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Doctorante à l’honneur – Hong Qiu

Hong Qiu

Hong Qiu a intégré le programme de doctorat en gestion de Telfer en 2016, après avoir obtenu une maîtrise en administration publique de l’Université Dalhousie en 2007 et occupé un poste d’analyste au gouvernement fédéral pendant près d’une décennie. Se spécialisant en entrepreneuriat, elle travaille sous la direction du professeur Mark Freel et de la professeure Samia Chreim. Nous nous sommes entretenus avec elle afin d’en savoir plus sur son intérêt pour la gestion des conflits pendant le processus d’innovation.

Pourquoi avez-vous choisi d’étudier l’entrepreneuriat? Votre choix a-t-il été motivé par des raisons personnelles?

J’ai choisi l’entrepreneuriat parce que je m’intéresse aux façons dont les organismes publics peuvent avoir davantage recours à l’innovation. En tant que fonctionnaire, j’ai été témoin des nombreux obstacles à l’innovation auxquels sont confrontés les organismes publics – les conflits d’intérêts entre les parties prenantes, par exemple. J’aimerais donc contribuer à rendre la fonction publique plus agile et innovante.  

Sur quoi porte votre recherche et comment contribuera-t-elle au domaine?

Ma thèse porte sur la façon dont les organismes abordent les tensions et les conflits, comme le contrôle ou la résistance et les conflits d’intérêts, en particulier en contexte d’innovation.

Mon premier projet s’intéressait à la gestion des conflits au sein des entreprises familiales, un domaine qui offre beaucoup de pistes de réflexion sur la gestion des conflits dans le secteur privé. Le fait que les entreprises familiales doivent trouver un équilibre entre les intérêts de la famille et de l’entreprise reflète la position dans laquelle se trouvent les organismes publics qui doivent créer de la valeur publique pour un vaste ensemble d’intervenants aux intérêts variés. 

Parlez-nous d’un de vos articles récemment publiés.

J’ai récemment publié une revue de la littérature intitulée « Managing Family-Related Conflicts in Family Business: A Review and Research Agenda » dans Family Business Review. Cette revue présente un nouveau cadre d’analyse des types de stratégies de gestion des conflits au sein des entreprises familiales.

On y découvre que le caractère généralisé des conflits relationnels et les liens hautement émotifs qui unissent la famille contribuent vraisemblablement au recours plus fréquent à la séparation et à l’intervention de tierces parties comme stratégies de gestion des conflits.  Cet article met de l’avant une approche méthodique des dynamiques conflictuelles, puisque l’orientation à long terme des entreprises familiales exige des chercheuses et chercheurs qu’ils fouillent au-delà du règlement de conflit familial ponctuel.

Quelles seront les retombées de votre recherche sur les entreprises canadiennes?

J’espère que ma recherche contribuera à modifier les perceptions stéréotypées qu’ont les gens des tensions et des conflits. En contexte d’innovation, si elles sont bien gérées, les tensions entre l’ancien et le nouveau – qu’il s’agisse de valeurs, d’intérêts ou de structures – peuvent être constructives et pousser encore plus loin l’innovation.

Ma recherche vise également à démontrer les avantages et les limites des différentes stratégies de gestion des tensions, ce qui peut être utile aux innovateurs et innovatrices. Par exemple, le fait d’ignorer ou de contourner les règles en place au début du processus d’innovation peut pousser à la surface les tensions sous-jacentes et constituer un premier pas vers une résolution collaborative de celles-ci.

Au sujet de l'autrice ou de l'auteur

Rania Nasrallah a rejoint le bureau de recherche Telfer en 2019. Elle a obtenu son doctorat en médecine à l'Université d'Ottawa et apporte à ce rôle plus de deux décennies d'expérience en recherche. Rania participe à tous les aspects du mandat du Bureau de la recherche et est responsable de fournir un large éventail de services aux membres du corps professoral et aux étudiants de recherche de deuxième et troisième cycle. Elle gère les subventions internes et les bourses d'études, et participe à la stratégie de communication de la recherche. Elle fournit également un soutien aux chercheurs avant l'attribution des subventions afin de maximiser le succès du financement au niveau national et international. En outre, elle travaille en étroite collaboration avec le Vice-doyen à la recherche pour élaborer et mettre en œuvre des stratégies visant à améliorer le financement et la vélocité de la recherche à Telfer, conformément à notre vision pour créer un meilleur Canada et un meilleur monde pour tous.<br/><br/>Rania Nasrallah joined the Telfer Research Office in 2019. She completed her PhD in Medicine at the University of Ottawa and brings over two decades of research experience to this role. Rania is involved in all aspects of the mandate of the Research Office and is responsible for providing a wide range of services to faculty members and research based graduate students. She manages internal grants, student awards, and participates in the research communication strategy. She also provides pre-award support to researchers to optimize funding success nationally and internationally. In addition she works closely with the Vice Dean Research to develop and implement strategies to enhance research funding and intensity at Telfer following our vision to create a better Canada and a better world for all.

Profile Photo of Rania Nasrallah