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Une plateforme numérique pour transformer le soutien à la santé mentale des enfants et des jeunes

Un groupe de personnes en cercle, les mains posées les unes sur les autres

Les problèmes de santé mentale – et les hospitalisations connexes – sont en hausse chez les enfants et les jeunes, tout particulièrement depuis la pandémie de COVID-19. Or, les familles et les personnes aidantes peinent souvent à s’y retrouver dans le système de soins en santé mentale.

Lorsque survient une crise en santé mentale chez les enfants et les jeunes (SMEJ), plusieurs secteurs entrent habituellement en jeu : c’est notamment le cas des systèmes d’éducation, du logement et de la santé. La coordination entre ces secteurs, toutefois, peut s’avérer chronophage.

Soucieuse d’apporter un meilleur soutien aux familles Lysanne Lessardet aux personnes aidantes, Lysanne Lessard, professeure à Telfer, a reçu une subvention de développement de la recherche de Telfer pour son projet intitulé « Towards a digital platform for EMPOWERing families to navigate their mental health journey » (Vers la plateforme numérique EMPOWER pour outiller les familles dans leur cheminement vers la santé mentale), qu’elle réalisera de concert avec Michelle Crogie, directrice générale de Pleo – Soutien aux parents.

L’organisme sans but lucratif Pleo – Soutien aux parents vient en aide aux familles aux prises avec des enjeux de SMEJ en les mettant en rapport avec des ressources de proximité, en organisant des groupes d’entraide et en offrant une ligne d’assistance et du soutien mobile. Pleo facilitera l’accès de l’équipe de recherche à des gens qui ont fait l’expérience des systèmes en place.

Une exploration des besoins

Cette étude cherche à comprendre comment accompagner les familles et les personnes aidantes au moyen d’une plateforme numérique appelée EMPOWER (en anglais, Evidence for child and youth Mental health Promotion, advOcacy, Wellbeing, system changE and improved caRe). Il s’agit de la première étape pour la création de la plateforme.

En recueillant des données auprès des personnes aidantes et des familles, on s’emploiera à mieux comprendre leurs besoins et les problèmes rencontrés. On cherchera par le fait même à déterminer quels services numériques pourraient les aider à s’y retrouver dans le système, à coordonner les services et à promouvoir leurs intérêts.

Les résultats de l’étude pourraient par le fait même guider les décisions en matière de politiques publiques et améliorer la coordination entre différents systèmes. L’équipe de recherche pourrait aussi formuler des lignes directrices claires et ciblées.

Au sujet de l'autrice ou de l'auteur

En 2021, Phoenix a obtenu un poste à la Direction de la recherche de Telfer dans le cadre du régime travail-études. Elle avait pour responsabilités la gestion et l’analyse de données, la création de contenu et certaines tâches administratives. Elle est titulaire d’un baccalauréat ès arts spécialisé en enseignement des langues secondes et un baccalauréat en éducation.<br/><br/>In 2021, Phoenix was hired through the work-study program to work in the Telfer Research Office; her responsibilities included data management and analytics, content creation and administrative tasks. She holds an Honours Bachelor of Arts in Second Language Teaching and a Bachelor of Education.

Profile Photo of Phoenix Hudson