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- Catégorie : Annonces Telfer
Par Dorra Jlouli, Ing, Agr, MBA
Professeure à temps partiel à l'École de gestion Telfer, uOttawa
Nos étudiants du MBA de l'École de gestion Telfer dans le cours Leadership et gestion (MBA5636) se sont sentis fiers ce semestre de faire l'expérience d'une simulation en ligne interactive pour acquérir des compétences en leadership les préparant à mener avec succès le processus de gestion du changement dans leur organisation!
« Nous sommes très fiers d'avoir fait partie du premier groupe en Amérique du Nord à réaliser la simulation en ligne de Wallbreakers Leadership ! », ont déclaré Vickie L., Mireille N., Cherlande R et Charlotte K., candidates au MBA 2022 à l'École de gestion Telfer.
« Je remercie chaleureusement l'Université d'Ottawa et la professeure Dorra Jlouli de nous avoir fourni cette riche expérience dans le cadre de notre parcours MBA », a ajouté Mireille N.
Qui n'aurait pas rencontré de défis lors de la gestion de la résistance de son équipe causée par un processus majeur de changement d'organisation? Notre contexte récent du COVID-19 est le meilleur exemple partagé.
Des méthodes d'enseignement innovantes
Notre récent passage à la formation en ligne dans notre Université d'Ottawa est en soi un changement important qui a eu un impact majeur sur nos méthodes d'enseignement que nous utilisons. Cela dit, ce contexte a également été une belle opportunité nous obligeant à être à l'avant-garde avec des méthodes d'enseignement innovantes. «Le Programme de financement de l'innovation pédagogique de l'École de gestion Telfer a appuyé nos initiatives visant à innover dans notre façon d'enseigner», a déclaré Dorra Jlouli. Ma certification pour l'utilisation et l'animation d'un atelier avec la simulation de leadership Wallbreakers a été soutenue par ce fonds d'innovation », a-t-elle ajouté. C'est un excellent exemple prouvant l'efficacité de l'apprentissage par l'action où les élèves apprécient le jeu tout en apprenant des compétences de leadership.
“Honnêtement, je classerais cette méthode en tête de liste pour apprendre la gestion du changement et le leadership en général! » ”, a déclaré Arlette G., candidate au MBA 2022.
Durant la classe du cours précédant celle de l'atelier de simulation de deux jours, les étudiants ont appris les différentes théories liées au leadership et à la gestion du changement qu'ils doivent pratiquer pendant la simulation, essentiellement les styles de leadership Gauleman, les dimensions disc® 8 du leadership, les types de personnalité inspirés des Ungiens, l'approche Rick Maurer de la gestion du changement, ainsi que les huit accélérateurs de Jand Ohn Kotter.
Comment cela fonctionne?
Au cours de l'atelier, les étudiants sont répartis en 4 équipes où chaque équipe représente le gestionnaire de l'un des quatre grands départements de l'entreprise qui doit conduire le changement et surmonter la résistance de leurs 10 employés qui ont récemment entendu parler d'une fusion entre leurs entreprise et une organisation inconnue.
Les autobus, métaphore du jeu pour le département, sont présentés ci-dessous avec différentes couleurs (vert, rouge, jaune et violet). Les étudiants sont en compétition et chaque équipe voit simultanément la façon dont les autres équipes gèrent leur département pour réussir leur processus de changement. Les étudiants doivent prendre les bonnes decisions afin de faire avancer leur autobus “département” de la première phase du processus de changement (la phase de démarrage) vers la dernière phase du celui-ci (celle de l’ancrage).
Ils sont mis au défi de garder autant d'employés à l'intérieur de l'autobus tout au long du processus de changement.
C'est un défi permanent, car «l'employé virtuel» résiste tout au long des trois phases du processus de changement.
Les étudiants doivent gérer à la fois la vitesse avec laquelle ils décident de mener le changement pour faire avancer les autobus (la vitesse de gestion du changement) et doivent également prendre les actions de leadership appropriées pour gérer la résistance de leurs employés. Ils voient immédiatement l'effet de leur décision en termes de résistance des employés comme La seule façon de surmonter la résistance de leurs employés est de choisir la décision de leadership appropriée pour ramener leur employé dans l'autobus «leur service».
