Actualités
- Catégorie : Annonces Telfer
Le retour à l’université après les vacances peut parfois apporter son lot de pression et de stress. Il est important de s’assurer de prendre le temps de bien organiser son temps et de rester en bonne santé afin d’éviter de vous sentir dépassé et épuisé.
Voici quelques conseils de gestion pour bien réussir ce semestre :
1. Prenez soin de vous : Prendre soin de soi, c'est plus qu'un simple masque de beauté hebdomadaire! Prendre soin de votre santé mentale et physique est la clé du succès dans toutes les facettes de votre vie :
- Le sommeil : Vous l'avez probablement entendu des centaines de fois, mais on ne saurait trop insister sur l'importance du sommeil. Dormez au moins 7 heures par nuit afin d’avoir un cerveau qui fonctionne bien dès votre réveil le matin. Lisez les avantages d'une bonne nuit de sommeil dans cet article du Medical News Today.
- Hydratez-vous : Quand vous avez soif, buvez de l'eau. Quand vous vous ennuyez, buvez de l'eau. Quand vous êtes fatigué, buvez de l'eau. Il n'y a jamais de mauvais moment pour boire de l'eau! Essayez d'avoir toujours avec vous une bouteille d'eau réutilisable que vous pouvez remplir à l’une de nos nombreuses stations d'eau sur le campus.
- La santé mentale : Assurez-vous de prioriser votre santé mentale, car un esprit sain fait de vous un être sain. L'Université d'Ottawa offre une variété de services de consultation en santé mentale, y compris des thérapies, des ateliers et des séances de groupe. Consultez le site Web de Santé mentale et mieux-être de l'Université d'Ottawa pour connaître l'horaire des activités gratuites comme le yoga, le reiki et la zoothérapie.
- Faites de l'exercice : Vous le savez déjà, mais l'exercice est essentiel à la santé du corps et de l'esprit. Voici une liste de moyens super faciles pour rester actif pendant un semestre chargé, comme prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur.
- Mangez bien : La clé d'une alimentation saine est la variété. Assurez-vous d'avoir dans votre assiette une tonne de couleurs provenant de légumes, de fruits, de grains entiers et de protéines. Obtenez de plus amples renseignements de la Fondation des maladies du cœur sur la façon de bien manger et des conseils pour une alimentation équilibrée.
2. Soyez organisé : L'organisation, c'est plus que d’utiliser des codes de couleur dans vos notes de comptabilité. Il y a des tâches et des outils simples pour vous garder sur la voie du succès.
- Fixez des objectifs : Fixez des objectifs à court et à long terme pour votre développement personnel et professionnel. Poussez l’exercice plus loin en notant et en suivant des petites étapes qui vous mèneront à l'atteinte de vos objectifs plus importants.
- Utilisez un planificateur : Que ce soit un agenda de poche ou un calendrier numérique, il peut être très utile d'avoir une représentation visuelle de vos prochaines échéances, réunions et événements. Consultez cette liste de quelques-unes des meilleures applications de calendrier pour 2020.
- Établissez et révisez vos priorités : Maintenant que vous avez planifié votre agenda, vous pouvez déterminer les choses les plus importantes sur lesquelles travailler chaque jour. Même après avoir établi ces priorités, les situations peuvent changer et vous devrez peut-être revoir vos priorités - c'est normal! La capacité d'être assez flexible pour adapter votre liste de choses à faire au besoin est une grande compétence que vous utiliserez tout au long de votre carrière.
3. Rencontrer un spécialiste universitaire : En tant qu'étudiant Telfer, vous avez accès à des professionnels spécialisés pour vous aider à planifier votre diplôme de baccalauréat et votre cheminement de carrière par la suite.
- Changer la séquence de vos cours : Ne vous inquiétez pas si vous devez modifier la séquence de vos cours. Que vous vouliez vous assurer d'avoir tous les crédits pour obtenir votre diplôme à temps ou plus rapidement, changer votre spécialisation ou faire un échange international, nos spécialistes universitaires peuvent vous aider à planifier tous vos semestres afin que vous preniez les bons cours au bon moment.
