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Jennifer Gordon nommée directrice et cadre en résidence des Programmes pour cadres Telfer

Jennifer Gordon, directrice et cadre en résidence des Programmes pour cadres Telfer.

Stéphane Brutus, doyen de l’École de gestion Telfer, est fier d’annoncer la nomination de Mme Jennifer Gordon comme directrice des Programmes pour cadres Telfer et cadre en résidence de l’École de gestion Telfer. 

Cette professionnelle chevronnée compte plus de 25 ans d’expérience dans les domaines de la formation des adultes, des projets de changements complexes et des services professionnels. Elle a récemment occupé la fonction de directrice du perfectionnement professionnel et de la formation des cadres à l’Université Carleton.

Voici ce que Mme Gordon avait à dire concernant les nouveaux souliers qu’elle aura à chausser

« Quel défi inspirant que de prendre les rênes des Programmes pour cadres Telfer! J’y vois une occasion d’infléchir la direction stratégique de notre portefeuille de programmes pour cadres, d’arrimer notre offre à celle de l’ensemble de l’École et de nous positionner pour transformer la carrière de nos gens, de notre collectivité et plus encore!

Je suis reconnaissante de pouvoir contribuer à la formation et au perfectionnement des cadres. Ce rôle m’offre un tremplin pour stimuler l’innovation, par exemple en faisant appel à la technologie pour enrichir l’expérience d’apprentissage, notamment en proposant des exercices de simulation immersifs. Il me donne également une raison d’être et une motivation : la conception et la mise en œuvre de programmes pertinents et d’avant-garde pour favoriser la formation continue, une véritable passion pour moi.

J’ai tellement hâte d’aborder ce mandat qui me permettra, en toute humilité, de laisser ma marque dans le monde de la gestion. Ce sera l’occasion pour les Programmes pour cadres Telfer d’exercer une influence stratégique et d’inspirer les cadres et les chefs d’entreprise, et l’occasion pour nous d’encourager ces derniers à faire de la formation continue une habitude de vie ainsi que de leur permettre de réseauter et de tisser des liens. »

Mme Gordon a porté plusieurs chapeaux à l’Association canadienne de protection médicale (ACPM), où elle et son équipe ont notamment mis en place des programmes de formation. Destinés à une communauté de plus de 100 000 médecins au Canada, ces programmes ont contribué à améliorer les compétences médicales, à informer les médecins en exercice sur les nouveautés et développements de pointe, et à promouvoir la sécurité des soins médicaux au Canada.

Mme Gordon a également été pendant plus de dix ans directrice du Développement professionnel continu, un service du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada s’adressant à plus de 40 000 médecins spécialistes. Au Collège royal, elle et son équipe ont fait augmenter la participation des membres aux activités de perfectionnement professionnel en continu et ont mené de vastes consultations avec divers intervenants en santé pour contribuer à l’élaboration de normes éducatives et éthiques pancanadiennes en la matière. Son travail a également consisté à tisser des relations à l’étranger pour l’organisation. Elle a noué des partenariats stratégiques avec des instances internationales pour négocier la reconnaissance de crédits de développement professionnel continu (DPC) en vue d’encourager la formation à l’étranger et d’élargir l’offre de cours pour les médecins. Avec des collègues, elle a fondé l’International Academy for CPD Accreditation, une organisation réunissant des gens de plus de 30 pays qui a des retombées directes sur l’accessibilité des formations médicales dans le monde. Mme Gordon a également été à la tête d’un projet de consultation au Qatar visant à mettre en œuvre le premier système de perfectionnement en continu pour les professionnelles et professionnels de la santé.

Ses aspirations pour les Programmes pour cadres Telfer dans les prochains mois et les prochaines années

« Au cours des premiers mois, je serai en mode écoute, apprentissage et communication. Je prévois passer en revue les programmes existants, établir des relations et tracer les grandes lignes d’une feuille de route stratégique soulignant les grandes initiatives et priorités pour notre avenir.

Pour les prochaines années, j’ai déjà plusieurs grands objectifs en tête, comme l’élargissement de nos programmes et de notre offre dans le créneau de la formation pour cadres. D’abord, je veux créer des programmes et du contenu, percer de nouveaux marchés, et diversifier les méthodes d’enseignement. Ensuite, nous ne pouvons nous passer de l’innovation – je veux mettre le cap sur l’innovation dans notre formation pour préserver la pertinence de notre contenu et répondre aux besoins du secteur public, des directions d’entreprise, des organisations et des secteurs et marchés en évolution. L’objectif d’innovation se rattache également à notre besoin d’offrir des programmes diversifiés, inclusifs et ancrés dans la recherche et les données probantes. Enfin, j’aimerais nous voir élargir notre public, afin d’ouvrir des portes à la formation de cadres à l’échelle locale, nationale et internationale.

Mon objectif premier est d’ériger Telfer en chef de file de la formation des cadres; je veux que lorsque l’on pense amélioration des compétences, requalification, développement du leadership, ou encadrement d’équipes de direction ou de conseils d’administration, on se tourne naturellement vers Telfer. »

Puisant dans son expérience, sa feuille de route et sa passion pour la formation des adultes et le perfectionnement pour cadres, Jennifer Gordon pilotera les Programmes pour cadres Telfer et orientera la stratégie et la croissance de ce pilier de l’École de gestion Telfer. En collaboration avec l’équipe de Telfer et la communauté de pratique des Programmes pour cadres Telfer, elle poursuivra la mission d’élaboration de solutions de formation professionnelle novatrices et bien conçues pour des clientèles variées (secteurs public, privé, de la santé et à but non lucratif).

Mme Gordon est titulaire d’une maîtrise en éducation avec une concentration en formation des adultes et d’un baccalauréat en sciences commerciales de l’Université Queen’s. Elle détient également un certificat de Change Practitioner de ProSci ainsi qu’une certification en gestion d’association de la Société canadienne des directeurs d’association, en plus d’être une professionnelle certifiée en DPC (soins de santé) de la Coalition pour l’apprentissage des médecins et l’amélioration de la pratique.

Sa vision de l’avenir des Programmes pour cadres Telfer et de la formation des cadres

« Je vois des programmes aux retombées manifestes, où les cadres se sentent outillés par des cours flexibles, pertinents et axés sur l’apprenante ou l’apprenant, tous secteurs confondus.

J’aimerais que Telfer soit reconnu pour son avant-gardisme dans le milieu de la formation en affaires. C’est important pour moi que nous continuions de proposer toutes sortes de solutions d’apprentissage pour répondre à différents besoins : certificats, ateliers, événements, encadrement dans les domaines de la gestion du changement, de l’influence, de la communication et de la pensée stratégique; et j’en passe.

Il est essentiel de donner aux participantes et participants et aux organisations les outils, les compétences et les qualités pour diriger avec confiance et pour transposer leurs apprentissages en milieu de travail. Je vois Telfer comme un partenaire précieux et fiable pour les organisations et les particuliers qui évoluent dans un monde du travail en constante transformation. »

Les programmes pour cadres Telfer de l’École de gestion Telfer à l’Université d’Ottawa regroupent plus de 30 programmes et ateliers transformateurs et novateurs qui favorisent le développement du leadership des cadres des organisations clientes et partenaires.  Ces dernières proviennent des secteurs public, privé et à but non lucratif, et elles sont établies dans la région de la capitale nationale ainsi qu’ailleurs au pays et dans le monde.