«À travers un cas pratique sur la gestion d'une fusion de deux entreprises, je me suis amusé à utiliser l'outil Wallbreakers. Cela a permis à notre équipe d'avoir un retour en temps réel des collaborateurs sur nos différentes décisions et d'ajuster régulièrement nos actions afin de rallier tout le monde », a rapporté Pierre C.H.
La séance de débriefing qui suit la simulation est aussi importante, sinon plus importante que la simulation elle-même, car les étudiants synthétisent sur leur expérience, partagent les leçons apprises, réalisent et comprennent les conséquences de leurs décisions de leadership et commentent leur propre style de leadership et comment cela affecte la dynamique de l'équipe. Ils font le lien entre la théorie et leur expérience d'apprentissage actif.
“La simulation Wallbreakers nous a permis d'exercer nos différents styles de leadership et de comprendre que le leadership situationnel était celui qui convenait le mieux à la mobilisation d'équipe et à l'atteinte des objectifs”, a déclaré Charlotte K., candidate au MBA 2022.
Quels sont les avantages pour les étudiants du MBA?
Pour les étudiants en MBA, qui ont déjà une expérience en gestion, les méthodes d'apprentissage actif telles que l'utilisation de simulations, conviennent parfaitement. En effet, cela leur offre un environnement similaire à une situation professionnelle réelle qu'ils auraient pu vivre. Cela stimule leur capacité d'apprentissage en les aidant à établir des liens avec leur propre expérience. Ils apprennent de leurs erreurs et capitalisent sur leurs succès.
« L’expérience Wallbreakers m’a permis de mettre en action les notions théoriques apprises dans le cours, immédiatement. Nous avons eu l'occasion d'avoir plusieurs discussions importantes en équipe sur la gestion du changement et le leadership qui me seront utiles dans mon cheminement professionnel. » Justin Thibault, candidat au MBA 2022.
«La simulation Wallbreaker nous donne l'opportunité de mettre en pratique les concepts appris en classe. Nous l'avons vraiment vécu comme une vraie situation d'affaires, oubliant parfois qu'il ne s'agissait que d'une simulation, tant les débats étaient enflammés pour parvenir à une décision consensuelle au sein du groupe! », a ajouté Arlette G.
Pour en apprendre davantage, une séquence enregistrée de la session de débriefing sur la simulation du cours MBA5636 est disponible ici.
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La délégation étudiante de Telfer représentée par 60 étudiants du B.Com. ont remporté de nombreux prix à la 33e édition des Jeux du Commerce, qui a eu lieu du 8 au 10 janvier dernier.
Cette compétition annuelle à plusieurs volets rassemble plus de 1000 étudiants provenant de 13 universités, formant ainsi la plus grande compétition interuniversitaire de l'est du pays.
Félicitations à toutes les équipes qui ont su se démarquer avec brio!
Cartes VIP
Les détenteurs de cartes VIP sont ceux s’étant distingués tout au long de la fin de semaine :
- Catherine Gingras
- Alex Dalcourt
- Ayaan Virani
- Rosemary Ashlie
- Charles Doray
- Aman Sidhu
- Marie-Madeleine Kabupu
- Emily Chiazza
- Emma Rankin
Résultats des compétitions académiques
Gestion des ressources humaines
Première place : Emily Chiazza, Marie Madeleine Kabupu et Robyn Moke
Débat oratoire
Première place : Ayaan Virani, Justin Abraham, Alex Dalcourt et Martina On
GOL (Gestion des opérations et de la logistique)
Deuxième place : Aadi Koundal, Vicky Laliberté et Emma Rankin
Innovation entrepreneuriale
Deuxième place : Aman Sidhu, Kristelle Rivard et Daniela Diaz
Course de Formule 1
Deuxième place : Rajeev Chansingh et Abderrahmane El Bakkali
Marketing
Troisième place : Liz Tran, Charles Doray et Nicole Sauvé
Interactif
Troisième place : Jean-Simon Lavoie-Albert, Clarissa Tremblay-Filion et Catherine Gingras.
Comptabilité
Troisième place : Haya Alshaer, Ali Hassan et Rosemary Ashlie
L’École de gestion Telfer a aussi remporté la deuxième place pour la Coupe académique ainsi que la première place pour la Meilleure amélioration.
Les étudiant(e)s ayant participé aux Jeux du Commerce cette année ont de quoi être fier(ère)s après avoir si bien représenté leur école avec une récolte de pas moins de 10 podiums!
