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- Catégorie : Gestion des systèmes de santé
Une enquête pancanadienne unique en son genre lève le voile sur les comportements des aînés envers les technologies de la santé.
Titre du projet
IT Innovation and the Elderly: Technology Acceptance and Use in the Community
Chercheuse
Mirou Jaana, École Telfer
Subvention à l’appui de la recherche
Subventions Savoir du CRSH
Période
2017-2020
La professeure Mirou Jaana a entrepris une nouvelle étude qui permettra d’obtenir des données nationales sur l’utilisation des technologies de télémonitorage par les personnes âgées. Cette recherche est financée par le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH).
Les technologies de télémonitorage (appelé aussi télésoins à domicile) existent depuis des dizaines d’années, mais on en sait peu sur les facteurs qui favorisent leur acceptation et leur utilisation. Selon Mirou Jaana, ces connaissances permettraient aux fournisseurs de soins de santé et aux décideurs de rédiger des lignes directrices sur la façon la plus avantageuse pour les patients de recourir au télémonitorage.
Dans le cadre du premier volet de son étude, la chercheuse et ses collègues mènent une enquête pancanadienne auprès de personnes âgées en vue d’évaluer leurs attitudes et comportements envers la technologie. L’enquête étudiera différentes applications générales de cybersanté, en plus de technologies spécialisées pour l’utilisation à domicile telles que les montres intelligentes, qui ont fait l’objet d’une attention accrue au courant des dernières années. Dans un second volet, la professeure Jaana et son équipe se pencheront sur les facteurs qui contribuent à l’acceptation et à l’utilisation de technologies de télémonitorage par les personnes âgées.
Si le look et le confort de ces technologies sont en constante évolution, leurs fonctions de base n’ont pas beaucoup changé, confie la professeure Jaana : « Ces technologies visent essentiellement à établir un lien entre un fournisseur de soins ou un responsable de dossier et un patient qui vit dans la communauté (p.Ex., chez lui ou dans une maison de retraite) et exige une attention et un suivi important. » Exemple : un patient qui souffre d’insuffisance cardiaque porte un appareil qui transmet de l’information sur les variations de son poids. En fonction de ces renseignements, l’infirmière pourra ajuster les médicaments du patient. Ce dépistage précoce de la détérioration de l’état du patient présente des avantages importants en empêchant les complications risquées et en évitant les visites inutiles dans les hôpitaux. Ceci est particulièrement important dans le cas des patients âgés.
Portant sur les facteurs d’acceptation de la technologie, la nouvelle étude de la professeure Jaana se fondera sur les résultats de ses recherches antérieures qui révélaient que le télémonitorage offrait de nombreux bienfaits aux patients âgés atteints d’une maladie chronique. En effet, le télémonitorage a des effets positifs importants sur les patients en ce qui a trait à leurs compétences de soins personnels et à leur gestion de maladies chroniques. « En mettant l’accent sur les facteurs d’acceptation, notre recherche révèlera les obstacles et les facilitateurs potentiels qui peuvent permettre une utilisation plus efficace du télémonitorage chez les patients âgés avec des problèmes instables », poursuit Mirou Jaana. Le télémonitorage soutient une intervention rapide en identifiant l’état de santé des patients, qu’ils ne remarqueraient pas par eux-mêmes, et ce avant que les complications ne nécessitent une visite à l’hôpital.
« Le domaine du télémonitorage prend de la maturité, mais il faut encore recueillir des données empiriques sur l’intégration de ces technologies dans le cadre des lignes directrices, souligne la professeure. En raison du vieillissement de la population, nous avons la responsabilité de comprendre les besoins des personnes âgées et de profiter des outils et des technologies qui les soutiennent, comme les applications de cybersanté. »
- Catégorie : Distinctions
De gauche à droite : Phillipe Lamothe, Matthew Chesser, Emma Azzi et Jean-Claude Mukanya Cibumba
L’École de gestion Telfer est heureuse d’annoncer les lauréats du prix de leadership étudiant de la maîtrise en administration des affaires (MBA) de cette année : Emma Azzi, Matthew Chesser, Philippe Lamothe et Jean-Claude Mukanya Cibumba. Ces personnes ont apporté des contributions exceptionnelles en faisant preuve de leadership au sein de l’Association des étudiants au MBA (AEMBA) et dans le cadre du programme de MBA en général.
