Dynamiser l’étude de la veille concurrentielle en classe
Expert de la veille concurrentielle, le professeur Jonathan Calof enseigne dans les domaines des renseignements sur les marchés et de l’expertise-conseil en affaires internationales au programme de MBA pour cadres de Telfer de l’Université d’Ottawa. Dans sa salle de classe, il met à profit ses 30 années d’expérience en expertise-conseil et en recherche pour concrétiser des concepts théoriques et expliquer en quoi ils s’appliquent au milieu des affaires. Il a publié des articles sur les affaires internationales pour de grands journaux et rédigé à profusion pour des publications spécialisées comme Competitive Intelligence Magazine. Il a écrit et codirigé trois livres sur la veille concurrentielle, dont un ouvrage récent, Gaining Market Insights from Events: A Lifetime Journey, dans lequel il parle de l’expérience qu’il a acquise dès l’âge de 12 ans en tenant des kiosques, puis en formant et en dirigeant des milliers d’organisations de différentes envergures lors d’événements (foires commerciales, colloques, missions commerciales, etc.).
Grand voyageur – il a visité plus de 120 pays –, le professeur Calof apporte à ses étudiantes et étudiants son bagage de conseiller en coentreprise, d’administrateur de plusieurs sociétés et de conseiller en formation pour des administrations publiques. Ce lot d’expériences imprègne le cours d’expertise-conseil en affaires internationales qu’il donne dans le cadre du programme de MBA pour cadres de Telfer, qui comporte un voyage international au terme d’un projet de formation en groupe.
Au fil des ans, ce projet a souvent mené à d’importantes occasions d’affaires pour un client international. Pour le professeur Calof, cette partie du programme revient à emmener les étudiantes et les étudiants en mission de renseignement sur le marché international, ce qui demande des connaissances en veille concurrentielle et en affaires internationales. En prévision du projet et du voyage, la classe étudie la veille concurrentielle et ses nombreuses applications privées et publiques, et ce, à l’aide de nombreux exemples tirés de l’expérience du professeur Calof et de deux études de cas sur la coentreprise et l’externalisation. La collecte de renseignements fait partie intégrante de la veille; c’est pourquoi les participantes et participants apprennent comment repérer, répertorier, contacter et interviewer les bonnes personnes pour leur projet. Des sources secondaires sont aussi présentées à titre de ressources utiles, notamment la base de données de la Bibliothèque de l’Université d’Ottawa, qui donne accès à des rapports de marchés, de clients et d’entreprises.
Une fois que les étudiantes et étudiants comprennent ce qu’est la veille concurrentielle, les types d’information dont ils ont besoin et la façon de les obtenir, ils apprennent à recueillir des renseignements et à les utiliser dans un contexte international, et plus particulièrement dans le pays où ils se rendront. Divers spécialistes du pays en question interviennent en classe pour aider les membres du groupe à trouver les bonnes sources d’information et à apprendre comment faire des affaires là-bas. Par le passé, le cours a accueilli des membres d’Affaires mondiales Canada, de la chambre de commerce et du consulat ou de l’ambassade à Ottawa du pays visité, ainsi que des anciennes et des anciens du programme de MBA pour cadres qui ont réussi sur le marché étranger. Le cours d’expertise-conseil en affaires internationales présente donc la théorie de la veille concurrentielle, doublée d’une mise en pratique dans un projet concret et parsemée d’interventions de personnes invitées qui font du travail de terrain dans le pays de destination.
Le professeur Calof s’occupe de ses apprenantes et apprenants bien au-delà de la salle de classe. Il est reconnu pour discuter avec eux de leurs projets en dehors des heures de cours, souvent dans différents fuseaux horaires lorsque son travail de conseiller l’amène à voyager. Il participe aussi aux activités sociales et aux célébrations du groupe, et il conserve des liens avec ses étudiantes et étudiants bien après l’obtention de leur diplôme.
Le professeur est aussi actif dans sa communauté : il fait du bénévolat auprès de plusieurs groupes, comme la Ligue centrale de hockey junior, la Fédération juive d’Ottawa et le Centre Pearson pour des politiques progressistes, pour lequel il copréside une série sur l’avenir de l’économie et anime de nombreux événements, dont quantité de webinaires.
Il est friand d’activités en plein air comme le ski, le patin et, plus récemment, le golf. Quand il était jeune (et moins jeune), le professeur Calof a été entraîneur de soccer et moniteur de ski. Il a aussi produit des films et joué dans des longs-métrages, comme Père Noël a volé notre chien (2017). Il y a plus longtemps encore, il a été cascadeur dans des publicités et des films et a fait partie d’un spectacle dans une boîte de nuit populaire d’Ottawa.
Le professeur Calof affirme avoir une personnalité de type A. Il aime les journées très actives, remplies d’apprentissages, d’écriture, de recherche, d’enseignement, d’expertise-conseil, de bénévolat et par-dessus tout, de temps avec sa famille, surtout avec son incroyable épouse Lois et son petit-fils de 18 mois, lui-même très actif. Et c’est avec la même énergie qu’il donne chacun de ses cours.
L’expert de renom en veille concurrentielle détient un diplôme en économie de l’Université Carleton et un doctorat en stratégie et affaires internationales de l’Université Western.
Après ses études doctorales, il a commencé sa carrière de conseiller en aidant des sociétés et des organismes gouvernementaux du monde entier à développer leurs capacités d’anticipation dans le but de maintenir et de renforcer leur avantage concurrentiel. Depuis, il a donné plus de 1 000 discours, séminaires et allocutions, et s’est vu décerner plusieurs prix pour sa recherche universitaire et son travail d’expertise-conseil dans les domaines de la prévision, de la veille concurrentielle et des systèmes d’anticipation.
Le parcours universitaire et professionnel du professeur Calof lui a aussi valu de nombreuses distinctions. Il a notamment reçu le prix Frost-and-Sullivan pour l’ensemble de sa contribution au domaine de la veille concurrentielle et le titre de Fellow de l’association professionnelle mondiale de veille concurrentielle et stratégique. Il a obtenu plusieurs postes de professeur honoraire à l’international et il détient une chaire de l’UNESCO sur les systèmes d’anticipation pour l’innovation et la création de nouveaux projets.