de l’éthique professionnelle et du travail d’équipe, mais ces activités parascolaires m’ont finalement appris ce que cela veut dire de faire partie de quelque chose de plus grand que soi. Elles m’ont appris à réfléchir, à examiner une situation dans son ensemble et à agir avec humilité. Mais surtout, elles m’ont appris à être une meilleure coéquipière.
Mes activités parascolaires m’ont permis de vivre une foule d’expériences que je peux mettre à profit pour démontrer mes capacités de leader, ce que je n’aurais pu faire autrement. »
Processus de candidature
Le processus de présentation des candidatures a été lancé au début d’octobre 2019, une exigence que la Canadian Association of Business Schools (CABS) a ajouté pour tous les délégués des Jeux Du Commerce Central (JDCC). Après avoir déposé leur candidature, les étudiants ont répondu à un questionnaire d’évaluation Hogan en ligne. Ensuite, les candidats retenus ont été invités à une entrevue téléphonique avec un recruteur professionnel de cadres d’Odgers Berndtson. La dernière étape a été l’évaluation des demi‑finalistes aux bureaux de Odgers Berndtson, un exercice d’une demi‑journée. Les recruteurs ont eu recours à des défis, des ateliers et des exercices pour évaluer les compétences en relations interpersonnelles et en communication des candidats, ainsi que leurs habiletés à travailler en équipe et leur potentiel en matière de leadership.
Motivation à présenter sa candidature
À titre de déléguée des JDCC et de coordonnatrice des jeux de cette année, Ciara a décidé de présenter sa candidature parce qu’elle était persuadée que « ce serait extraordinaire de pouvoir ccompagner un PDG durant toute une journée. Après avoir lu le profil des PDG de ma région qui participaient au programme, j’étais vraiment enthousiaste à l’idée que j’allais passer une journée avec Sasha Suda et en apprendre davantage sur son parcours. Je suis particulièrement curieuse de connaître le fonctionnement général du Musée des beaux‑arts du Canada et les compétences en leadership que doit posséder un PDG. Je suis aussi curieuse de connaître les objectifs stratégiques de l’organisation et le rôle que joue Mme Suda dans leur réalisation. J’aimerais beaucoup en savoir plus sur son parcours personnel et connaître son opinion sur l’incidence de l’art sur la communauté. »
Conseils aux futurs candidats
Poser sa candidature à un programme de cette ampleur peut sembler intimidant au début, mais cela vaut vraiment la peine. Grâce à des conseils judicieux, vous pouvez essayer de vous classer parmi les finalistes. Voici les conseils que Ciara prodigue aux étudiants qui envisagent de poser leur candidature dans le cadre du programme CEOx1Jour de l’an prochain :
« Le conflit intérieur que vous vivez pour décider si vous allez présenter votre candidature ou non peut vous empêcher d’aller de l’avant. Quand des étudiants me demandent s’ils doivent ou non s’inscrire à Telfer, le meilleur conseil que je leur donne est le même que celui que je donnerais aux étudiants intéressés à participer à CEOx1Jour : N’hésitez pas, foncez. N’ayez pas peur de l’échec (toute expérience est une occasion d’apprentissage). Pour participer au programme CEOx1Jour, je pense vraiment qu’il faut être honnête et authentique, surtout à l’étape de l’évaluation Hogan du processus de sélection. »
Ciara a aussi dit qu’elle se fait un plaisir de conseiller les étudiants qui la consultent au sujet de leur future candidature!
Nous souhaitons à Ciara une journée enrichissante au Musée des beaux‑arts du Canada et nous espérons en savoir davantage sur son expérience.
- Catégorie : Annonces aux étudiants
Nos étudiants au baccalauréat en commerce de Telfer ont commencé 2020 en participant aux Jeux du Commerce (JDC) et aux Jeux du Commerce Central (JDCC), ce qui leur a permis de remporter neuf prix individuels et d’équipe.
Après des mois et des mois de formation, d’encadrement, de pratique et de simulation, notre équipe aux JDCC a été trois fois victorieuse!
Du 3 au 7 janvier 2020, près de 130 étudiants ont représenté l’École de gestion Telfer aux deux plus grandes compétitions d’études de cas de premier cycle au Canada. Ces compétitions regroupent plus de 10 universités et permettent aux étudiants de se mesurer dans des disciplines académiques, sportives ou sociales.