La diffusion du nom des lauréats a suscité de nombreuses réactions positives, et les étudiants du programme MBA ont manifesté leur soutien avec grand enthousiasme.
Emma Azzi
Emma a été reconnue pour sa participation à la préparation de l’équipe des Jeux MBA pour la compétition de 2017, mais surtout pour les efforts qu’elle a déployés en vue d’amener les Jeux MBA à Ottawa en 2018. L’enthousiasme d’Emma et son dynamisme contagieux inspirent tous ceux qui travaillent avec elle.
Matthew Chesser
Les étudiants ont exprimé leur admiration à l’égard de la capacité de Matthew à organiser les réunions de diplômés et les nombreuses activités parascolaires du programme MBA. Il a été décrit comme ayant un « style de leadership calme, mais chaleureux dans tout ce qu’il fait ».
Philippe Lamothe
Philippe a été reconnu pour son leadership à titre de président de l’AEMBA, notamment en raison de son appui et de sa promotion des activités de l’organisation, et de sa participation à des événements à titre de représentant de l’École Telfer.
Jean-Claude Mukanya Cibumba
Jean-Claude a été applaudi en tant que co-équipier performant, inspirant et déterminer donnant toujours le meilleur de lui-même. Il est un leader qui contribue de façon exceptionnelle et qui a été souligné pour ses commentaires toujours constructifs dans ses interventions et ses présentations.
Nous nous attendons à de grandes choses de la part de ces personnes, et nous tenons à exprimer nos plus sincères félicitations à chacune d’entre elles
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Inscrivez-vous dès aujourd'hui pour participer au concours de thèse de 10 minutes organisé par Sprott School of Business, l'École de gestion Telfer et le Département des sciences administratives de l'Université de Québec en Outaouais ! Le 29 septembre, vous aurez la possibilité de concurrencer avec vos pairs-es pour 6 000 $ en prix.
Pour participer, écrivez une soumission d'une page avec votre superviseur-e. Trois soumissions seront choisies par institution pour participer à la finale du Concours de thèse de 10 minutes à l'Université Carleton le 29 septembre.
Si votre proposition n’est pas retenue comme finaliste, vous êtes invités à l'utiliser pour contribuer à une exposition d'affiches qui se tiendra juste avant le Concours de thèse.
Pourquoi un Concours de thèse de 10 minutes ?
À ce stade de votre carrière universitaire, vous êtes probablement bien au fait de la structure de présentation académique traditionnelle : problème de recherche, cadre théorique, méthodologie, résultats et conclusions - dans cet ordre. Que vous souhaitiez adhérer à cette structure pour la plupart des présentations ne nous surprend pas. Nous comprenons l’importance de ceci dans votre formation académique.
Mais il existe une autre compétence importante pour les jeunes chercheurs : la capacité de communiquer l'impact et l'importance du travail de recherche, et ce en utilisant un langage clair, simple et accessible à monsieur et madame Tout le monde. Ainsi, avec le Concours de thèse de 10 minutes Telfer-Sprott-UQO, nous demandons aux présentateurs d'abandonner la structure de présentation académique traditionnelle. Au lieu de cela, trouvez un moyen alternatif de présenter votre projet de manière à ce qu'un praticien comprenne. Expliquez ce qui est novateur dans votre projet et l'impact potentiel de la recherche. Racontez une histoire. Recherchez des moyens créatifs pour expliquer comment et pourquoi votre recherche importe.
Règles
Étudiants-es/programmes éligibles
- Ph.D. in Management - Sprott School
- Doctorat en administration, D.B.A. - gestion de projet, UQO
- Informatique et génie informatique - Étudiants inscrits dans le programme de Doctorat en sciences et technologies de l'information, UQO
- Doctorat en gestion - École de gestion Telfer
- Doctorat en technologies des affaires électroniques - École de gestion Telfer
- M.Sc. en gestion , M.Sc. en systèmes de santé, M.Sc. en technologies des affaires électroniques - École de gestion Telfer
Les étudiants-es qui ont présenté lors du Forum Telfer-Sprott-UQO de mai 2016 sont également éligibles, à condition qu'ils présentent une nouvelle soumission / proposition.