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Les étudiants de 4e année du B.Com. ont complété leur projet final respectif dans le cadre de leur cours intégrateur du trimestre d'automne 2020. En équipe, les étudiants ont dû mener et présenter un projet qui visait à cibler un problème précis liée à une véritable entreprise. Ce semestre, les finalistes de chaque discipline ont présenté leur travail de manière virtuelle, en utilisant des vidéoconférences pour présenter leur travail devant un panel composé de professionnels et de professeurs.
Compétition de marketing Michel Cloutier
Le 8 décembre dernier, l'École de gestion Telfer présentait la compétition de marketing Michel Cloutier, une compétition de cas où les étudiants de marketing de 4e année présentent un plan de marketing qui vise à résoudre un problème d'affaires réel pour une entreprise existante. Cette année, l'organisation étudiée était le Rideau Canoe Club.
Félicitations à l'équipe gagnante : Aleksandra Romanowski, Amanda Lanteigne, Laura Tran, Maria Sokolov, Marianne Couture-Benitez et Reema Radia.
Compétition du cours intégrateur en finance
Tous les étudiants de finance doivent suivre le cours d'Évaluation d’entreprises dans lequel ils effectueront une analyse de cas qui consiste à évaluer la valeur d’une entreprise pour ensuite proposer des mesures visant à améliorer son rendement économique. Le 9 décembre, 5 équipes ont dû présenter virtuellement leurs résultats concernant l'évaluation d'Aritzia devant un panel de juges de Fiera Capital et de BMO Capital Markets, ainsi que devant l' enquêteur privé et ancien professeur Allan Riding, le fondateur du cours. Les juges ont été très impressionnés : « La qualité des présentations des étudiants était extrêmement impressionnante! J’ai eu de la difficulté à établir mon classement, » a mentionné l’un des juges invités.
Félicitations aux gagnants : Justin Abraham, Julia Magahey, Liam Woodside.
Compétition du cours intégrateur en comptabilité (section en français)
Le 25 novembre dernier, les équipes finalistes de la section en français de la compétition de cas de comptabilité ont présenté leur analyse d'une entreprise et leur rapport sur les questions comptables devant un panel de professionnels et leurs pairs. Cette année, le cas était basé sur une société fictive, et le concours était commandité par CPA Ontario et Logan Katz.
Félicitations à l’équipe gagnante de la section en français de la compétition de cas de comptabilité : Gabriel Baril-Lavoie, Guillaume Forget, Julien Lafleur, Mike Sirhan, Kevin Wilson.
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Par Dorra Jlouli, Ing, Agr, MBA
Professeure à temps partiel à l'École de gestion Telfer, uOttawa
L'innovation ne se limite pas uniquement à la création de nouveaux produits ou services, mais surtout dans notre façon d'enseigner « des cerveaux verts », leaders de la prochaine génération!
Je suis heureuse que mes élèves aient apprécié la simulation World Climate en novembre, une belle réussite! Nous innovons à l'École de gestion Telfer de l’Université d'Ottawa en utilisant des outils interactifs pour enseigner à nos étudiants des sujets complexes grâce à des simulations simples.
Certes, le changement climatique est une affaire de tous. Ceci étant dit, comment « démystifier » le système climatique complexe, dans notre environnement actuel virtuel d'apprentissage en ligne? Les simulations innovantes telles que En-Roads et World Climate, en sont la solution par excellence!
Au cours de ma dernière classe du cours Leadership, stratégie et durabilité, pour les étudiants de 4e année en management, ils ont eu la chance mémorable d'avoir joué un jeu de rôle où ils épousent « la casquette » des diplomates lors d'un sommet virtuel urgent de l'ONU sur le climat. Après avoir joué à la simulation World Climate le mois dernier (C Road Simulation), en se concentrant sur l'élaboration d'une stratégie pour définir quand et dans quelle mesure les nations doivent réduire leurs émissions de gaz à effet de serre pour atteindre les objectifs climatiques internationaux (réduire l'augmentation de la temperature du globe à moins de 2 degrés Celsius d’ici 2100), cette semaine les étudiants ont appris comment il est possible d'atteindre cet objectif en jouant à la simulation En-Roads. Ils ont appris comment des secteurs d'activité comme l'approvisionnement en énergie, l'utilisation de l'énergie et l'utilisation des terres affectent le changement climatique.
Je crois au pouvoir de l’apprentissage par l'action. La simulation En-Roads est un outil interactif efficace pour engager mes étudiants par l'action à expérimenter ce que nous entendons quand on parle de l'interconnectivité dans le « système climatique ».