Les étudiants en gestion et en administration des affaires de partout au Canada passent des mois à chercher les meilleurs candidats et à constituer des équipes dans des catégories définies (comme le marketing ou les finances), ainsi qu’à les aider à mettre en pratique leurs aptitudes à la compétition pour faire concurrence aux meilleurs étudiants au pays. Pour ce qui est du volet académique, des équipes de trois personnes disposent de trois heures pour procéder à une résolution de cas qu’elles présentent ensuite à un groupe de juges au cours d’un exposé de 20 minutes. Seules les trois meilleures équipes reçoivent une reconnaissance et des prix à la cérémonie de clôture.
Jeux Du Commerce
Cette année, les JDC ont eu lieu à HEC Montréal, au Québec, où les étudiants de Telfer étaient en concurrence avec ceux de 13 autres établissements d’enseignement du Québec. Avec une équipe de 82 étudiants, Telfer a remporté :
2 prix VIP
- Andre Caissie – Comptabilité
- Charles Doray – Cas surprise
1 prix d’équipe MVP (4 personnes)
- Quinn St. Pierre
- Sammy Najm
- Olivia Yap
- Angela Monfleury
Les gagnants des prix VIP sont choisis par des juges représentant le personnel enseignant parmi les étudiants qui se démarquent dans leur catégorie et par leur présentation.
Les prix MVP ne sont attribués qu’à une personne par catégorie, mais dans ce cas‑ci, ils ont été remis à une équipe : l’équipe sociale.
Jeux Du Commerce Central
Dans le cadre des JDCC, des étudiants de Telfer se sont rendus à St. Catherines, en Ontario, pour participer aux compétitions à l’Université Brock, où ils ont rivalisé avec ceux de 11 autres établissements d’enseignement de l’Ontario. Grâce à son équipe de 46 élèves, Telfer a remporté :
3 podiums
- 1re place – Cas de RH (Joy Xu, Aman Sidhu, Soumaya Esanhaji)
- 3e place – Débat oratoire (Samuel Benhamou, Aadi Koundal, Joseph Salem, Omar Al Salaq)
- 3e place – Cas wildcard (Bobby Wong, Dylan Budimir-Hussey, Soumaya Esanhaji)
2 prix VIP
- Bobby Wong – Cas d’entrepreneuriat
- Dylan Budimir Hussey – Cas de finances
1 prix MVP
- Amede Fontaine – Équipe sportive
Le Comité compétitions Telfer (CCT) est l’association étudiante qui sélectionne et prépare les délégations de premier cycle pour les JDC et les JDCC. C’est lui qui recrute tous les entraîneurs, ce qui a une incidence importante sur le succès de l’équipe. Le comité fournit également tous les cas de pratique et exécute les simulations de cas.
Selon Leah Salzman, présidente du CCT :
"Je tiens à saluer le travail acharné de tous les délégués qui ont participé aux Jeux cette année. J'aimerais également souligner le travail exceptionnel des coordonnateurs du JDC, ainsi que des capitaines des JDCC. Sans eux et les délégués, rien de tout cela ne serait possible. Enfin, j'aimerais remercier la faculté de Telfer pour son soutien continu".
Nous sommes impatients d’encourager à nouveau nos étudiants de Telfer lors des compétitions des JDC et des JDCC de l’an prochain! Le CCT se prépare maintenant à la prochaine compétition, Happening Marketing, qui aura lieu au printemps 2020.
- Catégorie : Annonces Telfer
Le retour à l’université après les vacances peut parfois apporter son lot de pression et de stress. Il est important de s’assurer de prendre le temps de bien organiser son temps et de rester en bonne santé afin d’éviter de vous sentir dépassé et épuisé.
Voici quelques conseils de gestion pour bien réussir ce semestre :
1. Prenez soin de vous : Prendre soin de soi, c'est plus qu'un simple masque de beauté hebdomadaire! Prendre soin de votre santé mentale et physique est la clé du succès dans toutes les facettes de votre vie :
- Le sommeil : Vous l'avez probablement entendu des centaines de fois, mais on ne saurait trop insister sur l'importance du sommeil. Dormez au moins 7 heures par nuit afin d’avoir un cerveau qui fonctionne bien dès votre réveil le matin. Lisez les avantages d'une bonne nuit de sommeil dans cet article du Medical News Today.
- Hydratez-vous : Quand vous avez soif, buvez de l'eau. Quand vous vous ennuyez, buvez de l'eau. Quand vous êtes fatigué, buvez de l'eau. Il n'y a jamais de mauvais moment pour boire de l'eau! Essayez d'avoir toujours avec vous une bouteille d'eau réutilisable que vous pouvez remplir à l’une de nos nombreuses stations d'eau sur le campus.