Comment participer
Préparez une soumission d'une page avec votre superviseur-e. Inclure le contenu qui serait généralement inclus dans une présentation de type académique, mais dans un format différent - qui met en évidence ce qui est innovant dans votre projet et son impact potentiel. Nous recherchons des façons créatives d'expliquer comment et pourquoi la recherche compte.
Concours de thèse - sommaire
- Chaque établissement sélectionnera 3 étudiants-es comme finaliste pour présenter au concours.
- Chaque présentation ne doit pas dépasser 10 minutes.
- Les présentateurs seront évalués sur leur capacité à transmettre l'importance de leur recherche avec clarté et impact
- 6 000 $ en prix attribués. 1er prix - 3 000 $; 2e prix - 2 000 $; 3ème prix - 1 000 $
Dates importantes
31 juillet - l'étudiant-e soumet son avis d'intention de participer
18 Août - date d'échéance pour les propositions d'une page, préparées conjointement par l'étudiant-e et son/sa superviseur-e
Au début de septembre - l'École Telfer, l'École Sprott et l'UQO auront chacun choisi leurs trois présentateurs
29 septembre – Concours de thèse de 10 minutes et exposition d’affiches à Sprott School of Business
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Plusieurs équipes de la classe de 2018 du MBA pour cadres écrivent à propos de leur expérience à Silicon Valley dans le cadre du projet de consultation en matière d'innovation et d'entrepreneuriat. Les blogues sont disponibles en anglais seulement.
Monday is about Finding the Right Problem to Solve
Written by Joanne Gardner, Team Procyon
Tuesday is about Making It Happen
Vlog by Darren Fleming, Team Kentaurus
Wednesday is about translating the value from technology, risk and employees into success
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CASCO, une organisation de bienfaisance dirigée par les étudiants, a organisé son deuxième tournoi annuel de golf le dimanche 28 mai 2017. Grâce aux vigoureux efforts collectifs déployés par les membres de la direction de CASCO, ces derniers ont réussi à amasser 5 414 $ qui feront partie du montant total du chèque qu’ils remettront au Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO) lors de leur gala annuel qui aura lieu le 29 novembre 2017 au Infinity Convention Centre.
Conor O’Doherty, le président de CASCO, a discuté de la participation de ses camarades de classe à cette initiative : « Je suis extrêmement fier de tout le travail que l’équipe de direction de CASCO a réalisé pour organiser notre tournoi de golf. Son dévouement à notre cause et sa volonté de s’impliquer ne cesseront jamais de m’impressionner. Notre mission qui consiste à amasser des fonds pour le CHEO n’aurait jamais pu être réalisée sans l’engagement de cette équipe. J’ai hâte de voir comment elle continuera de m’impressionner tout au long de l’année. »
À propos de CASCO
CASCO est une organisation de bienfaisance dirigée par les étudiants à l’Université d’Ottawa. Composé principalement d’étudiants de l’École de gestion Telfer, le club permet aux étudiants de mettre en pratique leurs connaissances en affaires afin de sensibiliser les gens, de recueillir des fonds pour des causes caritatives et de promouvoir la responsabilité sociale des entreprises. Entamant maintenant sa 18e année d’activité, CASCO a amassé plus de 500 000 $ pour le CHEO afin d’aider ce dernier à acheter du nouveau matériel et de venir en aide aux familles dans le besoin.
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(dans le sens horaire à partir de la gauche) : Carolyn Montague de Perfocus Management Inc.; professeurs Jonathan Calof et Stephane Tywoniak; Jake Jacobson de Babcock Canada Inc.; James Maloney, député; Joe Armstrong de CAE; et Yasmin Ratansi, député.
L’École de gestion Telfer continue d’influencer l’avenir de la gestion des mégaprojets grâce à des travaux de recherche d’avant-garde et à son leadership. Le dernier exemple de ce leadership est la participation du professeur Stephane Tywoniak à un débat de spécialistes sur le leadership de projets complexes organisé par le Centre Pearson pour des politiques progressistes.
Devant des représentants du gouvernement, d’entreprises et d’associations industrielles, le professeur Tywoniak a déclaré qu’il existe un consensus mondial à propos de la nécessité de redéfinir les approches traditionnelles de la passation de marchés dans le cadre de mégaprojets et d’acquisitions importantes. Les mégaprojets posent des défis toujours plus complexes aux gouvernements, ici et à l’étranger. À la suite de quoi, il a fait un compte rendu d’une série de tables rondes sur la gestion de projets complexes qui ont réuni quelque 300 dirigeants des secteurs public et privé d’Australie, du Canada, du Royaume-Uni et des États-Unis.