- Prenez rendez-vous : Organisez une rencontre avec un spécialiste académique Telfer au Centre des services aux étudiants pour discuter de vos progrès académiques. Visitez les bureaux du DMS1100, appelez-les au (613) 562-5805 ou envoyez-leur un courriel à
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .
Que vous souhaitiez adopter un nouveau style de vie ou simplement mettre en œuvre des étapes simples vers le changement, nous vous souhaitons tout le meilleur pour votre croissance et votre apprentissage en 2020!
- Catégorie : Annonces Telfer
Au cours des dernières semaines, les étudiants de 4e année du B.Com. ont complété leur projet final dans le cadre de leur cours intégrateur. Leur projet visait à cibler un problème précis d’une entreprise pour ensuite présenter leur travail devant un panel de juges ainsi que devant leurs camarades de classe.
Intopia
Du 8 au 10 mars, les étudiants de 4e année ont participé à la simulation de stratégie Intopia, une compétition qui fait partie du cours de gestion stratégique de 4e année. Cette simulation vise à ce que les étudiants puissent mettre en pratiques des concepts de gestion stratégique dans un univers en ligne, où ils sont tenus de prendre des décisions rapides tout en négociant avec leurs collègues dans le but de faire croître leur compagnie pendant la fin de semaine.
Félicitations aux membres de l’équipe gagnantes : Katya Berezovskaia, Robert Mackenzie Duncan, Patrick Kaminski, Tsoi Yuen Lau et Evan Naylor
Compétition Marketing Michel Cloutier
Le 3 décembre dernier avait lieu la compétition de marketing Michel Cloutier, une expérience où les étudiants de marketing de 4e année doivent présenter un plan de marketing devant un jury. La cohorte de cette année a créé des stratégies de marketing pour l'équipe de l'Engagement des diplômés de l'Université d'Ottawa.
Félicitations aux gagnants : Jia Zi Chen, Jiana Bandojo, Kyenshak Zakka, Will Vincent, Michael Vice et Fiona Ing.
Compétition du cours intégrateur en finance
Tous les étudiants de finance de quatrième année participent à une compétition qui consiste à évaluer la valeur d’une entreprise pour ensuite proposer des mesures visant à améliorer son rendement économique. Le 4 décembre, les finalistes ont présenté leur projet devant un panel de juges alors que le reste des étudiants ont participé à une compétition d’affiches expliquant l’évaluation financière de la compagnie à l’étude. Les équipes de ce semestre ont analysé un cas sur Canopy Growth.
Félicitations aux gagnants : Tsoi (Jack) Lau et Mackenzie Duncan.
Félicitations aux gagnants de la compétition d’affiche : Rushika Khatkar, Nourhan Mohamed et Pierre-Andre Smith.
Compétition du cours intégrateur en comptabilité
Les équipes finalistes de la compétition de cas de comptabilité ont présenté leur étude de cas d’une entreprise visant à repensé leurs problèmes de comptabilité devant un panel de juges.
Félicitations à l’équipe gagnante de la section anglophone : Robin Cheung, Adib Hossain, Kushalsingh Romooah, Yasr Said, Ziyad Zeidan et Leah Salzman qui ont remporter leur titre le 4 décembre.
Félicitations à l’équipe gagnante de la section francophone : Laurence Vaillancourt, Alexandre Plouffe, Tina Samaha et Myriam Joanisse qui ont remporter leur titre le 25 novembre dernier.
- Catégorie : Annonces Telfer
Faire du jumelage c’est déjà bien, mais en l’honneur du 50e anniversaire de Telfer, nous avons pensé qu’il serait encore plus amusant de faire un stage d’observation inversée, alors qu’une diplômée s’est prêtée au jeu en se mettant dans la peau d’une étudiante en 2019 le temps d’une journée.
Au début de l’année, Marlene Patrick, une diplômée de la promotion de 1980 du programme de comptabilité à l’École Telfer, a passé une journée avec Nourhan Mohamed qui étudie en finance. À cette occasion, toutes deux ont pu constater à quel point l’École avait changé en 43 ans, depuis que Marlene avait décroché son diplôme.