Dans un atelier de 3 heures, les étudiants ont l'opportunité de voir ce qui se passe dans le monde et comment chaque action est importante pour contribuer à réduire les problèmes de changement climatique afin d'atteindre l'objectif ultime de la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique à Paris.
Les étudiants étaient divisés en six équipes représentant différentes parties prenantes mondiales des entreprises, des gouvernements et de la société civile qui peuvent influencer les solutions climatiques : énergie propre, énergie conventionnelle, industrie et commerce, terre, agriculture et foresterie, gouvernements mondiaux et les faucons de la justice climatique. Leurs décisions sont analysées en temps réel avec le simulateur En-Roads pour déterminer leurs effets sur le climat.
Chaque équipe a été invitée à présenter son scénario du point de vue de son rôle de partie prenante et à donner les arguments au public, où le secrétaire général de l'ONU prend des notes et anime le débat.
Tout en utilisant des modes interactifs, comme la simulation En-Roads et la simulation World Climate, il est plus facile d'expliquer aux « étudiants en commerce » qui n'ont pas de formation scientifique en système climatique et environnement, les problèmes environnementaux de théorie complexe comme le système climatique.
En agissant, les étudiants comprennent non seulement la corrélation entre les différents facteurs du système climatique mais aussi, ils deviennent des « ambassadeurs du climat » avec la conviction qu'il n'est pas trop tard pour résoudre les problèmes du changement climatique si chaque partie prenante contribue à l'effort mondial pour atteindre notre objectif commun.
Visionnez la présentation dans son intégralité pour en apprendre plus.
Un grand merci à Climate interactive et à MIT Sloan pour leur fabuleux efforts investis pour mettre à notre disposition des outils si innovants.
#EnROADS #ClimateAction
- Catégorie : Futurs diplômés
Du 13 au 15 novembre, les étudiants de 4e année du B.Com. ont participé à la simulation de stratégie Intopia, une compétition qui fait partie du cours de gestion stratégique de 4e année (ADM 4711). Cette simulation vise à ce que les étudiants puissent mettre en pratiques des concepts de gestion stratégique dans un univers en ligne, où ils sont tenus de prendre des décisions rapides tout en négociant avec leurs paires dans le but de faire croître leur compagnie pendant la fin de semaine.
Cet automne, la compétition se'est déroulée offerte en mode virtuel, ce qui a posé plusieurs défis aux concurrents. « Mon plus grand défi lors de la compétition était d’avoir à tout faire de manière virtuelle. Au lieu de se parler face à face, tu dois surveiller ta boîte de message et tenter de répondre à tes coéquipiers le plus rapidement possible. Cela devient plus facile à la fin du weekend puisqu’on finit par s’habituer au rythme des choses » dit Madison Woo, membre de l’équipe gagnante.
Le défi ultime
L’équipe a aussi fait face à un défi au moment où l’administrateur de la simulation a modifié les dynamiques du marché, ce qui força l’équipe à changer en deux jours une stratégie leur ayant pris trois mois à mettre au point. « Le défi était de faire les bons changements de manière proactive, avant qu’il ne soit trop tard (…) Pour ce faire, nous avons analysé les enjeux stratégiques en avance, déterminé comment nous devions modifier nos modèles et stratégies, pour ensuite rapidement exécuter notre plan » dit Howard Feng, membre de l’équipe gagnante.
Félicitations à l’équipe gagnante et aux meilleurs fournisseurs de services : Emily de Witte, Howard Feng, Nic Renaud, Rebecca Stiletto et Madison Woo.
Félicitations aux gagnants des autres catégories:
Meilleure productrice de composants : équipe 41 |
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- Catégorie : Futurs diplômés
Curieuse motivée et créative, Joy Xu est une brillante élève du programme de B.Com. de Telfer en spécialisation comptabilité.
Passionnée par la santé mentale au travail, elle s’inspire des dirigeants et organisations qui mettent en avant et priorisent la culture du bien-être des employés.
Comprenant l'importance cruciale de l'engagement communautaire, Joy a décidé de s'impliquer auprès de l'École en s'engageant dans le programme hautement compétitif des marchés financiers de Telfer. Cela l’a conduite à intégrer un stage en banque d’investissement pour l’été 2020 à travers le programme des Marchés financiers de RBC. En parallèle, Joy s’est également démarquée pour avoir été la gestionnaire de portefeuille leader du programme cette année-là. Au cours des dernières années, elle a participé à de nombreux concours de cas dont le concours national de la diversité et de l’inclusion organisé par l'École Telfer, ou encore les Jeux de Commerce Central où elle s’est vu attribuer la première place avec l'équipe de gestion des ressources humaines.
