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L'avenir des entreprises familiales : 4 stratégies pour une transition réussie

Représentant 75 % de toutes les entreprises dans le monde, les entreprises familiales sont le pilier de notre économie. Cependant, seuls 4,9 % des millénariaux ont l'intention de reprendre leur entreprise familiale. De quelle manière les parents vieillissants qui possèdent une entreprise familiale peuvent-ils transmettre l'entreprise aux millénariaux?

Au cours de leurs dix années de recherche, les professeurs Peter Jaskiewicz de l'École de gestion Telfer de l'Université d'Ottawa, Alfredo Massis de l'Université libre de Bolzano et Marleen Dieleman de l'Université nationale de Singapour ont analysé plus de 400 entretiens et conversations avec des membres d'entreprises familiales provenant d'Asie, d'Europe et d'Amérique du Nord. Les auteurs ont identifié quatre stratégies pour une transition réussie. 

Leurs résultats indiquent que chaque famille est unique : imposer une stratégie de transition qui ne convient pas aux familles et à leurs dirigeants respectifs peut nuire considérablement à l'entreprise familiale.

Pour découvrir les principaux éléments tirés de cette étude, lisez l'article complet publié par le professeur de Telfer Peter Jaskiewicz dans La Conversation


Peter JaskiewiczPeter Jaskiewicz est professeur titulaire à l’École de gestion Telfer où il est également titulaire d'une Chaire de recherche de l’Université en Entrepreneuriat durable. Sa recherche met l'accent sur l'entrepreneuriat et l'entreprise familiale. Apprenez-en davantage sur ses travaux.