En pénétrant dans le pavillon Desmarais, Marlene avait tout de suite aimé ce lieu baigné de lumière naturelle grâce aux larges baies vitrées du hall d’entrée. Aucune comparaison avec l’édifice historique de la rue Wilbrod où elle avait étudié à la Faculté de commerce.
Les deux consœurs d’un jour ont d’abord assisté à un cours sur la gestion des opérations, inscrit au programme de Nourhan. Marlene a alors constaté que, si la plupart des cours avaient changé de nom par rapport aux années 1970 – on parlait alors de gestion de la production plutôt que des opérations – l’École offrait toujours les mêmes cours de première et de deuxième année. Elle a aussi remarqué que les étudiantes constituent plus de la moitié de la classe. Sa promotion, elle, n’avait compté que 17 femmes sur 57 diplômés.
Après le cours, Marlene a ressenti une poussée de nostalgie en cheminant à hauteur des anciens pavillons de l’Université d’Ottawa, comme Morisset et Montpetit, où les étudiants de Telfer ont d’ailleurs encore des cours aujourd’hui. En revanche son sentiment fut tout autre en découvrant les nouveaux édifices STEM et CRX inaugurés en 2018. Elle a trouvé particulièrement invitantes les couleurs vives et le design novateur, mais elle surtout été impressionnée par le Makerspace Richard L’Abbé du pavillon STEM, où les étudiants peuvent concevoir en 3D.
À la fin de cette journée de jumelage pas comme les autres, Marlene a montré à Nourhan quelques-unes de ses photos de l’époque, quand elle vivait à la résidence Thompson de l’Université d’Ottawa, en plein campus, et de la remise des diplômes. Toutes deux ont alors conclu qu’une chose n’avait pas changé à Telfer en 43 ans, malgré les progrès technologiques, un nouveau look et même le changement de nom de l’École : sa communauté. Une communauté novatrice composée d’étudiantes et d’étudiants qui contribuent quotidiennement à #TelferNation.
- Catégorie : Annonces Telfer
Les Gee-Gees ont célébré le groupe d’étoiles académiques canadiennes 2018-2019 ce mercredi 20 novembre. La réception annuelle met en vedette des étudiants-athlètes d’équipes et de clubs interuniversitaires ainsi que des clubs compétitifs qui ont représenté l’Université d’Ottawa qui ont maintenu une moyenne d’au moins 8 ou qui sont aux études supérieures.
En 2018-2019, plus de 220 étudiants-athlètes ont reçu cette mention. Chacun était une figure d’engagement, de dévouement et de passion pour le succès scolaire et sportif. L’histoire de Brendan Jacome, étudiant en finance membre de l’équipe de hockey masculin, raconte la persévérance et la reconnaissance des forces.
Originaire de Caledon (Ontario), Brendan Jacome est un étudiant de 24 ans en quatrième année à l’Université d’Ottawa. Sur la glace, il est un joueur clé pour le Gris et Grenat, et il amène son esprit combatif jusque dans ses cours.
« Environ la moitié de cours relèvent des mathématiques et c’est une de mes forces. Si je ne comprends pas une question, j’ai la volonté et le besoin de trouver la bonne réponse. Je vais m’asseoir et travailler dessus jusqu’à ce que je la trouve, » explique-t-il. « Je dois m’assurer de bien comprendre avant de passer à autre chose. Tu ne le vois pas comme une tâche, mais comme quelque chose qui te permettra de t’améliorer. »
S’améliorer est un processus qui prend place autant sur la glace qu’en classe. « Si tu travailles vraiment fort sur quelque chose et que tu as un objectif d’établi, tu as de bonnes chances de l’atteindre. Je pense que c’est une perspective précieuse qui s’emploie dans de nombreuses situations. »
Brendan aime côtoyer ses collègues de Telfer tout en ayant ses coéquipiers de l’équipe de hockey qui le soutiennent. « Dans mon groupe, il y a des gens qui viennent de partout dans le monde. C’est intéressant d’observer nos façons de faire les choses qui sont parfois différentes, mais en fin de compte, chacun est concentré et souhaite faire de son mieux. J’ai aussi de bons professeurs qui ont de l’expérience sur le terrain et qui sont très intéressants. »
« Beaucoup de gars dans l’équipe travaillent vraiment fort à l’école et plusieurs de mes colocataires sont en finance aussi. Nos entraîneurs veulent aussi s’assurer qu’on réussisse. Si on doit manquer quelque chose à cause d’un conflit d’horaire avec l’école, ils sont compréhensifs. » Huit joueurs de l’équipe de hockey masculin ont obtenu le titre d’étoile académique canadienne en 2018-2019.