Joy s’est également impliquée au sein du Club de comptabilité de Telfer, dont elle a été la présidente pour l’année scolaire 2019-2020. Dans le cadre de ce rôle, elle a dirigé l'équipe pour l'organisation de leur événement annuel de réseautage avec des sociétés comptables et a créé une initiative axée sur la santé mentale dans le domaine de la comptabilité.
Selon elle, les nombreuses activités parascolaires proposées par l'École lui ont ouvert d'innombrables opportunités et lui ont permis de s'impliquer davantage tout en appliquant ses connaissances acquises en classe. Elle déclare : « Dans l'ensemble, j'ai eu la chance d'explorer de nouveaux intérêts, d'assister à des conférences de leaders inspirants et de développer mes compétences tant sur le plan professionnel que personnel. »
Bien qu’elle soit bientôt diplômée, Joy prévoit rester active au sein de la communauté de Telfer.
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Cette année marque le 10e anniversaire du Programme de mentorat par les cadres à l’École de gestion Telfer. Ce programme permet à nos diplômés de tisser des liens avec les étudiants de troisième et quatrième année du baccalauréat en sciences commerciales.
Ces derniers ont la possibilité de recevoir des conseils de la part de cadres et d’entrepreneurs de l’industrie lors de rencontres sur le programme et ainsi d’obtenir un mentor pendant leurs études. Les étudiants créent un lien avec un professionnel qui leur fournit une orientation informelle, l’accès à des opportunités de réseautage et l’occasion de partager des idées. C’est une façon pour les étudiants d’apprendre individuellement avec un professionnel qui était aussi à Telfer avant de démarrer sa carrière.
Pour les mentors, le Programme de mentorat par les cadres est une excellente occasion de rencontrer des étudiants qui s’intéressent à leur domaine, d’avoir une conversation agréable avec la prochaine génération de professionnels du monde des affaires, et de s’informer sur les événements intéressants qui se déroulent tout au long de l’année à l’École de gestion Telfer.
Après avoir reçu les demandes d’admission cet été, 38 étudiants participent au programme pendant l’année de la 10e édition. Le 1er octobre, le groupe de la cohorte 2020-2021 s’est réuni en ligne sur Zoom, permettant à tout le monde de voir autant de visages que possible à l’écran afin de respecter la distanciation sociale. Mark Farrell, un des mentors qui en est à sa cinquième année avec le programme, a mentionné qu’il attendait avec impatience cette année; il dit que c’est une « bouffée d’air frais » de pouvoir entendre la nouvelle génération d’étudiants en gestion.
Pour en savoir plus sur le programme et la date limite pour présenter une demande d’admission pour l’année prochaine, contactez Isabelle Décarie, gestionnaire de l’expérience étudiante au Centre des services aux étudiants.
- Catégorie : Annonces aux étudiants
En tant que nouvel étudiant à Telfer, vous avez beaucoup à apprendre en ce qui concerne les caractéristiques du programme et des cours. Si vous souhaitez en savoir plus sur la création de votre horaire de cours, le choix des options de votre programme, les études en français et en anglais et les échanges internationaux, jetez un œil à cette discussion entre étudiants d'Université d'Ottawa.
Conversation en direct sur Instagram
Au printemps dernier, uOttawa Future a animé des séances de questions-réponses en direct sur Instagram avec des étudiants actuels de chacune des facultés de premier cycle de l’Université d’Ottawa.
Fiona Doomasia, une étudiante de quatrième année en marketing, a discuté avec la représentante d’uOttawa Future et étudiante de troisième année en sciences sociales, Narimane Ait Hamou, au sujet de l’expérience étudiante tant à l’intérieur qu’à l’extérieur des salles de classe. Elles ont notamment parlé de comment bien établir un horaire de cours et comment apporter des modifications à son programme, ainsi que des clubs et emplois offerts sur le campus.
Voici les principaux sujets dont elles ont discuté :
Cours
1. Choix de cours :
Certaines personnes se questionnaient sur les cours à prendre en première année et sur la meilleure façon de les choisirent. Le conseil que Nari et Fiona leur ont fourni pour établir le meilleur horaire de cours est essentiellement : faire ce qui vous convient le mieux!
