L’influence des mesures incitatives offertes aux PDG sur le rendement des entreprises familiales
Les entreprises familiales – les petites autant que celles qui génèrent des milliards de dollars – jouent un rôle majeur dans la société canadienne. Moteurs importants de l’économie du pays, elles représentent près de 50 % des emplois dans le secteur privé selon un rapport intitulé Family Enterprise Matters (La valeur des entreprises familiales).
Cela dit, rares sont les travaux de recherche ayant été réalisés à leur sujet. La situation pourrait toutefois changer grâce à un nouveau partenariat conclu entre l’École de gestion Telfer et la société de placement canadienne Doherty & Associates Ltd.
Peter Jaskiewicz, professeur en entrepreneuriat et en entreprise familiale ainsi que titulaire de la Chaire de recherche de l’Université en entrepreneuriat durable, a reçu une subvention d’engagement partenarial du Conseil de recherches en sciences humaines, qui lui permettra d’étudier les mesures incitatives proposées aux PDG d’entreprises familiales qui ne font pas partie de la famille.
Cette subvention vise à soutenir les partenariats de recherche à court terme entre la communauté de recherche universitaire et d’autres organisations. Elle a été conçue pour promouvoir la mobilisation des connaissances et permet de s’attaquer à de véritables problèmes.
PDG non membres de la famille et valeurs familiales
En collaboration avec Doherty & Associates, M. Jaskiewicz et Amlan Datta, étudiant au doctorat qui travaille à ses côtés, s’intéresseront aux mécanismes utilisés par les sociétés familiales ouvertes pour motiver les PDG non membres de la famille ainsi qu’aux répercussions de ces moyens sur le rendement des sociétés. M. Datta et l’équipe de recherche de Doherty & Associates s’occuperont de recueillir, d’analyser et d’interpréter les données financières des sociétés ouvertes. Les résultats seront publiés dans des revues savantes et utilisés dans le cadre d’activités de mobilisation des connaissances, comme des séminaires, des présentations et des rapports de praticiennes et praticiens.
Contrairement aux entreprises non familiales, dont les efforts sont axés sur le rendement financier, les entreprises familiales ont tendance à prôner aussi le respect des valeurs familiales, notamment un attachement profond aux traditions, une vision à long terme et un engagement auprès de la communauté. L’équipe de recherche tentera de répondre à deux questions : 1) Les mesures incitatives offertes aux PDG d’entreprises familiales non membres de la famille sont-elles différentes de celles dont tirent parti leurs homologues travaillant au sein d’entreprises non familiales? 2) Lorsque ces PDG bénéficient de mesures incitatives pour veiller à l’atteinte des objectifs dans la famille propriétaire, les entreprises familiales affichent-elles un meilleur rendement que les entreprises non familiales?
Évaluer les mesures incitatives pour l’atteinte d’objectifs non financiers
Comme les entreprises détenues par la famille ont tendance à accorder de l’importance à leurs objectifs financiers et non financiers (p. ex., le maintien d’une excellente réputation et la création d’un impact intergénérationnel), la recherche devrait permettre aux propriétaires de telles entreprises – de même qu’à l’équipe de Doherty & Associates – d’évaluer les risques et les activités se rapportant aux facteurs incitatifs qui motivent les PDG ne faisant pas partie de la famille à poursuivre des objectifs non financiers.
Pour M. Datta, cette subvention est un moyen extraordinaire d’acquérir des connaissances et une expérience précieuses en matière de recherche empirique. « Nous avons tant à apprendre des entreprises familiales », souligne-t-il. « J’ai hâte de présenter, en conférence, les résultats que nous aurons obtenus dans le cadre de nos recherches. »
Pour en savoir davantage sur la façon dont Telfer transforme la discussion sur l’avenir de l’entrepreneuriat familial, consultez le site de l’Institut de l’héritage des entreprises familiales.