Sur la glace, Brendan a acquis quelques statistiques intéressantes lors de la dernière saison : il n’a reçu aucune pénalité. Il a obtenu le titre national du joueur de hockey masculin au meilleur esprit sportif en partie pour ses statistiques, mais aussi en reconnaissance de sa qualité de jeu générale ; il était classé quatrième des Gee-Gees pour le nombre de points et troisième pour le nombre de buts comptés, et il est un excellent défenseur.
« Mon rôle est d’arriver et de compter des buts, pas de faire bouger les autres. Je suis plus utile pour mon équipe sur la glace qu’au banc des pénalités ! Mais j’aime travailler fort et m’assurer de bien jouer un match sous toutes ses facettes. »
Cette capacité d’être polyvalent a aussi été reconnue sur le campus. Il a remporté le Prix du recteur pour les Gee-Gees grâce à son dévouement exceptionnel dans ses études et sa communauté ainsi que pour sa performance comme athlète. En plus de sa MPC de 8,38, il participe activement aux efforts de l’équipe dans la communauté locale avec des ateliers. Il soutient aussi physiquement Movember, Hockey Gives Blood, Do It For Daron et les activités pour la fierté auxquelles les Gee-Gees participent.
Brendan attend la fin de ses études à l’Université d’Ottawa ce printemps. Autant le monde du hockey que celui des finances ont leurs portes ouvertes.
« J’aimerais continuer et jouer au hockey professionnel l’année prochaine. Je veux cependant plus que tout aider l’équipe à gagner cette année. J’y vais une année à la fois pour le moment et je verrai ce que ça donne. J’ai obtenu de bons stages lors des derniers étés auprès de bonnes firmes dans le secteur immobilier commercial. Je suis parti en bons termes et j’ai de bonnes relations, donc ce sont assurément des possibilités pour l’avenir. »
- Catégorie : Annonces aux étudiants
Depuis plus d’une décennie, le Club des entrepreneurs (TECDE) organise la compétition « Elevator Pitch » dans le cadre de la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat, qui met en vedette les meilleurs talents et l’innovation parmi les étudiants-entrepreneurs de l’Université d’Ottawa. La compétition de cette année offre à dix entreprises, qui se font concurrence dans deux divisions, l’occasion de présenter leurs idées d’affaires et de courir la chance de remporter un prix d’une valeur de plus de 35 000 $, soit 20 000 $ en espèces et plus de 15 000 $ en services supplémentaires, y compris des services juridiques (offerts par LaBarge Weinstein, s.r.l.) et comptables (offerts par Logan Katz), ainsi qu’un espace d’incubation (offert par Investir Ottawa).
Au fil des ans, la compétition a gagné en popularité et en notoriété dans le milieu des affaires d’Ottawa. Au cours des premières années de la compétition, il n’y avait qu’une catégorie s’adressant aux entreprises déjà établies. Lorsque le professeur Stephen Daze, entrepreneur en résidence à l’École de gestion Telfer, a commencé à participer à l’événement, il a insisté pour la création d’une deuxième catégorie de « validation ». M. Daze a récemment expliqué l’évolution de la compétition et a indiqué que la nouvelle catégorie « permet de promouvoir l’importance de valider ses idées avant de créer une entreprise ». Selon lui, « en présentant les cinq meilleures entreprises qui en sont à cette étape de leur développement, [nous] démontrons à tous les autres participants quelles doivent être les prochaines étapes pour leurs idées d’affaires ».