Fiona a suggéré de mettre les cours et les créneaux horaires disponibles sur l’outil de recherche de cours de l’uoCampus afin de voir quels sont vos choix, puis de sélectionner les cours qui correspondent le mieux à votre emploi du temps. Les cours ont lieu entre 8 h 30 et 22 h et durent généralement 1 h 30 ou 3 heures. Elle a ajouté que si une journée complète d’environ six heures de cours vous convient et que vous prenez le transport en commun pour vous rendre au centre-ville d’Ottawa, vous pouvez programmer plusieurs cours en une journée. Cela peut vous aider à avoir un jour de congé ou une journée plus courte avec beaucoup de temps libre pour les devoirs, les projets de groupe, une association étudiante ou vos autres engagements.
Nari a également recommandé de rencontrer un conseiller pédagogique qui peut vous aider à établir votre horaire de cours, à vous assurer que vous suivez la séquence de cours dont vous avez besoin pour obtenir votre diplôme, à choisir des cours à option, et plus encore. Nos conseillers pédagogiques sont disponibles à tout moment pendant vos études de premier cycle, donc si vous avez besoin d’aide après la première année, vous pouvez toujours les contacter.
Consultez la séquence de cours de votre programme pour l’ensemble de votre parcours universitaire de premier cycle ici, en cliquant sur l’option ou la spécialisation de votre programme, puis cliquez sur « Séquence de cours PDF » sous « Liens utiles ».
2. Taille des classes :
Fiona et Nari ont également parlé de la taille d’une classe typique des différentes années du bac. Selon le cours, la plupart de vos classes de première année peuvent compter entre 150 et 400 étudiants. Un cours comme Introduction à la microéconomie (ECO 1504) est requis dans plusieurs programmes et sera donc rempli d’étudiants de différentes facultés, ce qui donne une classe plus nombreuse pouvant aller jusqu’à environ 400 étudiants. Vous pouvez également choisir de suivre un cours à option à la Faculté des sciences sociales qui, par exemple, est plus proche de 250 étudiants s’il s’agit d’un cours de première ou deuxième année (commençant par 1000 ou 2000 dans le code du cours). Un cours comme Introduction à la gestion des affaires (ADM 1700) serait plus proche de 150 à 200 étudiants dans une salle de classe, car tous les étudiants Telfer en première année sont tenus de suivre ce cours. Au fil des années, vous remarquerez que la taille des classes diminue et compte entre 60 et 80 étudiants, ce qui est courant en quatrième année pour des cours spécifiques à votre spécialisation, comme marketing et technologies numériques (ADM 4726).
Modifications au programme d’étude et langues
1. Changer d’option de programme ou de spécialisation :
À l’École de gestion Telfer, vous choisissez l’option que vous souhaitez parmi celles proposées, mais tous les étudiants au baccalauréat en sciences commerciales suivent les mêmes cours en première et deuxième année. Cela vous donne le temps, au cours de vos deux premières années d’études, de décider du domaine en commerce qui vous intéresse le plus et vous pouvez, au besoin, changer de programme. Si vous avez commencé en marketing, mais devenez intéressé par la comptabilité, vous pouvez passer à la comptabilité avant de commencer votre troisième année, où les cours deviennent plus spécifiques. Vous pouvez le faire en troisième ou en quatrième année, mais vous devrez probablement poursuivre vos études un peu plus longtemps, car ce ne sont pas tous les cours qui permettent un transfert de crédits. Vous devrez suivre tous les cours obligatoires identifiés dans la nouvelle séquence de cours afin d’obtenir le diplôme souhaité. Pour toute question à ce sujet, vous pouvez contacter votre conseiller pédagogique au Centre des services aux étudiants de Telfer.
2. Étudier dans la langue de votre choix :
Vous pouvez choisir d’étudier dans la ou les langues de votre choix : entièrement en français, entièrement en anglais ou un mélange de français et d’anglais. Vous pouvez vous inscrire au Régime d’immersion en français qui exige qu’un certain nombre de cours soient suivis en français.
Programme d’échange international
Tous les étudiants de Telfer peuvent participer à un échange international au courant de leurs études. Que vous soyez en gestion internationale et devez faire un échange obligatoire ou dans un autre programme à Telfer, vous pouvez prendre rendez-vous avec l’un de nos conseillers pédagogiques pour discuter de vos options.