L’exposé de Tywoniak a ouvert la porte à un débat de spécialistes, de députés et de cadres supérieurs provenant de CAE, de Babcock Canada Inc. et de Perfocus Management Inc.
L’événement se déroulait le 18 mai au cœur de la cité parlementaire. L’événement s’inscrivait dans le cycle de rencontres sur l’économie de demain du Centre Pearson, dirigé par Jonathan Calof, un autre professeur de l’École Telfer, et par Yasmin Ratansi, députée et vice-présidente du Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires.
Lire la suite : http://www.thepearsoncentre.ca/platform/managing-mega-projects-may18/
Pour en savoir plus sur le leadership de projets complexes à l’École de gestion Telfer [en anglais seulement]
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Le 9 mai, pour célébrer le dixième anniversaire de la désignation actuelle de l’École de gestion Telfer, plus de 50 diplômés, membres du personnel et amis feront équipe avec le programme Junior Achievement Ottawa (JA Ottawa) à l’occasion de l’événement JA Delivery Day. Cette collaboration a pour but de promouvoir la littératie financière, l’entrepreneuriat et la préparation au marché du travail chez un certain nombre d’élèves de huitième année à Ottawa.
« Les jeunes qui participent à notre programme apprennent à économiser davantage… et à emprunter moins que la moyenne des adultes canadiens, explique Albert Wong, directeur de JA Ottawa. Les participants pourront appliquer immédiatement, dans leur vie de tous les jours, les compétences qu’ils auront développées grâce au programme. Établir un budget, investir et faire des choix financiers correspondant à leurs objectifs comptent parmi les notions que les bénévoles de JA Ottawa leur inculqueront au cours du programme. »
Les diplômés JA seront ainsi plus enclins à lancer une entreprise et à créer des emplois. De fait, une recherche récente révélait que les diplômés JA étaient 50 % fois nombreux à démarrer une entreprise. En outre, 65 % des diplômés ont affirmé que JA avait joué un grand rôle dans leur décision de rester sur les bancs d’école et de poursuivre des études postsecondaires. C’est simple : les élèves participant à ce programme développent les compétences et la confiance en soi nécessaires pour réussir dans la vie. Les programmes JA les prépare à innover, à assumer des rôles de leadership et à poursuivre leurs rêves.
« Nous sommes fiers de compter à Telfer 20 % des bénévoles prenant part annuellement aux ateliers JA, dit Alain Doucet, doyen adjoint aux relations extérieures à Telfer. Lors de l’édition 2017 de l’événement Delivery Day le 9 mai, ce nombre augmentera à 30 %, preuve irréfutable que notre communauté comprend bien l’importance de transmettre aux jeunes des compétences qui leur seront utiles dans le monde réel. »
Pour en savoir plus sur Junior Achievement Ottawa, écrivez à Albert Wong à
Pour en savoir plus sur l’événement JA Delivery Day.
Pour en savoir plus sur l’École de gestion Telfer.
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Le professeur Samir Saadi représentera l’École Telfer au sein d’une équipe de chercheurs de premier plan devant scruter les pratiques de fusion et d’acquisition d’entreprises dans le cadre d’un atelier de recherche canado-israélien. Interdisciplinaire et interuniversitaire, cet atelier se concentrera sur les éléments de réussite des fusions et des acquisitions au Canada et en Israël, à un moment où les deux pays cherchent à tirer plus de valeur des réorganisations de sociétés de ce type. C’est le Halbert Centre for Canadian Studies de l’Université hébraïque de Jérusalem qui financera l’atelier.
Professeur agrégé de finance, l’expertise de recherche de Samir Saadi porte sur les activités de fusion et d’acquisition d’entreprises de hautes technologies et sur le rôle et le pouvoir des PDG durant ce type de transactions. Dans le cadre de ce projet, son expertise aidera à mieux comprendre les obstacles à venir quant à la réussite de ces transactions au Canada et en Israël. Cette initiative voit le jour à un moment où des entreprises canadiennes et israéliennes se trouvent souvent dans la mire d’acheteurs et où, par conséquent, l’amélioration des résultats de ces transactions a un impact sur la productivité des entreprises, les employés et sur l’adoption potentielle de nouvelles technologies ou d’expertises.