Au fil des décennies, TECDE, l’École de gestion Telfer et les commanditaires de la compétition ont pu aider d’innombrables entreprises lancées par des étudiants de l’Université d’Ottawa. Parmi ces entreprises, mentionnons Hoppier, cofondée par Cassy Aite, un diplômé de Telfer, et Welbi, fondée par Elizabeth Audette-Bourdeau, une autre diplômée de Telfer. Ces deux brillants entrepreneurs participeront à la compétition de 2019 à titre de juges.
Selon Cassy Aite, cofondateur et chef de la direction de Hoppier, « la compétition Elevator Pitch a donné à Hoppier l’occasion de tisser des liens avec un réseau de personnes et de recevoir du financement pour l’aider à croître à un moment où elle en avait le plus besoin. Hoppier a pu devenir une entreprise autonome, atteignant un chiffre d’affaires dans les 6 chiffres au cours de sa première année. Aujourd’hui, deux ans plus tard, Hoppier emploie plus de 20 personnes et est utilisée par des entreprises partout au Canada et aux États-Unis ». La capacité de créer un impact dans la vie des étudiants et de leurs entreprises au fil des ans est la raison pour laquelle TECDE continue de tenir cet événement phare et s’efforce d’apporter des améliorations année après année.
En plus des deux catégories de prix, TECDE présentera un prix du public où le public votera pour son entreprise préférée, qui recevra un prix en argent de 2 000 $!
Joignez-vous à TECDE, le mardi 19 novembre, à la salle DMS 4101 pour entendre les finalistes de 2019 présenter leurs idées et soutenir nos étudiants-entrepreneurs de l’Université d’Ottawa.
- Catégorie : Innovation et entrepreneuriat
Le programme CEOx1Jour d’Odgers Berndtson offre aux étudiants ayant une âme de dirigeant l’occasion de passer une journée en compagnie d’un PDG canadien reconnu dans son milieu.
Pour la plupart des étudiants en gestion, l’accomplissement professionnel ultime est de devenir chef de la direction d’une organisation. La fonction de PDG est certes très convoitée, mais elle est complexe et en constante évolution. Cet événement d’une journée offre aux étudiants de troisième et de quatrième année l’occasion unique de toucher du doigt la fonction de PDG vue de l’intérieur.
L’an dernier, deux étudiants de Telfer se sont distingués dans le programme :
Audrey-Anne Délage, demi-finaliste
Nayaelah Siddiqui, finaliste
Étudiante en gestion internationale et en entrepreneuriat, Nayaelah a été l’une des 18 finalistes du programme CEOx1Jour, ce qui lui a permis de bénéficier durant toute une journée des enseignements et du mentorat avec Teresa Marques, PDG de la Fondation Rideau Hall. Nayaelah affirme « avoir eu l’occasion d’apprendre beaucoup de choses différentes », notamment pour avoir rencontré l’ancien gouverneur général, David Johnston, et avoir passé du temps au Sénat du Canada et, en personne, avec Mme Marques.
Nayaelah s’est d’abord soumise à un processus de sélection à la fois exigeant et révélateur. Pour pouvoir passer cette journée auprès de Teresa Marques, elle a dû franchir quatre étapes de sélection, soit : l’acceptation de sa demande; une évaluation en ligne de son leadership; une entrevue téléphonique et une évaluation en personne. Nayaelah ne savait pas si elle accèderait à la finale, mais le simple fait d’avoir gravi autant d’échelon lui a donné la confiance nécessaire pour ne pas renoncer et rester fidèle à elle-même. « Il y a beaucoup à apprendre même si l’on n’arrive pas au bout! », conclue-t-elle.
Cette année, les chefs de la direction participant au programme représentent Facebook Canada, Sephora Canada, Capital One, CHEO et de nombreuses autres entreprises. Consultez la liste complète des PDG que vous pourriez rencontrer en cliquant ici.
Inscrivez-vous au programme CEOx1Jour 2019 d’ici le vendredi 25 octobre pour avoir la chance de rencontrer d’incroyables étudiants, chefs d’entreprise et PDG canadiens.