- La santé mentale : Assurez-vous de prioriser votre santé mentale, car un esprit sain fait de vous un être sain. L'Université d'Ottawa offre une variété de services de consultation en santé mentale, y compris des thérapies, des ateliers et des séances de groupe. Consultez le site Web de Santé mentale et mieux-être de l'Université d'Ottawa pour connaître l'horaire des activités gratuites comme le yoga, le reiki et la zoothérapie.
- Faites de l'exercice : Vous le savez déjà, mais l'exercice est essentiel à la santé du corps et de l'esprit. Voici une liste de moyens super faciles pour rester actif pendant un semestre chargé, comme prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur.
- Mangez bien : La clé d'une alimentation saine est la variété. Assurez-vous d'avoir dans votre assiette une tonne de couleurs provenant de légumes, de fruits, de grains entiers et de protéines. Obtenez de plus amples renseignements de la Fondation des maladies du cœur sur la façon de bien manger et des conseils pour une alimentation équilibrée.
2. Soyez organisé : L'organisation, c'est plus que d’utiliser des codes de couleur dans vos notes de comptabilité. Il y a des tâches et des outils simples pour vous garder sur la voie du succès.
- Fixez des objectifs : Fixez des objectifs à court et à long terme pour votre développement personnel et professionnel. Poussez l’exercice plus loin en notant et en suivant des petites étapes qui vous mèneront à l'atteinte de vos objectifs plus importants.
- Utilisez un planificateur : Que ce soit un agenda de poche ou un calendrier numérique, il peut être très utile d'avoir une représentation visuelle de vos prochaines échéances, réunions et événements. Consultez cette liste de quelques-unes des meilleures applications de calendrier pour 2020.
- Établissez et révisez vos priorités : Maintenant que vous avez planifié votre agenda, vous pouvez déterminer les choses les plus importantes sur lesquelles travailler chaque jour. Même après avoir établi ces priorités, les situations peuvent changer et vous devrez peut-être revoir vos priorités - c'est normal! La capacité d'être assez flexible pour adapter votre liste de choses à faire au besoin est une grande compétence que vous utiliserez tout au long de votre carrière.
3. Rencontrer un spécialiste universitaire : En tant qu'étudiant Telfer, vous avez accès à des professionnels spécialisés pour vous aider à planifier votre diplôme de baccalauréat et votre cheminement de carrière par la suite.
- Changer la séquence de vos cours : Ne vous inquiétez pas si vous devez modifier la séquence de vos cours. Que vous vouliez vous assurer d'avoir tous les crédits pour obtenir votre diplôme à temps ou plus rapidement, changer votre spécialisation ou faire un échange international, nos spécialistes universitaires peuvent vous aider à planifier tous vos semestres afin que vous preniez les bons cours au bon moment.
- Prenez rendez-vous : Organisez une rencontre avec un spécialiste académique Telfer au Centre des services aux étudiants pour discuter de vos progrès académiques. Visitez les bureaux du DMS1100, appelez-les au (613) 562-5805 ou envoyez-leur un courriel à
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .
Que vous souhaitiez adopter un nouveau style de vie ou simplement mettre en œuvre des étapes simples vers le changement, nous vous souhaitons tout le meilleur pour votre croissance et votre apprentissage en 2020!
- Catégorie : Annonces Telfer
Au cours des dernières semaines, les étudiants de 4e année du B.Com. ont complété leur projet final dans le cadre de leur cours intégrateur. Leur projet visait à cibler un problème précis d’une entreprise pour ensuite présenter leur travail devant un panel de juges ainsi que devant leurs camarades de classe.
Intopia
Du 8 au 10 mars, les étudiants de 4e année ont participé à la simulation de stratégie Intopia, une compétition qui fait partie du cours de gestion stratégique de 4e année. Cette simulation vise à ce que les étudiants puissent mettre en pratiques des concepts de gestion stratégique dans un univers en ligne, où ils sont tenus de prendre des décisions rapides tout en négociant avec leurs collègues dans le but de faire croître leur compagnie pendant la fin de semaine.
Félicitations aux membres de l’équipe gagnantes : Katya Berezovskaia, Robert Mackenzie Duncan, Patrick Kaminski, Tsoi Yuen Lau et Evan Naylor
Compétition Marketing Michel Cloutier
Le 3 décembre dernier avait lieu la compétition de marketing Michel Cloutier, une expérience où les étudiants de marketing de 4e année doivent présenter un plan de marketing devant un jury. La cohorte de cette année a créé des stratégies de marketing pour l'équipe de l'Engagement des diplômés de l'Université d'Ottawa.