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Le 3 mai 2017, la communauté Telfer s’est jointe à l’équipe d’Enactus uOttawa lors de la Présentation annuelle Enactus afin de souligner les principales réalisations de l’équipe et expliquer l’importante influence qu’elle exerce sur la communauté.
On a également profité de l’événement pour souhaiter bonne chance à l’équipe, qui participera à l’Exposition nationale d’Enactus Canada. Cette dernière aura lieu à Vancouver du 9 au 11 mai. Au cours de cet événement, les équipes présenteront leurs projets et montreront à des groupes de chefs d’entreprise comment ils parviennent à faire une réelle différence dans leurs collectivités. Les équipes qui participent à l’Exposition nationale tenteront de remporter le titre de champion national et ainsi avoir l’honneur de représenter le Canada, en anglais, lors des concours mondiaux à l’automne 2017.
L’équipe d’Enactus uOttawa a remporté la chance de représenter l’Université à l’échelle nationale après avoir participé à l’Exposition régionale, où elle s’est classée au second rang lors du Défi éducation financière et du Défi vert ÉcoVie, et au premier rang lors des deux autres défis, soit le Défi automatisation des jeunes et le Défi entrepreneuriat. Les projets présentés ont été jugés en fonction de certains critères d’incidence propres à chacune des catégories.
Tous les projets présentés par l’équipe sont le fruit des efforts soutenus des étudiants, qui ont mis en pratique les compétences qu’ils ont acquises tant à l’intérieur qu’à l’extérieur des salles de classe. Voici des exemples de projets qui seront présentés dans le cadre de l’Exposition nationale :
- Sanajit est une entreprise à vocation sociale à Iqaluit, au Nunavut, qui recycle du bois mis au rebut et le transforme en mobilier de qualité. L’entreprise fait donc office de programme de recyclage pour la collectivité et de programme de mentorat pour les élèves du secondaire qui souhaitent en apprendre davantage sur les métiers. Parker Selman et McKinley Richards présenteront ce projet.
- Iqualuit Innovation Hub est un espace de co-travail et une initiative communautaire visant à encourager l’entrepreneuriat en tant que choix de carrière viable. Ce centre est le seul du genre dans le Nord à fournir des ressources aux personnes désireuses de lancer leur propre entreprise. Brianna Fraser et Steven Bui présenteront ce projet.
- Sprout est une entreprise locale à vocation sociale qui vise à s’attaquer aux déserts alimentaires d’Ottawa en se servant d’une méthode de ventes en consignation qui permet aux propriétaires de dépanneurs d’offrir des produits frais abordables aux familles dans le besoin. Sprout sera l’un des projets présentés par Corey Ellis, Alida Burke, Faraz Malik et Vivian Liu dans le cadre de l’Exposition nationale.
Veuillez vous joindre à nous pour souhaiter la meilleure des chances à notre équipe dans le cadre de l’Exposition nationale. Suivez les résultats de près!
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Plusieurs équipes de la classe de 2017 du MBA pour cadres écrivent à propos de leur expérience à Kuala Lumpur dans le cadre du voyage de consultation d'affaires. Les blogues sont disponibles en anglais seulement.
The Before Picture: Departing for Kuala Lumpur
Written by Team Sirius - Mario Fowler
Exploring Kuala Lumpur as Teams Prepare for a Big Week
We're Not in Canada Anymore
Written by Team Kentarus
Reflecting on the Week: We Made it Happen!
Written by Team Arcturus
Twenty One Months Later: Reflecting on Where We've Come
Written by Team Procyon - Ashley Mascarenhas
Goodbye Kuala Lumpur, Hello Next Chapter
Written by Team Canopus - Sukri Sharbini
You can view photos from the trip here: Photo Gallery
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La voix des étudiants
L'article suivant a été écrit par un membre de notre communauté étudiante. Les points de vue et opinions exprimés dans ce blog sont ceux des auteurs et ne reflètent pas nécessairement la politique ou la position officielle de l'École de gestion Telfer. Pour plus d'informations ou pour signaler un contenu inapproprié, veuillez