- Catégorie : Annonces Telfer
Le Laboratoire de recherche et d’apprentissage en finance Telfer, installé dans l’édifice Desmarais à l’Université d’Ottawa, est un outil de premier plan qui renseigne les étudiants sur les marchés financiers.
Le laboratoire se caractérise par sa bande de cotations boursières en temps réel, par ses nombreux téléviseurs où s’affichent les nouvelles du monde entier et par ses 11 terminaux Bloomberg mis à la disposition des étudiants. Il est ouvert à tous les étudiants de l’Université d’Ottawa, tous les jours de 8 heures à 22 heures.
Chaque étudiant de premier cycle en commerce avec spécialisation en finances est appelé à se servir de la technologie Bloomberg dans ses cours de finances obligatoires et de base, ainsi que dans des programmes parascolaires, des ateliers et des concours.
Les terminaux Bloomberg permettent de dresser un historique des cours en bourse, d’examiner les états financiers antérieurs de sociétés publiques, d’effectuer des analyses approfondies de différentes industries et de suivre les tendances macroéconomiques.
Les étudiants peuvent aussi ajouter une corde à leur arc grâce à la certification Bloomberg Market Concepts décernée au terme d’un cours en ligne individualisé de huit heures qui donne un survol des marchés financiers. Il porte sur l’économie, les devises, les titres à revenu fixe et les actions. Normalement vendu au prix de 249 $ US, il est GRATUIT pour tous les étudiants détenteurs d’une carte d’identité valide de l’Université d’Ottawa.
De plus, le laboratoire de recherche et d’apprentissage en finance est le premier du genre au Canada à être reconnu comme partenaire d’apprentissage Bloomberg (ELP). Cela signifie que le laboratoire organise un certain nombre d’ateliers, comme en littératie financière, sur les fonctions clés de Bloomberg, sur FactSet et sur l’introduction aux marchés des capitaux. Il s’agit d’une série en quatre parties qui aide les étudiants à acquérir et à mettre en pratique des compétences techniques en finance.
Récemment, le laboratoire a été inscrit sur la liste des programmes d’affiliation universitaires (PAU) de l’Institut des analystes financiers agréés (CFA). L’institut est en fait une association mondiale de professionnels en placements qui octroie le titre de CFA, la certification en mesure du rendement des placements et le certificat de la Fondation du placement.
Grâce à cette inscription au PAU, 10 nouvelles bourses seront accordées cette année à des étudiants de Telfer. Le gestionnaire du Laboratoire de recherche et d’apprentissage financiers a indiqué que « la bourse d’études pour le titre de CFA sera décernée à des étudiants obtenant d’excellents résultats scolaires, qui sont passionnés par la finance et qui aspirent véritablement à faire carrière sur les marchés financiers ». Les étudiants intéressés par le titre de CFA et qui aimeraient recevoir une bourse, sont invités à communiquer avec le gestionnaire du laboratoire s’ils ont des questions ou s’ils ressentent un grand intérêt pour les outils que le laboratoire de recherche et d’apprentissage en finance a à offrir.
L’accès au laboratoire ouvre sur toute une diversité de possibilités et permet d’obtenir des bourses, mais aussi de participer à une variété d’ateliers offerts tout au long de l’année, ateliers que dispensent des professionnels de l’industrie comme des vice-présidents, des administrateurs de portefeuille et des professionnels de la gestion des biens appartenant à des firmes de premier plan.
Le laboratoire est aussi l’occasion pour les étudiants de participer au concours annuel de simulation de l’École Telfer. Les concurrents qui se classent en tête sont ensuite invités à prendre part au Rotman International Trading Competition (RITC) à Toronto, où ils se mesurent aux écoles du monde entier. La simulation est efficace pour fournir aux étudiants une expérience concrète dans un environnement de négociation financière. L’an dernier, l’équipe de Telfer s’est classée troisième au RITC.
Visitez dès aujourd’hui le laboratoire de recherche et d’apprentissage en finance de Telfer afin d’améliorer vos compétences en analyse financière et d’en apprendre davantage sur les diverses possibilités dont nous venons de parler. Enfin, suivez ce qui se passe au laboratoire sur Facebook pour être au fait de ce qui s’y passe.
