La querelle de la famille Rogers : une nouvelle étude de cas
L’héritage familial, les relations et les émotions peuvent fragiliser de façon inattendue la gouvernance d’une entreprise, ce qui mène parfois à des décisions d’affaires controversées. Des membres du corps professoral de l’Université d’Ottawa ont récemment publié une nouvelle étude de cas, intitulée The Rogers Family Feud: How Power and Emotions Governed an Industry-Leading Firm, qui se penche sur le bras de fer pour la direction ayant eu lieu en 2021 au sein de Rogers Communications Inc., l’une des plus grandes entreprises de télécommunications au Canada.
Très médiatisé, ce conflit a éclaté au grand jour lorsqu’Ed Rogers a tenté de façon très discutable de retirer les rênes au président-directeur général de l’époque, Joe Natale. S’en est suivie une dispute personnelle majeure entre les membres de la famille Rogers.

une nouvelle étude de cas
Quand le pouvoir et les émotions prennent le contrôle d’une
grande société. Étude de cas réalisée par :
Gefen Bar-On Santor, Saouré Kouamé et Peter Jaskiewicz
- une analyse des mesures de prévention et de gestion des conflits de gouvernance dans les entreprises familiales;
- un point de vue éclairé sur les conflits impliquant des dynamiques et relations émotionnelles, ce qui est souvent le cas lorsque des membres d’une même famille sont conjointement propriétaires d’une entreprise.
Le professeur de Telfer et directeur de l’Institut de l’héritage des entreprises familiales (FELI) Peter Jaskiewicz a récemment présenté le cas dans son cours de gestion de quatrième année Advising Family Business. Accueillie favorablement par les étudiantes et étudiants, l’étude a provoqué des discussions animées et donné lieu à des exposés instructifs sur la complexité réelle des enjeux de gouvernance au sein des entreprises familiales.
Elle est accessible au corps professoral dans les bibliothèques universitaires, par l’entremise de SAGE Business Cases (en anglais seulement).