Félicitations aux gagnants : Jia Zi Chen, Jiana Bandojo, Kyenshak Zakka, Will Vincent, Michael Vice et Fiona Ing.
Compétition du cours intégrateur en finance
Tous les étudiants de finance de quatrième année participent à une compétition qui consiste à évaluer la valeur d’une entreprise pour ensuite proposer des mesures visant à améliorer son rendement économique. Le 4 décembre, les finalistes ont présenté leur projet devant un panel de juges alors que le reste des étudiants ont participé à une compétition d’affiches expliquant l’évaluation financière de la compagnie à l’étude. Les équipes de ce semestre ont analysé un cas sur Canopy Growth.
Félicitations aux gagnants : Tsoi (Jack) Lau et Mackenzie Duncan.
Félicitations aux gagnants de la compétition d’affiche : Rushika Khatkar, Nourhan Mohamed et Pierre-Andre Smith.
Compétition du cours intégrateur en comptabilité
Les équipes finalistes de la compétition de cas de comptabilité ont présenté leur étude de cas d’une entreprise visant à repensé leurs problèmes de comptabilité devant un panel de juges.
Félicitations à l’équipe gagnante de la section anglophone : Robin Cheung, Adib Hossain, Kushalsingh Romooah, Yasr Said, Ziyad Zeidan et Leah Salzman qui ont remporter leur titre le 4 décembre.
Félicitations à l’équipe gagnante de la section francophone : Laurence Vaillancourt, Alexandre Plouffe, Tina Samaha et Myriam Joanisse qui ont remporter leur titre le 25 novembre dernier.
- Catégorie : Annonces Telfer
Faire du jumelage c’est déjà bien, mais en l’honneur du 50e anniversaire de Telfer, nous avons pensé qu’il serait encore plus amusant de faire un stage d’observation inversée, alors qu’une diplômée s’est prêtée au jeu en se mettant dans la peau d’une étudiante en 2019 le temps d’une journée.
Au début de l’année, Marlene Patrick, une diplômée de la promotion de 1980 du programme de comptabilité à l’École Telfer, a passé une journée avec Nourhan Mohamed qui étudie en finance. À cette occasion, toutes deux ont pu constater à quel point l’École avait changé en 43 ans, depuis que Marlene avait décroché son diplôme.
En pénétrant dans le pavillon Desmarais, Marlene avait tout de suite aimé ce lieu baigné de lumière naturelle grâce aux larges baies vitrées du hall d’entrée. Aucune comparaison avec l’édifice historique de la rue Wilbrod où elle avait étudié à la Faculté de commerce.
Les deux consœurs d’un jour ont d’abord assisté à un cours sur la gestion des opérations, inscrit au programme de Nourhan. Marlene a alors constaté que, si la plupart des cours avaient changé de nom par rapport aux années 1970 – on parlait alors de gestion de la production plutôt que des opérations – l’École offrait toujours les mêmes cours de première et de deuxième année. Elle a aussi remarqué que les étudiantes constituent plus de la moitié de la classe. Sa promotion, elle, n’avait compté que 17 femmes sur 57 diplômés.
Après le cours, Marlene a ressenti une poussée de nostalgie en cheminant à hauteur des anciens pavillons de l’Université d’Ottawa, comme Morisset et Montpetit, où les étudiants de Telfer ont d’ailleurs encore des cours aujourd’hui. En revanche son sentiment fut tout autre en découvrant les nouveaux édifices STEM et CRX inaugurés en 2018. Elle a trouvé particulièrement invitantes les couleurs vives et le design novateur, mais elle surtout été impressionnée par le Makerspace Richard L’Abbé du pavillon STEM, où les étudiants peuvent concevoir en 3D.
À la fin de cette journée de jumelage pas comme les autres, Marlene a montré à Nourhan quelques-unes de ses photos de l’époque, quand elle vivait à la résidence Thompson de l’Université d’Ottawa, en plein campus, et de la remise des diplômes. Toutes deux ont alors conclu qu’une chose n’avait pas changé à Telfer en 43 ans, malgré les progrès technologiques, un nouveau look et même le changement de nom de l’École : sa communauté. Une communauté novatrice composée d’étudiantes et d’étudiants qui contribuent quotidiennement à #TelferNation.
Sous-catégories
La voix des étudiants
L'article suivant a été écrit par un membre de notre communauté étudiante. Les points de vue et opinions exprimés dans ce blog sont ceux des auteurs et ne reflètent pas nécessairement la politique ou la position officielle de l'École de gestion Telfer. Pour plus d'informations ou pour signaler un contenu inapproprié, veuillez