- Catégorie : Annonces aux étudiants
Nous en sommes déjà à cette période de l’année - lorsque nos Gee-Gees de l'Université d'Ottawa et les Ravens de Carleton prennent d'assaut le terrain de football. Notre équipe de football est prête à réclamer Pedro le Panda - le trophée tant convoité. Pour le 51e match à venir, la rivalité universitaire est plus forte que jamais: plus de 20 000 spectateurs sont attendus pour manifester leur soutien.
La composition de l'équipe de cette année comprend 12 étudiants de l'École de gestion Telfer:
- Christopher Cyril, Management, Demi défensif
- Daniel Oladejo, Management, Receveur éloigné
- Peace Tshilombo, Compatabilité, Receveur éloigné
- Chris Ciguineau, Comptabilité, Demi défensif
- Cody Cranston, Management, Demi défensif
- Cédric Amessan, Finance, Demi défensif
- Jackson Hyland, Comptabilité, Ligne offensive
- Frednick Eveillard, Comptabilité, Receveur éloigné
- Michael Pezzuto, Comptabilité, Ligne défensive
- Raphael Gagné, Marketing, Secondeur
- Ryan Malvaso, Finance, Receveur éloigné
- Jeremy Pryde, Marketing, Demi offensif
Bon nombre de ces athlètes ont trouvé que leur formation à Telfer est aussi utile sur le terrain de football. C’est le cas pour le receveur éloigné, Daniel Oladejo: «Les leçons que j’ai apprises en matière de travail d’équipe et de communication n’ont eu que des impacts positifs sur mon expérience avec les Gee-Gees. C’est toujours agréable lorsque les points d’apprentissages en classe ont des applications réelles et que, dans un environnement d’équipe, les choses que j’ai apprises se sont révélées très utiles ».
Être un étudiant-athlète est une grande responsabilité. Cédric Amessan, demi défensif des Gee-Gees, a déclaré: « Pour pouvoir jouer à la fois dans le sport et évolué dans l'univers académique, nous devons être plus organisés et travailler plus que la majorité de nos camarades de classe. Mais ça en vaut la peine ». Pour le demi défensif Cody Cranston, ce qu’il préfère en tant qu’étudiant-athlète c’est de rencontrer plein de gens « extraordinaires »: « Le sport rassemble différentes personnes de différents horizons. Souvent ce sont des personnes dont nous n’aurions pas eu la chance de croiser autrement ».
Les étudiants-athlètes de Telfer se sentent prêts et enthousiastes pour le grand match. Le demi défensif Christopher Ciguineau, a déclaré que ce sera un match difficile, mais [il est] convaincu que [leur] travail acharné leur permettra de remporter le match.
Nous sommes impatients de regarder le Panda Game le 5 octobre prochain à 13h00. L'École de gestion Telfer souhaite bonne chance aux Gee-Gees!
- Catégorie : Annonces aux étudiants
L'École de gestion Telfer, en partenariat avec Exportation et développement Canada (EDC) et Deloitte, présente la cinquième édition annuelle de la compétition de cas sur la diversité et l'inclusion. Le concours aura lieu dans notre édifice Desmarais et au bureau d'Exportation et développement Canada, à Ottawa, les 28 et 29 février 2020.
Au cours de cette compétition de cas, les équipes examineront certains défis émergents et proposeront des solutions en matière de diversité et d'inclusion dans les organisations. Cette compétition novatrice permet aux futurs leaders de mieux apprécier les possibilités de changement et de croissance qui s'offrent aux entreprises en raison de la nature diversifiée de la main-d'œuvre canadienne. Seize équipes provenant d'universités de partout au Canada se disputeront la chance de gagner un prix de 8 750$ pour résoudre un cas unique.
Bien que la plupart des équipes participantes seront inscrites à un programme de MBA, nous encourageons également les étudiants de troisième et quatrième année du premier cycle en administration des affaires et en gestion à s'inscrire. Les équipes seront inscrites selon le principe du premier arrivé, premier servi.