Si vous envisagez de participer à un échange, ils peuvent vous aider à choisir la meilleure session pour faire un échange en fonction des cours que vous devez suivre à l’Université d’Ottawa et de ceux que vous pouvez suivre à l’étranger. Si vous êtes dans le programme coop, ils peuvent également vous aider à déterminer si vous remplissez toutes les conditions requises pour l’enseignement coop et vos cours.
- Catégorie : Actualités
Le temps est arrivé pour une autre session d’automne, mais celle-là sera sans pareil, car elle sera 100 % virtuelle. Nous voulons que cette session se passe à merveille et sans problèmes pour vous, donc nous avons compilé une liste d’outils et de ressources clés dont vous aurez besoin pour l’apprentissage en ligne.
La liste des indispensables pour l’école en ligne
Vous aurez besoin de tous les éléments suivants afin de commencer votre session d’automne virtuelle.
- Ordinateur et système d’exploitation : un ordinateur personnel fonctionnant avec Windows 7 ou une version plus récente, ou un ordinateur Mac d’Apple fonctionnant avec macOS 10.12 ou une version plus récente.
- Espace de mémoire : vous aurez besoin d’au moins 2 Go de mémoire vive disponible sur votre ordinateur.
- Connexion internet : vous devez avoir accès à une connexion internet avec une force de signal d’au moins 2 Mbit/s (5 Mbit/s ou plus recommandé). Vous pouvez faire un test de connectivité, ici.
- Microphone et caméra : vous en aurez besoin sur votre ordinateur afin de parler et d’être vue durant les téléconférences et les classes en ligne.
- Suite bureautique Microsoft Office : le logiciel Office 365 est offert à tou.te. s les étudiant. e. s de l’université comme faisant partie de leurs droits de scolarité. Cela inclut, Microsoft Word, PowerPoint, Excel et Teams. Vous pouvez y accéder, ici pour le télécharger.
- Microsoft Teams (MS Teams) est un hub numérique qui rassemble les conversations, le contenu et les applications en un seul endroit. Au sein de MS Teams, les étudiants peuvent dialoguer rapidement avec les professeurs et avec d’autres étudiants, partager des fichiers, créer un bloc-notes OneNote pour la classe, voir leurs devoirs et leurs notes. Ce service peut être intégré à la suite Office 365 et des extensions de fonctions permettent de l’intégrer à des produits non Microsoft.
- Adobe Connect : Adobe Connect permet à vos invités d’assister facilement à vos réunions ou vos cours sans la nécessité de télécharger un client et offre une collaboration complète sur les appareils mobiles. Il sera utile pour certains de vos cours. Il y a même une application mobile téléchargeable sur votre téléphone ou tablette. Plus d’info sur comment y accéder, ici.
- Adobe Acrobat Reader : ce logiciel permet d’ouvrir, d’afficher, de commenter et d’imprimer des documents PDF, et il est offert par Adobe gratuitement, ici.
- Logiciel antivirus : Sophos Endpoint Protection est un antivirus recommandé et offert gratuitement par l’université, accessible ici.
- Accès à uoZone : vous pouvez facilement accéder au portail des étudiants de l’université et à plus d’outils en ligne à travers uOZone. Vous avez accès à vos données personnelles, à vos finances, vos infos scolaires, les dates importantes et mises à jour et bien plus encore.
- Accès à Brightspace : Brightspace est notre campus virtuel que vous pouvez accéder via uOZone. Ce portail vous permet de consulter tous vos cours et les mises à jour, les notes de cours, le plan du cours et d’autres documents importants partagés par les professeurs.
Si vous avez des questions ou besoin de soutien technique, vous pouvez contacter uOttawa soutien TI ici ou Telfer soutien TI ici.
Outils supplémentaires gratuits
Nous vous recommandons quelques outils utiles supplémentaires qui peuvent vous aider à augmenter votre productivité, à gérer vos travaux scolaires, à faciliter vos projets d’équipe et à organiser vos notes de cours.
- Mural : Mural est un outil visuel collaboratif en ligne qui est utilisé pour le remue-méninges, pour prioriser des tâches ou concevoir un projet. Vous pouvez commencer avec un tableau blanc où vous pouvez glisser-déposer vos idées à l’aide des icônes et autres outils disponibles, ou utiliser un de leurs gabarits.
