Surmonter les difficultés propres aux entreprises familiales grâce à l’étude des organisations
Plus tôt cette année, Evelyn Micelotta, collaboratrice de l’Institut de l’héritage des entreprises familiales et professeure à l’École de gestion Telfer, a publié un livre intitulé Family Firm: A Distinctive Form of Organization. Écrit avec les coautrices Carlotta Benedetti (Politecnico di Milano) et Paola Rovelli (Free University of Bozen-Bolzano), cet ouvrage fait partie de la série Elements on Organization Theory des Presses de l’Université de Cambridge.
Comme la professeure Micelotta l’explique dans cette vidéo (en anglais), le manque de liens entre l’étude des entreprises familiales et la théorie des organisations se traduit par un manque de recherches dans ce domaine.
De nombreuses entreprises familiales amorcent un tournant décisif, au moment où la prochaine génération prend la relève. Il y a donc lieu d’examiner en quoi l’étude des organisations peut les aider à surmonter les difficultés, et d’encourager ainsi les spécialistes de la théorie des organisations et des entreprises familiales à poursuivre la conversation et à explorer de nouveaux axes de recherche.
Vous pouvez acheter le livre de la professeure Micelotta auprès des Presses de l’Université de Cambridge.