Skip to main content

Le premier Prix d’excellence de Telfer pour le leadership en amélioration des soins de santé décerné à la Dre Paula Horsley

Instigatrice du projet BE-FIT, la Dre Horsley se voit remettre ce prix inaugural pour ses recherches sur la mobilité postopératoire.

Il y a maintenant plus de 75 ans que les scientifiques se penchent sur les effets néfastes d’un alitement prolongé après une intervention chirurgicale. Malgré tout, certains continuent de croire qu’il est préférable de garder le lit pendant la période de récupération postopératoire. En dépit des contraintes de ressources et de temps dans le secteur de la santé, les équipes de soins sont aujourd’hui appelées à intégrer à leur routine des pratiques de mobilisation précoce fondées sur des données probantes.

La Dre Paula Horsley, résidente en médecine gériatrique à l'Université de l'Alberta, visait à augmenter durablement la proportion de patients non alités en utilisant un programme de reconditionnement dirigé par le patient (BE-FIT). Elle y est parvenue en travaillant avec l'équipe de recherche BE-FIT (BEdside reconditioning for Functional Improvements), dirigée par la Dre Rachel Khadaroo, chirurgienne générale et médecin de soins intensifs. Les premières recherches ont montré que la mise en œuvre du programme BE-FIT dans trois services chirurgicaux améliorait la mobilité de tous les patients particulièrement chez celles âgées de plus de 65 ans.

L’inspiration derrière BE-FIT

La Dre Horsley est l’une des 14 participantes et participants au Programme de leadership pour l’amélioration de la qualité des soins et de la sécurité des patients, l’un des programmes pour cadres conçus par l’École de gestion Telfer. Sur une période de neuf mois, les apprenantes et apprenants consacrent une dizaine de jours à leur formation et entreprennent un projet pour améliorer la qualité des soins et la sécurité de la patientèle dans leurs établissements respectifs. C’est dans ce contexte que le projet de la Dre Horsley, encadré par Samantha Hamilton et Mary T. Yates, codirectrices du programme de Telfer, a vu le jour.

« Je retire de ce programme un ensemble de connaissances et de compétences qui me seront utiles pour le reste de ma carrière, tant en leadership qu’en amélioration de la qualité des soins et en sécurité des patientes et patients. Mon projet m’inspirait fortement, parce que j’y voyais le potentiel d’améliorer les résultats cliniques et de limiter les complications postopératoires », explique la Dre Horsley quant à l’inspiration derrière son projet et à l’impact du programme sur son futur cheminement professionnel. Aux spécialistes de la santé qui cherchent eux aussi à améliorer la qualité des soins et la sécurité de leur patientèle, elle recommande d’adopter un projet qui les passionne et de laisser transparaître leur enthousiasme pour rallier d’autres personnes à leur cause.

Pour ses efforts consacrés au projet BE-FIT, la Dre Paula Horsley devient ainsi la toute première lauréate du Prix d’excellence de Telfer pour le leadership en amélioration des soins de santé. L’École de gestion Telfer salue ainsi son application judicieuse des méthodes d’amélioration de la qualité et son leadership dans la promotion des collaborations interdisciplinaires en santé pour mieux faire avancer son initiative. L’affiche et la présentation de projet de la Dre Horsley témoignaient d’ailleurs elles aussi de la grande qualité du travail accompli en cours de route. Le nouveau prix a été créé pour souligner l’excellence des projets concrets entrepris dans le cadre de ce programme de leadership.

Le Programme de leadership pour l’amélioration de la qualité des soins et de la sécurité des patients réunit des professionnelles et professionnels du secteur de la santé de partout au pays qui cherchent à influencer la qualité des soins et la sécurité des patientes et patients au sein de leurs établissements. À ce jour, des centaines de projets d’amélioration continue des soins ont été mis sur pied dans ce contexte.  

Pour savoir comment Telfer travaille à bâtir un Canada en meilleure santé, découvrez le Programme de leadership pour l'amélioration de la qualité des soins et de la sécurité des patients.

Au sujet de l'autrice ou de l'auteur

À titre de coordonnatrice au marketing et à la liaison, Erica Principe est responsable de l’élaboration des stratégies de marketing et de communication, en plus d'assurer la gestion de l’ensemble des activités de liaison du premier cycle de Telfer visant à recruter de nouveaux étudiants de premier ordre et de les aider à s’adapter au milieu universitaire. Erica est titulaire d'un diplôme en relations publiques du Collège Algonquin et poursuit actuellement un baccalauréat spécialisé en relations publiques à l'Université d'Ottawa. Avant de rejoindre notre équipe, elle a occupé divers postes dans le domaine du marketing et de la communication. Erica est une communicatrice trilingue et une experte autoproclamée en matière de café. Elle est passionnée par l'apprentissage continu et fait du bénévolat dans le domaine des communications marketing au sein de la communauté d'Ottawa.<br/><br/>As Marketing and Liaison Coordinator, Erica Principe is responsible for developing marketing and communication strategies, as well as managing all of Telfer's undergraduate outreach activities aimed at recruiting new top students and helping them adjust to the university environment. Erica holds a diploma in Public Relations from Algonquin College and is currently pursuing her Honours BA with a specialization in Public Relations at the University of Ottawa. She has held various roles rooted in marketing and communications prior to joining our team. Erica is a trilingual communicator and self-proclaimed expert coffee drinker, passionate about continuous learning, and volunteering her time in a marketing communications capacity within the Ottawa community.

Profile Photo of Erica Principe