- Canva : Canva est une plateforme de conception visuelle utilisée pour créer facilement des supports visuels, des arrière-plans pour MS Teams, des simulations d’annonces publicitaires, des logos et bien plus encore. Sa fonction glisser-déposer, ses images gratuites et icônes et sa collection illimitée de gabarits vous feront gagner du temps et stimuleront votre créativité.
- Otter : Otter est une application qu’on peut utiliser individuellement ou avec Teams pour transcrire et conserver des notes de réunion, retranscrire des discussions de classe en notes et configurer des rappels sur votre calendrier. Il peut aussi être intégré à d’autres plateformes telles que Dropbox, Google et Microsoft.
À l’aide de tous ces outils et ressources, vous serez sur la bonne voie pour une expérience d’apprentissage à distance productive et efficace.
- Catégorie : Futurs diplômés
Alors que la pandémie de la COVID-19 s’est propagée dans le monde au cours des derniers mois, le marché boursier a chuté encore plus bas, causant des ravages pour les investisseurs et les planificateurs financiers. Pendant cette situation inédite, une équipe d’étudiants de l’École de Telfer a affronté 37 équipes provenant de 20 universités et collèges différents sur la scène internationale dans le cadre d’un concours sur l’investissement.
Commandité par le Vanguard Group, une société de gestion de placements située dans l’état de la Pennsylvanie, et organisé par l’école de commerce Fox School of Business de l’université Temple, le concours annuel des fonds négociés en bourse (FNB) implique que des équipes de quatre étudiants gère un portefeuille de 1 million $ pendant trois mois. Ils ont fait l’analyse des FNB d’un point de vue fondamental et technique, évalué les risques, effectué une analyse à l’aide des tendances micro et macroéconomiques et ont développé une stratégie sur de nouveaux FNB chez Vanguard. Les 15 finalistes ont été choisis selon le rendement global de leur portefeuille. Étant donné les circonstances exceptionnelles de cette année, chaque équipe a dû présenter leur stratégie de placement en ligne devant un jury composé des représentants de Vanguard et Temple, qui a choisi les deux meilleures équipes, une pour chaque division représentée (premier cycle et cycle supérieur).
Quatre étudiants ont représenté l’université d’Ottawa lors du concours, dont trois étudiants de Telfer: Anh Nguyen Nguyen (Finance), Abdul Shunbuli (Finance), Daniel Tian (B.Com./J.D.) et Jad Izgua (Mathématiques financières et économie). L’équipe remporta la compétition dans la division du premier cycle.
«Nous avons eu plusieurs jours d’incertitude, car nous avions peur que le marché parte en vrille. Alors, il fallait surveiller le marché et regarder les nouvelles régulièrement », nous a partagé Anh. «C’était une source d’émotions. On panique lorsque le marché baisse, on se précipite à vendre et on finit par acheter trop cher et vendre à bas prix, mais on a eu de bons moments à mesure que notre portefeuille s'épaississait plus que nous avions prévu .
Le marché étant très instable, l’équipe d’uOttawa a parfois priorisé la patience, mais cela impliquait de devoir subir de grosses pertes. « Une fois, avant la fin de semaine, nous avons oublié de liquider et lundi on avait subi une perte de 8 % », se rappelait Anh. Synchroniser le marché était incroyablement difficile. Même si nos anticipations pour l’évolution/mouvement du marché étaient bonnes, il a parfois pris du temps pour que le marché se rétablisse.»
Dans l'ensemble, Anh et son équipe ont aimé le concours de trois mois et y ont personnellement développé de nouvelles connaissances . « Non seulement avons nous beaucoup appris sur la gestion et la stratégie de négociation/commerciale des FNB, nous avons aussi appris que s’engager émotionnellement peut détruire un portefeuille et que les nouvelles ont un grand impact sur le mouvement des actions. Les bons résultats qui en découlent peuvent ne pas faire monter les actions si les gens ont déjà commencé à anticiper», a ajouté Anh.
Félicitations aux grands gagnants du concours des FNB de Vanguard 2020 et d’avoir représenté la communauté de Telfer au niveau international !
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La voix des étudiants
L'article suivant a été écrit par un membre de notre communauté étudiante. Les points de vue et opinions exprimés dans ce blog sont ceux des auteurs et ne reflètent pas nécessairement la politique ou la position officielle de l'École de gestion Telfer. Pour plus d'informations ou pour signaler un contenu inapproprié, veuillez