Inscrivez-vous ici et économisez 200$ en inscrivant votre équipe avant le 15 novembre 2019.
- Catégorie : Annonces aux étudiants
Entreprendre une nouvelle vie dans un pays inconnu, où les personnes, les lieux et les normes culturelles sont différents, constitue une décision importante et courageuse. Notre université est heureuse d’accueillir chaque année des étudiantes et des étudiants venus du monde entier et nous nous réjouissons du choix de certains d’étudier à Telfer.
En tant qu’université d’accueil, nous voulons nous assurer que tout étudiant étranger se sente le bienvenu et soit bien préparé pour la vie quotidienne d’Ottawa.
C’est pourquoi nous avons mis sur pied un Bureau international dont la mission est d’offrir aux étudiants étrangers du soutien, des conseils et de la documentation utiles au stade de la préparation de la venue à Ottawa, ainsi que pendant toute la durée des études. De plus, l’École Telfer offre des ressources et des services aptes à enrichir l’expérience de chacun à Telfer.
Voici une liste d’outils et de services utiles offerts par le Bureau international de l’Université d’Ottawa et de l’École de gestion Telfer:
- Informations destinées aux futurs étudiants: ce lien rapide permet à toutes celles et à tous ceux qui envisagent de venir étudier à l’Université d’Ottawa d’accéder à des renseignements sur la vie à Ottawa, sur les études au sein de notre établissement et sur l’admission. Chacun peut également utiliser un outil du gouvernement du Canada pour vérifier son admissibilité au Canada.
- Informations destinées aux étudiantes et étudiants récemment admis: le Bureau international offre aux étudiantes et étudiants récemment admis toute une gamme de renseignements concernant les mesures d’adaptation aux études, les documents d’immigration nécessaires, les offres d’admission, le logement, l’orientation, l’assurance maladie, l’arrivée sur le campus, et plus encore.
- Ressources et conseils pour les étudiantes et étudiants actuels: les étudiantes et étudiants qui fréquentent déjà l’Université d’Ottawa peuvent aller sur ce lien rapide pour trouver des renseignements sur l’immigration, l’assurance maladie et le Centre de mentorat international.
- Séances d’information: si vous êtes étudiant étranger de première année à Telfer, vous devrez assister à l’une des séances d’information obligatoires du 3 septembre.
- Outils du Centre des carrières de Telfer: le Centre des carrières de Telfer a conçu un Programme de mentorat en carrières internationales et a lancé un portail de placement (en anglais et en chinois) qui pourra vous être d’une aide précieuse dans votre recherche d’emploi au Canada. Le Centre des carrières de Telfer offre également de nombreux ateliers de recherche d’emploi ainsi que des ressources en matière d’immigration.
- Informations destinées aux étudiantes et étudiants de Telfer: le Bureau des études supérieures de Telfer fournit une liste de ressources utiles pour les étudiants internationaux en ce qui a trait aux études, au travail et à la vie au Canada.
- Programme de guide pour les étudiants internationaux: nous avons conçu le Programme de guide pour les étudiants internationaux dans le but de vous aider à effectuer la transition vers une université canadienne. Vous serez jumelé avec une étudiante ou un étudiant plus ancien qui vous accompagnera pour vous aider à réussir et qui répondra à toute question que vous pourriez vous poser.
- Des événements organisés pour les étudiants internationaux: surveillez les événements à venir dans l’uOCal, sur la page Facebook officielle du Bureau international ou sur la page des événements de l’uOCal.
Nous espérons que vous êtes prêts pour la nouvelle année universitaire! Pour toute question, n’hésitez pas à communiquer avec le Centre des services aux étudiants ou avec le Bureau des études supérieures.
Sous-catégories
La voix des étudiants
L'article suivant a été écrit par un membre de notre communauté étudiante. Les points de vue et opinions exprimés dans ce blog sont ceux des auteurs et ne reflètent pas nécessairement la politique ou la position officielle de l'École de gestion Telfer. Pour plus d'informations ou pour signaler un contenu inapproprié, veuillez