L’uOttawa s’impose à nouveau lors de l’Exposition régionale d’Enactus Canada
Après avoir remporté trois titres en 2020, l’équipe d’Enactus de l’Université d’Ottawa s’est de nouveau distinguée lors du concours régional d’Enactus du Canada central. La chapitre Enactus de l’uOttawa a reçu le titre de champion régional du Canada central dans les trois compétitions où elle a participé. Elle a également remporté le prix prestigieux de Best Project Idea (Meilleure idée de projet) - toutes catégories confondues, dans le cadre du défi Scotiabank Climate Action Challenge.
« Je suis heureux de dire que nous avons eu beaucoup de succès lors de la compétition », a dit Carter Barrett, président d’Enactus uOttawa et étudiant de quatrième année au B.Com. avec spécialisation en systèmes d’information de gestion et affaires électroniques. « Nous nous sommes classés premiers dans nos bassins respectifs pour les trois défis auxquels nous avons participé, et nous nous sommes classés premiers au pays pour le concours de Scotiabank Climate Action Idea Pitch Competition avec une nouvelle idée de projet. Nous continuerons de participer au niveau national dans les trois défis! »
« La compétition régionale d’Enactus a été une excellente occasion de célébrer nos réalisations et de réfléchir à de nouvelles idées pour de futurs travaux axés sur l’impact », a ajouté Alexander Parsan, étudiant de première année en comptabilité. Il poursuit : « C'était agréable de travailler avec certains membres de l'équipe que l'on n'a pas l'habitude de côtoyer. »
Alors que le concours se déroulait à distance pour la deuxième année consécutive, Catherine Gingras, étudiante de deuxième année en marketing, a expliqué comment le concours de cette année était important pour elle, étant donné qu’il avait lieu en ligne : « Les concours régionaux d’Enactus Canada sont vraiment le moment cumulatif de l’année, surtout cette année, puisque nous avons travaillé à distance tout le long. C’est là que nous réalisons que tous les efforts accomplis de mai à mars en valent la peine, que ce soit par l’impact que nous avons créé en réduisant les émissions de gaz à effet de serre ou en offrant une éducation financière aux jeunes. »
Les champions régionaux du club d’entrepreneuriat social participeront au concours national d’Enactus du 21 au 29 avril. Bonne chance à toute l’équipe!
Résultats de la compétition
Défi éducation financière du groupe CWB
Canada central – Ligue A champions régionaux
Université d’Ottawa - Poly et Shyne Eyewear
Shyne Eyewear est une entreprise sociale qui crée des lunettes respectueuses de la société et de l’environnement en utilisant du plastique 100 % recyclé localement à l’aide de machines de déchiquetage et de moulage par injection à petite échelle. Le produit de ces ventes sert à financer leur principal objectif, qui est de fournir des lunettes d’ordonnance à ceux qui en ont le plus besoin, tant au Canada qu’ailleurs dans le monde.
Finaliste :
Deuxième finaliste :
Défi Action climat de la Banque Scotia
Canada central – Ligue B champions régionaux
Université d’Ottawa - Poly et Shyne Eyewear
Poly vise à lutter contre les conséquences environnementales massives des déchets plastiques grâce à la fabrication de machines à petite échelle qui peuvent déchiqueter le plastique et le transformer en nouveaux produits à l’aide de techniques de moulage par injection. Leur mission est de permettre à n’importe quelle communauté, n’importe où, de faire du recyclage non seulement une initiative environnementale positive et une infrastructure bénéfique, mais aussi d'en faire un créateur d’emplois et un générateur de profits.
Finaliste :
Deuxième finaliste :
Présentation d’idées de projets - Meilleure idée de projet
Université d’Ottawa - MushPack
MushPack offre une alternative d’emballage durable fait à partir de champignons.
Finaliste :
Collège communautaire de la Nouvelle-Écosse
Deuxième finaliste :
Défi TD en entrepreneuriat
Ligue C – champions régionaux
Université d'Ottawa - Projet F.L.Y. - Perfect Pitch
Le projet F.L.Y. est un programme qui vise à responsabiliser et à guider les jeunes au moyen d’ateliers pratiques et expérientiels.
Perfect Pitch est un concours de présentation bilingue organisé par Enactus uOttawa dans le cadre du projet F.L.Y. et s’adresse aux élèves du secondaire de l’Ontario dans le but de leur enseigner l’entrepreneuriat et sa viabilité. Il permet aux jeunes d’acquérir des compétences de base en affaires, de faire preuve de créativité et d’initiative.
Finaliste :
Université de Toronto – St. George
Deuxième finaliste :
*Mention spéciale: Certaines photos utilisées dans cette article sont des images d'archives pré-pandémiques.